Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
10 novembre 2021

30 année 5 : R.J.Ellory et Le carnaval des ombres

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à R.J.Ellory et à son roman « Le Carnaval des ombres ».

41XRHY2LyOL

L'auteur :

Roger Jon Ellory est né en 1965 en Grande Bretagne et a eu une enfance difficile : Son père est parti avant sa naissance et sa mère est décédée à 28 ans alors qu'il n'avait que sept ans. C'est sa grand-mère qui va l'élever seule. Mais elle a une santé fragile, et finalement décide de le placer en orphelinat avec son frère. Il y reste jusqu'à l'âge de 16 ans.

À 16 ans, il abandonne ses études et retourne dans la maison familiale de Birmingham. Sa grand-mère décède malheureusement d'une crise cardiaque quelques semaines seulement après son retour.

Il se retrouve seul, avec son frère qui a un an de plus que lui, dans une maison où l'eau et l'électricité sont coupées.

Ils volent  des légumes dans les potagers voisins et les revendent. Ils volent également des poulets dans un monastère. Trois jours plus tard, les policiers leur rendent visite, accompagnés des bonnes sœurs du monastère. Elles identifient nommément chacun des poulets auxquels elles avaient donné les noms des provinces canadiennes… Ils sont condamnés à trois mois de prison.

Lorsqu'il sort de prison, Roger Jon Ellory monte un groupe de rock, « The Manta Rays », avec un bassiste et un batteur, Roger Jon jouant de la guitare. Ils commencent à construire leur studio d'enregistrement dans la maison, toujours sans électricité. Les rudes conditions de leur vie sont fatales pour leur batteur qui était asthmatique. Il meurt en pleine nuit dans le studio. Cet épisode dramatique conduit Roger Jon Ellory à se dire qu'il lui faut changer de mode de vie et s'oriente vers l'écriture. Je vous laisse découvrir sa vie sur le net!

 

Le roman a été écrit en 2014 mais traduit en 2021.

 

L’histoire :

 

Nous sommes en 1958, la période de la guerre froide. 

L'agent Travis est agent du FBI depuis 8 ans après une jeunesse difficile,  car sa mère a tué son père et été exécutée.

Dans les derniers temps, sa mère a complètement perdu la tête, en tout cas c'est ce qu'en déduit notre héros.

Il a été recueilli, après un passage dans un centre fermé,  par une parente éloignée : Esther, avec laquelle il a eu une liaison.

Il est chargé,  dans le roman, d'une enquête en solo.

Un corps a été retrouvé sous le manège d'un cirque venu s'installer dans la petite ville rurale de Seneca Falls.

Le cirque est dirigé par Edgar Doyle et sa  compagne Valeria. Michael Travis commence son enquête et interroge chacun des membres de la troupe.

Il identifie le tatouage de la victime, qui serait un tueur hongrois mais les choses s’avère plus compliquées que prévu.

 

Mon avis :

Un roman étrange que l'on a du mal à quitter. On est littéralement immergé dans l'intrigue même si on ne comprend pas toujours tout.

Il a une part de merveilleux, de magique.

Le roman a un coté envoutant, magnifique.

J'ai adoré le héros avec sa part d'ombre et de tristesse. Un chef d'oeuvre à mon avis mais le roman est dense et tortueux et peut décourager certains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité