Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
11 mars 2023

60 année 6/ Lilian Jackson Braun et Le chat qui déplacait des montagnes

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Lilian Jackson Braun  et à son roman «  Le chat qui déplaçait des montagnes »

 

51S5CX1b3mL

 

 

L'auteur :

 

Lilian Jackson Braun est née en 1913 aux usa et décédée en 2011.

Durant ses études à Detroit, elle publie des poèmes sportifs consacrés au base-ball dans un quotidien local puis dans plusieurs magazines nationaux.

Après avoir envisagé d'enseigner, elle fait finalement carrière dans la publicité et la communication. Dans le même temps, elle vend ses premières nouvelles félines à divers magazines, dont le prestigieux Ellery Queen's Mysteries Magazine.

En 1966, Lilian Jackson Braun écrit la première intrigue de la série policière qui met en scène Jim Qwilleran et ses chats détectives. Mais elle arrête d'écrire cette série. Elle la reprend en 1986 avec  "Le chat qui voyait rouge". Elle a alors 70 ans et rencontre un grand succès qui l'incite à poursuivre les publications.

 

L'histoire :

  Jim Qwilleran a hérité une fortune d'une amie de sa mère alors qu'il était désargenté.

Il devait rester 5 ans dans le comté de Pickax. Il peut aller désormais où il le souhaite et veut s'isoler pour réfléchir.

Il part, avec ses deux siamois, passer l'été dans les potato Mountains.

Il loue une énorme maison en haut de la montagne appartenant à Mrs Hawkinfield dont le mari, un promoteur a été assassiné. Un écolo appelé un "tater" est censé l'avoir tué. Dans la région existe une forte opposition, presque une haine entre les taters et les habitants de la vallée. D'ailleurs, lorsque Qwill invite au restaurant du club de golf une jeune tater qui file la laine et fait de superbes capes, l'accueil est déplorable...

Qwilleran,  Koko et Yom Yom mènent l'enquête. La victime était donc un promoteur mais aussi dirigeait le journal local. Le procès de Forest semble avoir été une mascarade.

 

 

Mon avis :

A une époque j'ai lu plusieurs livres des "Chats" puis le héros m'a un peu tapé sur le système pour tout dire. Je n'avais pas lu ce roman acheté lors de ma virée dans une brocante de livres et je dois dire que j'ai adoré. L'intrigue est bien faite et on a plaisir à essayer de trouver l'auteur du meurtre. Le bémol est le coté un peu caricatural, les taters sont géniaux et innocents et les habitants de la vallée horribles et manipulateurs...

Mais, malgré cette réserve car le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité