Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
28 octobre 2022

29 année 6 / Patricia Cornwell et mémoires mortes

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Patricia Cornwell  et à son roman «  Mémoires mortes »

 

51f1VisvLqL

L'auteur selon wikipedia :

 

Elle est née en 1956 à Miami, en Floride.

Alors qu'elle a cinq ans, ses parents divorcent. Sa mère, dépressive depuis lors, la confie à un célèbre prêcheur et un couple de missionnaires  la recueille. Dès l'adolescence, elle écrit des nouvelles . Peu après l'obtention de son diplôme au Davidson College  elle épouse son professeur d'anglais Charles Cornwell en 1980 mais divorce en 1988.

Elle poursuit toutefois sa carrière de journaliste , se spécialisant dans les faits divers criminels et les armes à feu.

Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond et  s'inspire alors de la directrice de la morgue pour créer Kay Scarpetta son héroïne.

 

 

L'histoire :

 

Kay Scarpetta est chargée de l'autopsie de Beryl Madison une jeune auteur à succès. Cette dernière s'était plainte de harcèlement téléphonique et était même allée se réfugier un mois en Floride à Key West. Le jour de son retour chez elle, elle était assassinée après avoir laissé entrer son agresseur.

Kay retrouve un ancien amant, Mark James, qui veut lui parler de Beryl et l'alerter sur un avocat véreux Sparacino. Mark est avocat et est associé avec celui de Beryl

Béryl  était la protégée de Cary Harper, un auteur très célèbre qui lui avait interdit, par contrat de parler de lui mais Beryl voulait écrire un roman autobiographique et un bras de fer, par avocats interposés avait débuté. Harper est assassiné au retour de son bar favori et devant sa magnifique demeure. Le même soir, sa sœur avec laquelle Harper vivait, meurt. Kay soupçonne un suicide car Sterling Harper était atteinte de leucémie et avait une liaison avec Beryl. Kay commence à être elle aussi harcelée et la voiture de Marino explose devant chez elle...

 

 Mon avis :

 Je voulais relire " Postmortem" dont le critique est déjà parue sur ce blog, bon je ne l'ai pas retrouvé. Du coup je relis Mémoires Mortes. Il faut dire que je suis brouillée avec les livres plus récents de Patricia Cornwell et je ne les achète plus. Je ne lis que si je les emprunte ou si une amie me le prête car je les trouve souvent médiocres et me refuse à dépenser de l'argent pour eux.

Pourtant Patricia Cornwell avait un réel talent que j'ai retrouvé ici. Postmortem est aussi un roman que j'avais trouvé génial et que j'ai relu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir. "Mémoires mortes" est de la même veine, un roman touffus plein de pistes et fausses pistes. L'un des thèmes du livre est la question du harcèlement.

J'ai beaucoup apprécié sa lecture et je recommande ce roman

 

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité