Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 octobre 2021

28 année 5/ Thomas Mullen et Minuit à Atlanta

Ma chronique du jour est consacrée à Thomas Mullen et à son roman «  Minuit à Atlanta »

 

41k9Jj5MPdL

 

L'auteur :

 

Thomas Mullen est né en 1974 à Rhodes Island.

Ce roman est paru en 2020 aux USA et en 2021 en France.L’auteur a écrit aussi un roman de science fiction «  Les protecteurs »

 

 

L’histoire :

 

Tommy Smith, policier à Atlanta et dont le père a été lynché a démissionné de la police pour devenir journaliste. Nous sommes maintenant en 1954. Il travaille pour le Daily times dirigé par Bishop.

Boggs, le fils du pasteur de la communauté, qui a été élevé dans un réel confort familial est quant à lui toujours dans la police sous les ordres d’un officier blanc, McInnis.

Bishop est assassiné alors que Smith travaillait encore au sein du journal. Il fait d’ailleurs fuir l’agresseur même si il est soupçonné du meurtre. Finalement c’est l’épouse de Bishop qui est arrêtée alors même que des agents fédéraux, qui la surveillaient, savent qu’elle n’avait pas quitté sa maison.

Le soir de son arrestation des hommes viennent fouiller le logement, La femme de ménage en est le témoin ainsi que Smith. Ce dernier découvre également d’un agent fédéral vient fouiller de nuit le bureau de Bischop…

Sur quoi travaillait Bischop ? Le communisme, il avait été sympathisant de nombreuses années auparavant, mais avait tourné le dos à cette idéologie, n’hésitant pas à dénoncer ses anciens amis.

Ce peut être aussi le procès d’un jeune noir accusé de viol alors que la jeune femme lui envoyait des lettres d’amour après le « viol », ou encore une sombre affaire immobilière, on envisage de raser la partie noire de la ville ?

Bref les pistes ne manquent pas.

Mc Innis a des soucis familiaux, son fils semble amoureux d’une jeune noire et il est décrié dans sa communauté pour travailler avec des noirs. Sa femme semble lui en vouloir...

 

 

 

Mon avis :

 

C'est un roman qui permet de se plonger dans la vie à Atlanta où règne la ségrégation raciale même si les choses semblent évoluer. Une jeune fille noire est admise dans une université blanche, les écoles de blancs doivent s’ouvrir aux noirs, bref la population est en effervescence.

C’est vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère. Ah je précise que l’auteur est blanc, mais cela n’a pas vraiment d’importance me semble- t – il.

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité