Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
4 août 2022

80 année 5/ Peter Bowen et La terre ecorchée

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à Peter Bowen et à son roman " La terre écorchée".

 

51R27GNEX0L

 

C'est encore un roman récupéré dans ma plétorique bibliothéque que je commence à liquider. Lorsque je l'ai lu initialement je n'avais pas vu que le roman faisait parti d'une série. C'est l'époque où j'achetais la collection " Grands détectives", une collection qui était d'une grande qualité et m'a permis de découvrir de magnifiques auteurs.

L'auteur :

 

Né en 1939 au Canada Peter Bowen est docteur en philosophie. Il a publié des chroniques humoristiques, des romans historiques et policiers. Il a été guide de chasse, Cow boy, chanteur de country...Il vit dans le Montana. Enfin vivait car il est dcd en 2020.

 

L'histoire :

 

À Toussaint, dans le Montana, vit Gabriel Du Pré,  inspecteur du bétail d'origine métis et violoniste.

Sa région est victime d'un tremblement de terre qui fait peu de victime ( sauf celle qui gere le bar du coin) mais modifie le tracé d'une source.

Cela met à jour des ossements apparemment indiens, enfin une civilisation de voyageurs antiques, un peuple oublié, "le peuple de l'astre cornu", occupant du Montana bien avant les Crees et les Crows..

Le site a été acheté par des japonais.

Le corps d'un archéologue est retrouvé. Il a été assassiné et avait une vertebre de dinosaure dans son sac à dos.

Le shérif fait appel à Gabriel du Pré pour l'aider à arrêter le tueur. Gabriel est aidé par Benetsee, un vieil homme médecine, par Bart un entrepreneur local...

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman un peu particulier qui montre un mode de vie qui n'est pas vraiment le mien. Cela décrit un Montana désolé et poussiereux. Le roman fait un peu penser à Tony Hillerman que j'adore.

C'est dépaysant.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité