Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 octobre 2022

30 année 6/ H.R.F.Keating et L'inspecteur Ghote en Californie

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à H.R.F.Keating et à son roman " L'inspecteur Ghote en Californie".

 

51f1VisvLqL

 

Je voulais commencer avec Un cadavre dans une salle de billard mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce roman, acheté il y a bien longtemps. C'est le fouillis dans mes bibliothèques!!

 

L'auteur selon wikipedia :

 

Il est né en 1926 en Angleterre et mort en 2011. Il a également écrit sous le pseudo d'Evelyn Hervey.

il sert dans l’armée britannique de 1945 à 1948. Démobilisé, il reprend ses études . Il devient ensuite secrétaire de rédaction dans divers journaux avant de se consacrer à l’écriture après le succès remporté par son premier roman policier, Death and the Visiting Firemen, paru en 1959.

En littérature policière, il est surtout connu pour la série, qui compte une vingtaine de romans et plusieurs nouvelles, consacrée aux enquêtes de l’inspecteur hindou Ganesh Ghote de la brigade criminelle de Bombay. Le premier titre de la série, Le Meurtre parfait, roman classique où Ghote démasque le meurtrier du secrétaire d'un homme d'affaires. Timide, aimable et débonnaire, Ghote apparaît dès cette première aventure comme un héros en proie au doute, parfois même maladroit, ce qui le rend d'autant plus humain. Issu du peuple, c'est un policier intègre et consciencieux, doué d'une patience à toute épreuve et pugnace avec les gens des hautes classes que l'amènent à fréquenter ses enquêtes. Homme simple et observateur, il n'est rien qu'il préfère pourtant que de déambuler comme un simple quidam dans les rues bruyantes et populeuses de Bombay.  Keating ne visita l'Inde pour la première fois que dix ans après avoir publié le premier titre de sa célèbre série.

 

L'histoire :

Alors qu'il s'apprête à partir pour Bénarès, où son épouse Protima et leur fils Ved veulent  se plonger dans les eaux régénératrices du Gange, l'inspecteur Ghote de la PJ de Bombay, qui avait cumulé dans la perspective de ce voyage 4 semaines de congés, se voit chargé de partir à Los Angeles afin de ramener la fille d'un notable local. Nirmala Shahani est littéralement envoûtée par un  gourou à qui elle a donné l'intégralité de son argent.

Ghote doit faire équipe avec un privé grassement payé qui est très gros, fort en gueule et un peu arrogant lui vantant les mérites de son pays.

Ghote veut prouver que le gourou est un filou mais il découvre son cadavre.

 

 Mon avis :

 

C'est assez drôle car on voit le choc de deux cultures bien différents. Ghote est intelligent et saura démêler cette intrigue qui n'est finalement qu'un prétexte.

Amusant!!

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité