Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 mars 2022

62 année 5 / Alexis Aubenque et White Forest

« Tout le monde te haïra » est un roman de Alexis Aubenque qui débute une nouvelle série consacrée aux enquêtes de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.

19878619lpw-19878760-article-jpg_6787188

 

Le roman a été publié en sa version grand format en 2015, et plus tard s’agissant de la version poche que j’ai emprunté à la BM. Il est suivi de deux autres romans : « Aurore de sang » et « Affaires de familles » Je ne les ai pas lus.

 

L'auteur :

L’auteur, né en 1970, a également écrit plusieurs romans se déroulant à River Falls et qui ont fait l’objet de fiches de lecture sur ce blog. Mais je me rends compte que je ne les ai pas tous lus, il faut dire que je n’avais pas été conquise.

Je n’ai pas lu sa série ‘Nuits noires à Seattle »

 

L’histoire :

Alice se rend en Alaska dans la ville de White Forest afin de retrouver sa demi-sœur dont elle a fait la connaissance 4 mois auparavant au décès de leur mère commune.

Laura Barnes est une journaliste et est mariée à Lloyd Barnes, fils du maire de la ville.

Si au commissariat Alice Lewis se fait jeter dehors, elle fait, en sortant, la connaissance de Nimrod, un lieutenant de police démissionnaire devenu détective privé. Malgré ses moyens financiers limités, elle l’engage afin de l’aider à retrouver Laura.

Nimrod a du démissionner de la police à cause de l’ancien maire. En contactant le mari de Laura,qui est le fils de l'ancien maire, Nimrod se fait à nouveau humilier, ce qu’il n’admet pas et il décide donc d’aider Alice. Il lui propose de l’héberger et de travailler pour elle,  en contrepartie Alice s’occupera du ménage, de la cuisine et du chien.

Tout le monde pense que Laura, qui a laissé des lettres, est partie pour suivre un homme dont elle était amoureuse, sans doute le médecin qui a fait les autopsies des hommes retrouvés prisonniers dans la glace depuis un siècle.

L’ancienne collègue de Nimrod est chargée d’une enquête pour meurtre. M.Kruger a été totalement éventré et pendu par les pieds dans sa grange. Sa femme le décrit comme un homme droit et aimé de tous, un homme sans histoire.

En réalité M.Kruger avait une relation sado maso avec une jeune femme inuit, Akki Tikivik et le soir de sa mort il venait de la quitter.

Akki est arrêtée mais le mandat est rapporté, Tracy soupçonne que son témoin dispose de relations haut placée.

Elle demande à Nimrod de surveiller Akki.

Lors de la surveillance, Nimrod se fait agresser et son appareil photo est emporté par l’agresseur mais Nimrod a eu le temps de repérer le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé par le visiteur de Akki.

Pendant qu’il gît dans la neige, Alice est surveillée par quelqu’un. Mais le chien de Nimrod veille et le mord, l’agresseur tire sur Laïka sans tuer l’animal.

L’appel téléphonique d’Alice pour prévenir le détective de cette attaque lui sauve sans doute la vie vu le climat glacial de l’Alaska.

Nimrod découvre que l’agresseur d’Alice est Zachary, le petit fils du maire et le fils de Laura.

Tracy poursuit ses investigations au domicile du propriétaire du véhicule dont Nimrod a repéré la plaque d’immatriculation. Elle est atteinte par une balle dans l’abdomen mais le tireur arrive à fuir. Dans le coffre de son véhicule, on trouve le corps de Akki.

Nimrod est arrêté pour meurtre.

Son avocat n’est autre que Seth, son père qui le maltraitait étant enfant.

Pendant que cette intrigue se déroule, on découvre le quotidien de jeunes enfants plongés dans l’enfer de la mine et on ne peut que faire le parallèle avec les enfants disparus du bateau qui a sombré à proximité en 1920 et qui avait à son bord une centaine de jeunes enfants russes. Justement Laura, avant sa disparition enquêtait sur ce bateau.

 

Mon avis :

Un début prometteur et une intrigue prenante même si l’incompétence du shérif de White Forest est assez frappante mais, bon sinon il n’y aurait pas de roman.

Les personnages sont bien campés avec Nimrod, l’ancien enfant martyrisé, Tracy qui mène de front carrière professionnelle et vie familiale mais aidé par un mari qui pratique le télétravail, ça c’est bien utile hi hi !!

L’écriture est agréable.

Petit coup de gueule : j’en ai un peu assez de ces romans qui alternent, comme c’est la mode en ce moment, de petits chapitres ultra courts pour donner l’impression qu’il se passe plein de choses.

A la longue, je trouve cette pratique fatigante à lire et surtout très artificielle…

L’intrigue est décoiffante mais là je vous laisse le plaisir de la lecture.

Mon premier réflexe a été de penser que c’était totalement invraisemblable mais avec tout ce qui se passe, je me dis pourquoi pas !!

Le coup de génie est de nous laisser penser que la vie de Vassily est celle qu’à vécu un des enfants russes du bateau…

Au final c’est un excellent roman d’un auteur que je n’ai pourtant pas toujours apprécié et qui me semble avoir énormément progressé.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité