Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
26 octobre 2022

28 année 6 / J.B. Livingstone, Christian Jacq et Le secret des Mac Gordon

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à J.B.LIvingstone ( Christian Jacq )  et à son roman «  Le secret des Mac Gordon »

 

51f1VisvLqL

L'auteur selon wikipedia :

 

Christian Jacq est né à  Paris le 28 avril 1947. Il vit en Suisse.

Chercheur en égyptologie de formation, il a publié à partir des années 1990 divers ouvrages sur l'Égypte ancienne destinés au grand public et devenus des livres à succès.

L'auteur a également écrit des romans policiers sous les pseudonymes de Christopher Carter, J. B. Livingstone et Célestin Valois. Pendant un temps il a collaboré à France Culture, coproduisant plusieurs émissions. A partir de 1984 il a publié les enquêtes de l'inspecteur Higgins sous le nom de Livingstone et c'est à cette époque que je les ai achetés. Il les a réédité à partir de 2011 mais sous son vrai  nom. Il est controversé mais je vous laisse, sur ce point, vous faire votre propre opinion


 

L'histoire :

 L'inspecteur Higgins mène une vie calme dans sa demeure ancienne the slaughterers. Il est à la retraite et vit avec Mary sa vieille gouvernante, en fait un vrai dragon.

Il reçoit un courrier de Duncan Mac Gordon, un vieil ami écossais, avec une seule phrase : " Viens le plus vite possible, je suis en danger de mort "

Higgins, qui déteste voyager se précipite. Il arrive trop tard mais Duncan est mort à son arrivée. Sa femme est bouleversée mais propose de l'héberger au château. Higgins mène l'enquête et entend tous les protagonistes armé de son carnet noir et de son crayon papier...


 

 Mon avis :

 C'est distrayant et Higgins fait même la connaissance du fantôme local hi hi !

J'aimais beaucoup ces romans  et je crois bien les avoir tous achetés ou presque. Bien sûr les descriptions reviennent de romans en romans, il y a des facilités d'écriture mais j'ai adoré hi hi!! Higgins est un condensé de style british  un peu coincé mais doué .


 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité