Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
6 octobre 2022

18 année 6 / Robert Crais et Le dernier détective

Bonjour,

mon post du jour est consacré à Robert Crais et à son roman Le dernier détective.

 

Le-meurtre-du-samedi-matin

L'auteur :

 

Robert Crais est né en 1953 en Louisiane.

Il fait ses études supérieures en génie à l'Université de Louisiane, tout en poursuivant le rêve de devenir écrivain. Il publie quelques nouvelles dans des magazines et réalise des courts métrages amateur.

Après avoir été scénariste de télévision à Hollywood (on lui doit, entre autres, des épisodes de Miami Vice et de La loi de Los Angeles), Robert Crais est devenu l'auteur à succès de nombreux thrillers. Il vit sur la côte ouest avec sa famille et travaille actuellement au scénario du film tiré des Otages de la peur.

La plupart des publications de Robert Crais mettent en scène le duo de détectives privés Elvis Cole et Joe Pike, ce qui est  le cas ici.

Un de ses livres a été porté au cinéma avec Bruce Willis. Il a reçu de nombreux prix.

 

L'histoire :

 

Elvis Cole garde le fils de sa compagne, Ben. Tout se passe pour le mieux et la mère, Lucy, est sur le point de rentrer lorsque Ben disparaît.

Lucy est l'avocate qu'Elvis a rencontré lors d'un roman précédent. Elle vivait en Louisiane mais s'est installée à proximité d'Elvis après avoir trouvé un nouveau travail. Au début du roman elle est partie en voyage d'affaires laissant  son fils de 10 ans à la garde d'Elvis. Tout le roman montre les efforts d'Elvis mais aussi de Joe Pike pour retrouver l'enfant jusqu'au denouement final qui dévoile le véritable fond de l'affaire bien loin d'une vengeance liée au Vietnam. Joe Pike a sollicité l'aide d'un ami qui ne se fait pas payer mais lui demandera un service ultérieurement. Dans un autre roman Pike va payer sa dette.Cole doute que l'enlèvement est lié à sa guerre au Vietnam malgré l'avis de la police et du père de l'enfant...

 

Mon avis :

 

On retrouve Elvis confronté à un drame familial qui risque de lui faire perdre l'amour de Lucy.

On connaît un peu plus la vie d'Elvis et c'est l'aspect agréable de ce roman.

Joe Pike rencontre des difficultés  à se remettre des blessures qu'il a subies lors d'une précédente enquête  mais il va l'aider du mieux possible.


Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité