Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
7 novembre 2021

29 année 5/ Martha Grimes et Le jeu de la vérité

Ma chronique du jour est consacrée à Martha Grimes et à son roman «  Le jeu de la vérité »

 

41k9Jj5MPdL

L’auteur :

 

Martha Grimes est né en 1931 dans l’Ohio, a enseigné l’anglais avant de se lancer dans l’écriture mettant en scène le commissaire Jury et son ami Melrose Plant, un aristocrate britannique qui a abandonné ses titres, dans la plupart de ses romans

 

L’histoire :

 

A la demande d’un vieil ami, Mickey Haggerty, policier comme lui, Richard Jury enquête sur des événements survenus pendant la guerre, lors du blitz. Il convient de préciser que le blitz a été des raids aériens extrêmement violents commis par les allemands pour obtenir la reddition de la Grande Bretagne, en vain d’ailleurs.

Pendant l’un de ces raids, un pub très connu, le Blue Last a été détruit. Le terrain a été racheté et lors des travaux de construction deux corps sont retrouvés. Il s’agit sans doute d’Alexandra Tynedale, jeune femme de 22 ans et d’un bébé. La fille d’Alexandra, Maisie, partie en promenade avec la nurse, Kitty Riordin, a miraculeusement survécu, le bébé mort, Erin, étant celui de la nurse. Mais Mickey pense qu’il y a eu inversion d’enfant et demande à Richard d’enquêter. Il lui avoue être atteint d’une maladie mortelle et n’avoir que peu de temps devant lui. Le pub appartenait à Francis Croft un ami du père de Mickey. Les Croft et les Tynedale sont particulièrement fortunés. Maisie devrait hériter de millions.

Pour Richard Jury cette recherche est douloureuse car son père a été abattu avec son avion et sa mère tuée lors du Blitz.

Simon Croft est alors assassiné et tous les documents relatifs au livre qu’il écrivait disparaissent, y compris son ordi.

 

 

Mon avis :

 

La guerre reste une époque douloureuse pour notre héros qui découvre que le mari d’Alexandra n’est pas le héros que l’on imagine.

Il y a plusieurs intrigues et le dénouement est décoiffant. Une lecture appréciable sur une période finalement assez peu connue. Des héros annexes : une petite fille étrange, un jeune SDF, Benny apparaissent au détour des pages.

En fait on se demande pourquoi des interrogations sur l’échange de bébé ne sont pas apparues plus tôt... Bref c'est distrayant.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité