Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 août 2018

134/ Heather Graham et "Mystère en eaux profondes"

Bonjour,

 

51XKHMS6OWL

 

 

Un hasard, je prends un livre, hélas il s'agit du tome 7 d'une série qui s'appelle Krewe oh hunters...

L'auteur est un ex-mannequin née en 1970. Elle est actrice et productrice.

Son père est un ancien du FBI, cela me rassure un peu sur sa capacité à écrire un roman policier hi hi!!

L'histoire :

Brady Laurie, qui vient de localiser une épave, le Jerry Mcguen dans les eaux du lac Michigan, effectue une plongée de reconnaissance avant que le lendemain la découverte soit filmée par une équipe de cinéastes pilotée par un riche mécène.

Il est retrouvé mort et on parle d'un accident de plongée.

Comme se trouve au sein de l'épave la momie d'Amun Mopat, un proche de pharaon , on parle assez rapidement de malédiction. D'autant qu'Amun Mopat semblait être une personnage malveillant dont le sceptre lui donnait un pouvoir surnaturel.

Une équipe d'enquêteurs dont Kate et Will Chan, dotés de pouvoirs particuliers, est chargée de déterminer les causes de l'accident. Des hématomes sur le corps de la victime laissent supposer que la mort n'est pas naturelle.

Kate et Will poursuivent leurs investigations parmi les concurrents de Brady Laurie, l'entreprise Brady et plus modeste l'entreprise Simonton.

Austin Miller, membre d'une association constituée par des passionnés d'égyptologie, est retrouvé mort à son domicile. Cette homme âgé est décédé d'une crise cardiaque mais on retrouve chez lui une bandelette provenant d'une momie.

Cette fois, c'est sûr, il existe une malédiction comme celle qui a frappé les découvreurs de la tombe de Toutankamon!

Amanda et Jon,  chargés de remonter la cargaison de l'épave  poursuivent la tâche qui leur avait été confiée initialement.

 Kate qui, lorsqu'elle plonge vers l'épave, est fascinée par la salle de bal et a des visions, cherche aussi à comprendre comme ce vaisseau a pu couler aussi brutalement.

Mon avis :

L'histoire est tout à fait agréable à suivre.

Kate a des pouvoirs, des sortes de visions la mettant en contact avec les âmes des morts, Will également car tous ont été recrutés apparemment  pour leurs pouvoirs paranormaux. ( je rappelle que je n'ai pas lu les autres romans de cette série.

Mais  l'intrigue est ... intrigante hi hi et on a envie d'en savoir plus, de connaître le fin mot de l'histoire.

Plus un doigt de romantisme, mais juste ce qu'il faut...

J'ai vu que sur Babelio la note était assez faible. Je ne pense pas que cette sévérité soit méritée, ce n'est certes pas un roman que je classerais dans le top comme je pourrais le faire pour d'autres auteurs que j'affectionne mais c'est un roman tout à fait honorable et agréable à lire.

Maintenant, il est vrai que chacun aime, parmi les policiers, un type de roman particulier, c'est pour cela que je le répète souvent, ici il n'y a qu'un avis personnel et le mieux est de tenter la lecture même si mon opinion n'est pas favorable.

Ici ce roman se laisse agréablement lire et c'est déjà pas mal.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
10 août 2018

133/ Anne Perry et " un traitre à Kensington Palace

Bonjour,

Un-traitre-a-Kensington-Palace

Je ne présente plus Anne Perry dont j'ai déjà parlé à plusieurs occasions.

J'ai lu récemment ce roman et j'avais oublié d'en faire la fiche de lecture.

Il a été publié début 2017.

L'histoire :

Depuis ma dernière lecture, Pitt est devenu commandant et dirige la Special Branch chargé du contre espionnage.

Il est appelé par la reine Victoria pour une mission discréte.

Victoria est désormais âgée et sait que le prince de Galles devrait bientôt lui succéder. Elle s'inquiéte de son entourage et demande à une vieil ami, John Halbert, de se renseigner sur l'un de ceux-ci.

Mais Halbert, qui lui indique venir prochainement lui faire son rapport, est retrouvé mort noyé. On parle dans un premier temps d'un décès accidentel suite à un rendez vous avec une femme aux moeurs lègères mais la reine souhaite avoir des certitudes.

Pitt se voit confier cette tâche délicate : enquêter dans l'environnement du prince de Galles et faire la lumière sur le décès de Halbert sur lequel courent déjà des rumeurs.

Il est aidé, un peu contre son gré, par Charlotte et Emilie car il se doit de maintenir le secret de ses investigations.

Pitt a des états d'âme car il est obligé d'employer des moyens qu'il réprouve pour faire toute la lumière sur l'affaire et la façon dont il règle la question ( je n'en dirais pas plus) montre qu'il a beaucoup évolué

Mon avis :

Une intrigue intéressante en cette fin de règne de la reine Victoria.

L'évolution de Pitt est également tout aussi passionnante et bien sûr la peinture de l'époque, perso, j'adore!!

Pitt règle le problème qui lui a été soumis d'une façon qu'il n'aurait pas apprécié à ses débuts!

Je ne l'aurais pas cru mais je me rend compte que j'aime les romans policiers "historiques", enfin dont l'intrigue se situe dans des époques bien éloignées de nos préoccupations mais, d'ailleurs, est ce si éloigné que cela...

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, dont l'intrigue est assez dense et qui a le charme d'une époque révolue.

Je trouve que les romans d'Anne Perry sont d'une grande qualité malgré sa prolixité.

A bientôt

8 août 2018

132/ Claude Izner et "les souliers bruns du quai Voltaire"

Bonjour,

 

51N4nVPeEeL

Je lis souvent des romans de Claude Isner que j'adore.

Surtout les aventures de Victor Legris et de son acolyte Joseph.

Ce roman date de 2011, j'ai du retard!!

L'histoire :

Joseph est désormais associé de la Librairie L'Elzevir, rue des Saints Pères,  dans laquelle il travaillait pour Victor et Monsieur Mori.

Désormais Joseph a épousé Iris la fille de Monsieur Mori et la soeur de Victor. Le couple a deux enfants.

De son coté Victor est toujours avec Tasha dont il a une petite fille, Alice, âgée de quelques mois.

Monsieur Mori vit avec la mère de Tasha.

Tout a changé depuis mes dernières lectures... Nous sommes en décembre 1897 quand débute ce roman avec un premier meurtre, celui d'un libraire en chambre.

D'autres meurtres vont suivre puisqu'un corps dans tête est trouvé dans l'un des casiers d'un bouquiniste sur les quais. Ce bouquiniste  se trouve être Fulbert, le parrain de Joseph.

De plus, peu de temps après, la mère de Joseph découvre une de ses amies proches assassinée et ses confitures volées. Plusieurs membres du club des "croque fruits", des passionnés de confiture, sont sauvagement assassinés.

Victor et Joseph mènent l'enquête sous la protection discrète mais efficace de monsieur Mori.

Amadeus, un  excentrique, est soupçonné.

Mon avis :

Une description toujours agréable du Paris de l'époque, la grande histoire se mêle à l'intrigue policière puisque Zola lance son "J'accuse" provoquant de sérieuses polémiques.

Victor semble s'être rangé mais la soif de mystère lui fait déroger à la promesse faite à Tasha de ne pas se mettre en danger.

On retrouve avec plaisir la gouaille des différents protagonistes et on suit leur évolution au sein de ce Paris de la fin du 19 eme siècle même s'il y a parfois des longueurs et des descriptions un peu trop fouillées.

On se perd aussi parmi les nombreux personnages.

L'histoire se dénoue par une plongée dans le paranormal et se termine par une note d'humour bien plus tard.

J'ai beaucoup aimé malgré mes petits bémols.

Je ne pense pas que l'on lit Claude Izner uniquement pour l'intrigue quoique celle-ci, par certains aspects est intrigante même si la chute est un peu décevante, quoique... Ce que l'on aime c'est l'évolution des personnage et la reconstitution d'un Paris disparu.

A bientôt

6 août 2018

131/ Camilla Lackberg et "Cyanure"

Bonjour,

9782330001346

Un petit roman aujourd'hui...

Il a été publié en 2006 en suède et traduit en France en 2011.

L'histoire :

Martin Molin, policier et collègue de Patrick Hedstöm,    a  cédé à sa petite amie et est venu fêter Noël avec sa famille dans une ancienne colonie de vacances luxueusement restaurée située sur l'ile de Välo. Il est présenté au grand père, un ancien homme d'affaires richissime.

A table, alors qu'il vient d'annoncer qu'il a décidé de déshériter ses proches, le vieillard  s'écroule et Martin Molin détecte une odeur d'amande. Le vieil homme a été assassiné au cyanure.

La tempête de neige, qui s'est abattue sur les lieux, empêche de recourir à la police et le corps est gardé en chambre froide. Martin décide de commencer les investigations en interrogeant tous les membres de la famille. Un nouveau mort est cependant à déplorer.

Mon avis :

une sorte de petite douceur à la "Agatha Christie" : Un lieu clos et un nombre restreint de suspects potentiels.

Cela se laisse lire agréablement mais heureusement que je l'ai emprunté car j'aurais râlé d'avoir à payer pour un roman qui est sympa mais pas bouleversant d'originalité et mince comme une feuille de papier à cigarette!!

Donc vous avez compris, j'ai lu ce roman en un après midi, j'en garde un bon souvenir mais allez plutôt l'emprunter hi hi!!

A bientôt

4 août 2018

130/ Arne Dahl et "Prenons la place des morts"

Bonjour,

9782330075422

Quelques mots sur l'auteur.

Arne Dahl est le pseudonyme de Jan Arnald.

Il est né en 1963 en Suède.

Il a été un journaliste, critique littéraire, scénariste et romancier. Principalement connu pour des romans policiers écrits sous son nom de plume, ses livres sont traduits en plusieurs langues.

On le compare souvent à Maj Söval et Per Wahlöö, le couple, auteurs de romans mettant en scène Martin Beck, des romans que j'avais adorés et que je recommande vivement!!

L'histoire :

Le roman débute avec la tragique déportation en 1933 de milliers de personnes dont un enfant sur ce que l'on a appelé l'île aux cannibales, située en Sibérie. Ils ont en effet été abandonnés sans eau avec juste une montagne de farine...

On découvre ainsi les horreurs vécues par notamment ce jeune enfant qui arrive à survivre.

Bien plus tard, à notre époque, un chirurgien esthétique est retrouvé pendu chez lui en Belgique. Il travaillait sur un projet secret de l'europe visant à l’identification de terroristes ayant eu recours au bistouri.

Un autre crime a lieu : celui d'un trafiquant d’armes albanais est abattu lors d’une rixe dans un bar à Stockholm.

Et enfin un député écologiste au Parlement européen est assassiné à coups de couteau.

Les crimes ont lieu dans des îles qui ont servi de prison.

A chaque fois la situation paraît simple et l'auteur des faits ou le suicide sont clairement établis. Mais les membres du groupe Opcop ont des doutes et l'enquête montre qu'il existe des liens entre les victimes. Elles ont participé à un curieux programme visant à créer une sorte de surhomme.

On parle ici d'un tueur génétiquement modifié qui se venge.

Mon avis :

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché, l'intrigue m'est apparue compliquée, touffue voire confuse. Quantité de personnages ... mais surtout je ne me suis jamais sentie concernée par leur histoire.

J'ai été vite larguée et je n'avais pas vraiment envie de suivre l'intrigue...

Je suis allée jusqu'au bout mais sans grande conviction.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
2 août 2018

129/ Arnaldur Indridason et la trilogie de l'ombre : " la femme de l'ombre"

Bonjour,

La-femme-de-l-ombre

 

En parler ou pas, j'hésite...

J'ai tellement adoré ce roman paru en France en 2017, que je ne peux dire qu'une seule chose : il faut lire cette trilogie de l'ombre...

L'histoire :

En fait il y a plusieurs histoires dans le roman qui se déroule pendant la période au cours de laquelle l'Islande a vu les allies s'installer sur cette île  afin d'éviter son invasion  par les allemands.

J'écris ce bref résumé livre fermé comme toujours et  une erreur est toujours possible. Je place cette histoire deux ans après la précédente et j'espère ne pas me tromper.

Un homme est retrouvé mort au bord de l'eau. Il a été déclaré disparu par son épouse, une infirmière, quinze jours auparavant.

Une autre histoire montre le rapatriement,  par bateau spécialement affrété, d'islandais qui se trouvaient dans différents pays nordiques pour le travail ou les études. Ils souhaitaient retrouver leur pays après la guerre qui venait de se déclarer.

Sur le bateau, l'Esja, Ingimar, étudiant en médecine, doit apprendre à une jeune femme, ( on apprend bien plus tard dans le roman qu'elle s'appelle Karolina) que son fiancé Osvaldur vient d'être arrêté par les nazis ainsi que son ami Christian. elle sait que tous deux étaient entrés dans la résistance.

Elle ne le reverra plus.

Sur le bateau elle croise Manfred avec lequel elle a eu une brève liaison à laquelle elle a mis rapidement un terme en raison de son amour pour Osvaldur.

Sa peine est adoucie par la compassion que lui montre Ingimar mais celui-ci est porté manquant quelques jours plus tard et on suppose qu'il est tombé en mer.

Flovent est chargé de l'enquête sur l'homme retrouvé sur la grève. Il s'avère que celui-ci avait été drogué avant de mourir noyé.

De son coté Thorson est chargé d'une enquête sur un jeune militaire tué à coup de bouteille de verre. Il s'avère que le jeune mort n'est pas ce qu'il semble être. Cette enquête le même dans le milieu de la prostitution qui sévit à Reykjavik.

Le frère de Ingimar prend contact avec tous les passagers de l'Esja, il ne croit pas au suicide ou à une  mort accidentelle. Sa route croise celle de Karolina.

Mon avis :

un roman que j'ai trouvé éblouissant, rien à dire!!

Plusieurs histoires, sur plusieurs périodes s'entremêlent. C'est dense sans être confus.

La construction en est totalement maîtrisée, l'auteur laisse délibérément le lecteur dans l'incertitude quant à la chronologie réelle des événements et même, parfois, quant à l'identité de certains personnages. Le lecteur n'est dès lors plus passif mais reconstruit le déroulement des faits et de ce fait participe en quelque sorte à l'enquête.

Arnaldur Indridason, ainsi, nous plonge dans la réalité de cette époque avec les incertitudes et les ombres de ce passé trouble. On est perdu comme les protagonistes le sont finalement. J'ai trouvé que c'était du grand art!

On est également bouleversé par Karolina et la culpabilité qu'elle porte.

Il est question aussi de justice puisque certains sortent quasi indemnes des crimes qu'ils ont commis mais pas tous.

Par rapport au premier roman de cette trilogie, je pense que celui-ci est encore meilleur.

Vous l'avez compris je vais de ce pas acheter le tome 3.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité