Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
22 mai 2021

96 année 4/ Viveca Sten et Les secrets de l'île

Ma chronique du jour est consacrée à Viveca Sten et à son roman « Les secrets de l’île ».

 

 

41XRHY2LyOL

 

L’auteur :

 

Viveca Sten est née en Suéde en 1959. Plusieurs de ses romans se déroulent sur l’île de Sandham et ont été adaptés en mini série, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu cette romancière.

Elle a fait des études de droit et a travaillé comme juriste. Elle a commencé à écrire en 2005.

 

L’histoire :

 

Un jeune étudiant, Marcus Nielsen, est retrouvé pendu dans sa chambre sur le campus par une jeune fille qui devait réviser avec lui. L’affaire est quasiment classée comme suicide mais d’une part la mère de Marcus estime que le suicide est exclu ainsi qu’elle l’indique à Thomas et d’autre part l’ordinateur du jeune homme est introuvable. Thomas Andreasson demande à reprendre l’enquête.

Le téléphone de Marcus, oublié chez ses parents montre qu’il a téléphoné à deux personnes avant sa mort. Il est venu chez lui parler de sa formation en tant que chasseur-cotier sur l’île de Korsô au large de Sandhamn. Fredel est désormais très diminué car il est atteint de sclérose en plaque.

Peu après cette visite il est retrouvé mort, tout habillé dans sa baignoire par son épouse revenue de courses. Il avait bu de l’alcool mais aussi un détergent. Des traces à l’arrière du cou montrent qu’il a été maintenu sous l’eau.

Un autre ancien militaire désormais à la dérive et entendu par Thomas, Bo Kaufman, est retrouvé étouffé par un oreiller. Thomas apprend que deux semaines auparavant un autre membre de l’équipe avait été noyé dans sa baignoire.

Il faut préciser que Bo n’avait pas de baignoire chez lui d’où un changement de mode opératoire. Il avait beaucoup bu, du whisky mais on retrouve du détergent.

Thomas et Margit découvrent que Pär Anderson s’est suicidé à la fin de la formation. Il a été retrouvé par le sergent Cronwall qui se comportait comme un tortionnaire.

 

Le roman comporte aussi l’histoire de la formation des chasseurs-côtiers racontée par l’un de ses membres.

 

Coté vie privée :

- La femme de Thomas est enceinte,

- Nora rencontre son locataire, Jonas et elle s’attache à lui.

 

 

Mon avis :

 

Le roman est passionnant, je n’ai pas pu le lâcher avant la fin... La formation des militaires est vraiment très dure et chacun en a gardé des séquelles.

 

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité