Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
24 octobre 2021

26 année 5/ Martha Grimes et l'inconnue de la crique

Ma chronique du jour est consacrée à Martha Grimes et à son roman «  L’inconnue de la crique »

41k9Jj5MPdL

 

Je me suis décidée à lire ou relire des romans de Martha Grimes. Celui-ci je ne l’avais pas encore lu. J'ai aussi envie de relire les romans de Sue Grafton mais j'avoue ne pas les avoir retrouvés dans mon fouillis hi hi!!

 

L’auteur :

 

Martha Grimes est né en 1931 dans l’Ohio, a enseigné l’anglais avant de se lancer dans l’écriture mettant en scène le commissaire Jury et son ami Melrose Plant, un aristocrate britannique qui a abandonné ses titres, dans la plupart de ses romans

 

L’histoire :

 

Jury fait un séjour d’un mois en Irlande du Nord, apparemment pour une affaire.

Pendant ce temps Melrose Plant fait une virée en Cornouailles. Il pensait y trouver une certaine solitude mais sa tante l’a suivi. En réalité, Melrose est parti sur un coup de tête car il est tombé amoureux d’une grande demeure au bord d’une falaise sauvage donnant sur la mer.

Il décide de la louer trois mois avant un éventuel achat. Les deux enfants des propriétaires ont trouvé la mort 4 ans auparavant, provoquant le départ de la famille, de riches industriels spécialisés dans le poulet.

Sur place Melrose se lie d’amitié avec Johnny Wells, 17 ans qui travaille à temps partiel un peu partout notamment pour sa tante Chris. Mais il est surtout magicien amateur comme son oncle Charlie qui tient une boutique de magie.

La tante de Johnny disparaît laissant sa fournée de meringue refroidir.

On trouve pas loin, dans la crique de Lamorna, le corps d’une femme mais il ne s’agit pas de Chris mais de Sada Colthorp.

Melrose rencontre Karen Bletchley, la propriétaire, enfin la belle-fille du propriétaire. Elle lui confie ignorer pourquoi les deux enfants Noah et Esmé étaient sortis ce soir là alors que les parents étaient partis. L’enquête semble avoir été confiée à l’époque à Brian Macalvie, qui s’occupe aussi de la disparition de Chris et de la mort de Sada Colthrop.

Macalvie propose à Melrose de venir voir la scène de crime. Le corps a été trouvé à proximité d’une maison qui a été occupé par un certain Simon Bolt qui faisait des films pornos, ce que Sada a fait à l'occasion.

Melrose fait la connaissance du vrai propriétaire : Morris Bletchley dit Moe. Il vit dans un château voisin qu’il a fait reconvertir en maison de retraite. Quoiqu’il marche normalement malgré son vieil âge, il se déplace en fauteuil roulant. Son ancien chauffeur, un jeune homme du nom de Tom Letts vit à Bletchley Hall car il est atteint du sida.Il pique volontiers le fauteuil roulant de Moe.

La police est appelée sur les lieux car Tom, qui utilisait le fauteuil roulant, a été assassiné... L'idée est que c'était Moé qui était visé.

Jury arrive à l'improviste pendant que Johnny a une illumination sur la disparition de sa tante. Jury et Melrose arrivent à la conclusion que c'était bien Tom qui était visé...

 

 

 

Mon avis :

 

J’aime beaucoup les romans de Martha Grimes. L’intrigue est bien ficelée et l’écriture est intéressante et les personnages sont bien croqués. Il y a pas mal de personnages mais beaucoup font partis de l'environnement habituel de Melrose. Je me suis dit qu'un lecteur peu habitué risque peut être de se perdre...

L'intrigue est opaque et on se demande le lien entre les différents morts et disparition. C’est un rythme lent mais assez curieusement haletant.L'histoire est très dure!!

Au deux tiers du livre je suis toujours dans le flou, je subodore une histoire d’héritage car Moe est milliardaire et déteste sa belle-fille comme il adorait ses petits enfants dont il avait fait ses héritiers… passionnant !! mais ce n'est pas ça en réalité, c'est plus sordide!

Du roman policier comme j'aime!!

 

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité