Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 octobre 2021

27 année 5 / Martha Grimes et Une haine aveugle

Ma chronique du jour est consacrée à Martha Grimes et à son roman «  Une haine aveugle »

 

41k9Jj5MPdL

 

L’auteur :

 

Martha Grimes est né en 1931 dans l’Ohio, a enseigné l’anglais avant de se lancer dans l’écriture mettant en scène le commissaire Jury et son ami Melrose Plant, un aristocrate britannique qui a abandonné ses titres, dans la plupart de ses romans

 

L’histoire :

 

L’inspecteur Jury est bouleversé car son amie Jenny Kennington est soupçonnée de meurtre, celui d’une comédienne Verna Dunn. Elle a caché le fait que Verna était sa cousine, une cousine détestée…Le meurtre a eu lieu chez les Owen, Verna était l’ex-épouse de Max Owen et c’est son épouse actuelle, Grace, qui l’a invitée.

Pendant ce temps, la tante de Melrose Plant fait un procès à Ada Crisp, la brocanteuse de la rue du village. Elle lui reproche d’avoir été bousculée par son chien et avoir mis son pied dans un pot de chambre situé sur le trottoir. C’est Trueblod, l’antiquaire qui va défendre Ada...à sa façon.

Un second meurtre a lieu, celui de Dorcas Reese, une petite bonne qui travaillait chez les Owen. Elle paraissait avoir trouvé un amoureux car elle avait annoncé sa grossesse, une grossesse imaginaire...

Le commissaire Bannen part du principe que Dorcas avait surpris des éléments du meurtre de Verna. Cette dernière s’était violemment disputée avec Jenny Kennington juste avant le meurtre.

Jury veut innocenter Jenny et mène l’enquête avec l’accord de Bannen.

On retrouve une belle galerie de personnages : Jack, un artiste en devenir, Grace Owen qui a perdu son fils, Zel, la nièce de 10 ans de Emery, un garde-chasse devenu aveugle, Parker passionné de cuisine qui donne des cours à Zel qui veut devenir « chef »

 

Mon avis :

 

J'ai adoré ce roman !

On est pris par l'intrigue, plusieurs coupables possibles et tous peuvent avoir commis les meurtres.Et qui était la principale victime, on se le demande. Martha Grimes a une virtuosité indéniable, un beau roman.

 

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité