Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 octobre 2021

21 année 5/ J.C.Grangé et Miserere

Ma chronique du jour est consacrée à Jean Christophe Grangé et à son roman «  Miserere »

 

41k9Jj5MPdL

 

L’auteur :

 

Il est né en 1961, fait des études de lettres et devient rédacteur publicitaire.

Agé de 28 ans, il rencontre le photographe Pierre Perrin qui le forme au journalisme.

En 1989, cette collaboration commence par un reportage d’une année sur les derniers peuples nomades à travers le monde et se poursuit durant une dizaine d’années. Ensemble, Grangé et Perrin réalisent de nombreux reportages. Ils ont d’ailleurs reçu divers prix. C’est avec « Rivières pourpres », son deuxième roman que Jean Christophe Grangé devient un auteur à succès.

 

 

L’histoire :

 

Lionel Karpan est dans sa paroisse de l’eglise arménienne Saint Jean Baptiste lorsqu’il est prévenu par le Révérend Père Sarkis de la présence d’un mort. Lionel Karpan est un ancien commandant à la brigade criminelle.

La victime est Wilhem Goetz un organiste chilien. Il avait subi l’oppression du régime de Pinochet. Il oeuvrait au sein de plusieurs chorales et vivait modestement. Homosexuel, il avait un jeune compagnon.

Sa mort est due à un arrêt cardiaque provoqué par une perforation brutale de ses deux tympans.

Une empreinte de tennis taille 36 laisse supposer que le meurtre a eu un témoin, un enfant.

Karpan n’arrive pas à trouver le témoin, malgré l’aide de Volokine, un inspecteur de la brigade des mineurs. Ce dernier a été mis sur la touche en raison de ses addictions, il est censé suivre une cure de désintox.

Volokine est persuadé que la victime est pédophile.

Mais Goetz n’est pas une victime du général Pinochet mais un bourreau. De découvertes en découvertes nos deux flics borderlines mènent une enquête des plus dangereuses dont je ne dévoilerai pas les rebondissements sur fond de chorale d'enfants aux voix pures...

 

 

Mon avis :

 

Un roman excellent et passionnant. Il y a parfois des longueurs mais rien de dramatique, on plonge dans la période Pinochet mais aussi dans le nazisme. C’est parfois sanglant, dérangeant mais j’ai beaucoup apprécié. J'ai aimé aussi la belle histoire d'amitié entre ces deux flics un jeune et un vieux déjà à la retraite, qui ont tous les deux un passé particulier. J'ai moins aimé les enfants tueurs...

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité