Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
21 octobre 2021

25 année 5/ Martha Grimes et Le mauvais sujet

Ma chronique du jour est consacrée à Martha Grimes et à son roman «  Le mauvais sujet »

 

41k9Jj5MPdL

L’auteur :

 

Martha Grimes est né en 1931 dans l’Ohio, a enseigné l’anglais avant de se lancer dans l’écriture mettant en scène le commissaire Juryet son ami Melrose Plant, un aristocrate britannique qui a abandonné ses titres, dans la plupart de ses romans

 

L’histoire :

 

Des meurtres ont lieu à Long Piddleton, un charmant village du Nord de l'Angleterre.

Melrose Plant, le chatelain local qui a abandonné ses titres est en train de lire Rimbaud dans le bar La forge mais le chien de Miss Crisp, qui tient la brocante le dérange avec ses aboiements constants. Cela lui fait penser au meurtre qui vient d’être commis, celui de William Small dont la tête a été enfoncée dans un tonneau de bière.

Si le chien aboit c’est qu’un homme mort se trouve sur l’enseigne enneigée de La forge. Il s’agit d’un client de l’établissement : M.Ainsley.

L’enseigne qui est à l’effigie de Jack le forgeron est le point marquant de l’établissement. Petite touche horrifique, Jack est retrouvé dans le lit de la victime.

L’enquête est confiée à l’inspecteur Jury aidé du sergent Wiggins, un hypocondriaque. Jury habite un appartement au dessus de Madame Wasserman, une vieille femme rescapée de l’holocauste. C'est la première rencontre entre Melrose Plant et Jury. Un troisième meurtre a lieu dans un autre bar, Le cygne à deux têtes...

Pendant ce temps, Jury tombe amoureux de Vivian, une amie de Plant...

 

 

 

Mon avis :

 

Magnifique !

Dès les trois/six premières pages l’intrigue est posée et toute une galerie de personnages colorés défilent devant nos yeux. Quel métier je suis admirative !! Il y a les propriétaire du bar, la poivrote de services, Agatha,la tante de Plant, j’adore !! Et puis Vivian qui fait battre le coeur de Jury et que l'on retrouve dans les autres romans de Martha Grimes. Il y a un petit coté Agatha Christie dans ce livre!

En plus il y a beaucoup d’humour !! Les cafés locaux ont des noms géniaux hi hi!! 

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité