Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
9 octobre 2021

20 année 5/ Ruth Rendell et Mon plus vieil ennemi

Ma chronique du jour est consacrée à Ruth Rendell et à son roman «  Mon plus vieil ennemi »

 

41k9Jj5MPdL

L'auteur : Ruth Rendell est née en 1930.

Elle est décédée en 2015.

Elle est l'auteur de nombreux romans dont la série des Inspecteur Wexford. Ce roman a été écrit en 2009 et traduit en 2012.

Elle a renouvelé le genre, comme d'ailleurs PD James, en privilégiant le "pourquoi" au "qui", ce qui l’amène à un aspect plus psychologique,. Elle s'est ainsi intéressée aux violences au sein des familles, au rôle des femmes, aux obsessions sexuelles, l'effet des malentendus, le hasard et les raisons pour lesquelles un individu devient criminel.

 

 

 

 

L’histoire :

 

Il s’agit d’une enquête de l’inspecteur Wexford.

Wexford croit avoir aperçu un homme qu’il a toujours soupçonné de meurtre, un certain Eric Targo, personnage déplaisant mais grand amateur d’animaux. Alors que Wexford débutait sa carrière professionnelle, un meurtre avait lieu, une jeune femme étranglée. Le mari qui avait une liaison, avait été soupçonné mais Wexford avait été persuadé qu’un inconnu croisé promenant son chien était coupable. Cet homme l’avait presque harcelé, passant souvent sous ses fenêtres.

Plusieurs années plus tard un jeune garçon, peut être autiste, avait été étranglé selon le même mode opératoire. Pour Wexford, Targo est le coupable mais pourquoi…

Lorsque le roman se situe, c’est le jardinier de Wexford, Andy Norton, qui est étranglé. Targo est peut être derrière ce meurtre, il semble avoir pensé que Andy était l’amant de Dora, la femme de Wexford et avoir ainsi voulu faire plaisir à Wexford

Parallèlement, Jenny, la femme de l’adjoint de Wexford, s’inquiète pour Tamima, une jeune indo-pakistanaise. La jeune fille, qui est douée, arrête cependant ses études à 16 ans. Elle pense à un risque de mariage forcé.

Wexford ne croit pas une seule seconde à ce scénario. L'inspectrice Hannah, respectueuse des musulmans, mène l'enquête.

 

Bref les deux enquêtes s’entre-croisent d’autant que Targo disparaît.

 

 

Mon avis :

 

C'est un roman que j’ai relu comme cela m’arrive souvent et le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été convaincue. Maintenant il y a un coté nostalgique que j'ai apprécié, on y retrouve la jeunesse de Wexford, sa première compagne, sa rencontre avec Dora sa  femme etc etc....

Wexford est toujours convaincu que Targo est un tueur en série et mène son enquête mais n'a aucune preuve...
En fait j'avais deviné ce qu'était Targo assez rapidement. L'inspectrice Hannah, on se demande pourquoi elle enquête...J'ai trouvé le roman très conventionnel finalement.

 

 

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité