Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
5 novembre 2022

32 année 6/ Gaston Leroux et le mystère de la chambre jaune

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à Gaston Leroux et à son roman Le mystère de la chambre jaune

51f1VisvLqL

 

L'auteur selon wikipedia :

 

Gaston Leroux est né en 1868 à Paris et est mort en 1927.

Il fait ses études en Normandie, à Eu puis à Caen. Il s'installe à Paris en octobre 1886, et s'inscrit à la faculté de droit. Devenu avocat en 1890, il exerce cette profession jusqu'en 1893 tout en écrivant des  comptes rendus de procès pour le journal L'écho de Paris. Il devient chroniqueur judiciaire pour un des plus grands journaux et couvre de nombreux procès. Puis il devient grand reporter et part à l'étranger.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité  lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927.

 

L'histoire :

 

 Rouletabille, surnom d'un  jeune journaliste, Joseph Josephin,qui a démêlé des  énigmes compliquées, se rend en compagnie de son ami l’avocat Sainclair au château du Glandier.

Le château appartient au professeur William Stangerson, physicien renommé qui y travaille avec  avec sa fille Mathilde après être revenu des USA. Cette dernière a été victime d'une agression très grave dans la chambre jaune adjacente au laboratoire où elle travaillait avec son père. La pièce était totalement close de l'intérieur et ses  volets fermés.

Rouletabille arrive à s'installer au château grâce à Robert Darzac, fiancé de Mathilde et à une phrase étrange :  Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.

Les travaux du professeur Stangerson ont été dérobés par l'agresseur.

 

 Mon avis :

 Bien sûr l'énigme posée par ce roman est passionnante et le dénouement astucieux.

Je l'avais lu il y a bien longtemps et j'ai eu envie de le relire. Le seul bémol sont, à mon avis, un grand nombre de longueurs et parfois beaucoup de verbiage. Mais il faut replacer le roman dans son époque d'autant que je me demande s'il n'était pas paru en feuilleton mais je peux me tromper. J'avoue avoir mis un certain temps pour le lire!!

Le héros un un petit coté Tintin mais est moins amusant que sa "copie" hi hi!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité