Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
15 novembre 2023

38 année 7/ James Patterson et Quatre souris vertes

 

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à James Patterson et  à son  roman " Quatre souris vertes "

91n1kSGkFkL

Je suis en train de relire, comme je l'ai déjà indiqué, les romans de  James Patterson mais juste la série Alex Cross. Je n'aime pas trop le Women's murder club.

 

L'auteur :

Selon Babelio, James Patterson est un écrivain américain né en 1947.

Il est diplômé de l'Université Vanderbilt. Il est publicitaire de formation.  En 1996, il démissionne de son emploi dans la publicité pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il avait commencé à écrire deux décennies plus tôt, publiant son premier roman, "The Thomas Berryman Number"  qui a obtenu  le Prix Edgar Allan Poe en 1977.

En 1993, il accède pour la première fois à la liste des meilleures ventes de roman du "New York Times". Le personnage principal de ses romans est l'inspecteur Alex Cross qui apparaît pour le premier fois dans "Le Masque de l'araignée" en  1993. Le rôle fut interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques "Le Collectionneur" et "Le Masque de l'araignée" . Tyler Perry reprend le rôle en 2012 dans le film "Alex Cross".

Lindsay Boxer est son second personnage principal. Elle est l'héroïne des romans la mettant en scène avec son groupe, "Le Murder Club". J'ai apprécié modérément cette série de romans.


En 2015, il commence à collaborer sur une série de romans avec Candice Fox, dont le personnage principal est le détective Harriet Blue que je n'ai pas lu.

En août 2012, le magazine américain Forbes le e comme "écrivain le mieux payé au monde" avec 94 millions de dollars de revenu annuel.


James Patterson vit à Palm Beach, en Floride, avec sa femme et son fils.

 

L'histoire :

L'inspecteur Alex Cross est sur le point de démissionner de la police de Washington. Il envisage soit d'ouvrir son cabinet soit de rejoindre le FBI.

Son ami, Sampson, lui-même policier lui demande d'enquêter sur le meurtre de trois amies qui passaient une soirée entre fille au domicile de l'une d'elles. Elles ont été tuées et barbouillées de peinture bleue.

Cooper a été condamné à mort pour ces crimes qu'il dit n'avoir pas commis. Cooper est un ancien compagnon du Vietnam de Sampson et ce dernier estime qu'il a changé sa vie et qu'il se  doit de l'aider.

Mais les preuves l'accablent : couteau du meurtre retrouvé dans son grenier, Adn. 

L'enquête d'Alex montre que des témoignages à décharge ont été négligés.

L'armée, souvent prompte à défendre les siens se  montre curieusement hostile à Cooper malgré ses états de service impeccables. Cooper est exécuté.

Alex poursuit son enquête et découvre d'autres morts couverts de peinture et d'autres auteurs condamnés voire exécutés. Sampson va entendre Billie, la veuve d'un autre militaire condamné à mort dans des circonstances similaires et exécuté deux ans auparavant. Il tombe amoureux de cette jeune femme qui est infirmière.

Finalement les deux enquêteurs font le lien avec le Vietnam et pensent qu'il s'agit de nettoyeurs : les souris vertes, qu'ils identifient comme étant Starkey, Harris et Griffin. Mais un quatrième homme est leur commanditaire...

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman. On connaît les auteurs des crimes mais pour autant le suspens est bien maintenu. On voit réapparaître Kyle Craig désormais détenu. Un peu fleur bleue mais bon...

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité