Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
13 mars 2023

61 année 6 / Lilian Jackson Braun et Le chat qui allait au placard

 

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Lilian Jackson Braun  et à son roman «  Le chat qui allait au placard »

 

51S5CX1b3mL

 

 Encore un livre acheté à mon bouquiniste...

 

L'auteur :

 

Lilian Jackson Braun est née en 1913 aux usa et est décédée en 2011.

Durant ses études à Detroit, elle publie des poèmes sportifs consacrés au base-ball dans un quotidien local puis dans plusieurs magazines nationaux.

Après avoir envisagé d'enseigner, elle fait finalement carrière dans la publicité et la communication. Dans le même temps, elle vend ses premières nouvelles félines à divers magazines, dont le prestigieux Ellery Queen's Mysteries Magazine.

En 1966, Lilian Jackson Braun écrit la première intrigue de la série policière qui met en scène Jim Qwilleran et ses chats détectives. Mais elle arrête d'écrire cette série. Elle la reprend en 1986 avec  "Le chat qui voyait rouge". Elle a alors 70 ans et rencontre un grand succès qui l'incite à poursuivre les publications.

 

L'histoire :

Jim Qwilleran a hérité une fortune d'une amie de sa mère décédée alors qu'il était jeune. La fortune est considérable alors qu'il était désargenté.

La neige est attendue.
Qwill, le personnage principal , a décidé de louer une grande maison appartenant à Junior Goodwinter rédacteur en chef du journal local afin d'être en centre ville et n'avoir pas le souci de déneiger, en plus Polly son amie vit à proximité.

Cette maison imposante  a été donnée à Junior par sa grand mère partie vivre dans un village de retraités en Floride. Mais, en Floride Euphonia Gage décède. On indique à Junior qu'elle s'est suicidée. Toutefois malgré son âge ( 88/90 ans) Euphonia était alerte et pleine de vivacité. Elle continuait à pratiquer la danse. Qwill rencontre une jeune femme qui élève des chiens de traîneau. Elle est inquiète car son père a brutalement disparu laissant son exploitation agricole en plan et son chien affamé. Qwill est fort occupé avec un spectacle sur un grand incendie fin XIX éme siècle, spectacle qu'il a écrit et dont il en est le protagoniste. Qwill contacte Celia, une amie d'Euphonia qui lui envoie des photos de la morte. Qwill découvre qu'il reconnaît  deux personnes sur la photo qui étaient présentes lors de sa représentation à la maison Gage.

 

Mon avis :

Comme je l'ai dit dans le post précédent, à une époque j'ai lu plusieurs livres des "Chats" puis le héros m'a un peu tapé sur le système .

Je n'avais pas lu ce roman acheté lors de ma virée dans une brocante de livres. J'ai bien aimé ce roman qui mélange plusieurs histoires qui se rejoignent pour le dénouement.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité