Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
25 janvier 2018

42/ Robert W. Brisebois et coups de feu au forum

Bonjour,

 

 

4105RtvuZXL

 

 

L'auteur :

Robert W. Brisebois est né en 1933 au Québec mais apparemment l'article que j'ai consulté n'était pas totalement sûr de la date. 

Il est devenu journaliste puis conseiller en Communication chargé de projets en audiovisuel.

Il a d'abord écrit  le "Petit  Bob" 1et 2, ouvrages dans lesquels il collectionne les mots d'esprit savoureux et  réparties 

Il rédige ensuite des romans historiques  puis des romans  historiques y mêlant du suspense : 312, Ontario Est, publié en 2005,  puis  921, Queen Mary Road, en 2008.

Le présent roman est un roman policier se situant en 1955.

 

L'histoire :

Deux hommes se font tuer au forum alors qu'ils y assistent à une match de hockey.

Ils sont propriétaires d'un immeuble dont ils occupent chacun un étage, le reste des locaux étant donné en location. L'un est un comédien et l'autre exerce en tant qu'avocat.

Au forum tous deux occupaient des places situées juste en dessous de Campbell, personnage controversé du hockey et l'enquête s'oriente d'abord vers une vengeance.

Le journaliste Gilles Asselin a assisté au double meurtre  et, pour booster sa carrière, il décide de proposer au commissaire Brazeau un deal, il l'assiste dans l'enquête et en échange il lui fait de la publicité via ses articles. le commissaire, s'estimant peu reconnu, accepte cette collaboration.

Le marché est conclu et Asselin est accaparé par l'enquête, ce qui lui fait oublier ses déboires sentimentaux puisque sa compagne le quitte pour Carl Brière qui possède un journal.

L'enquête se déroule assez lentement et amène nos deux compères dans des directions fort diverses.

 

Mon avis :

 

Le roman m'a d'ailleurs induite en erreur car, au début, je me disais que je lisais manifestement un vieux truc... eh bien non, le roman est relativement récent. 

Je ne suis pas trop fan du style d'écriture à dire vrai et la plongée dans les années cinquante  n'est pas non plus ma tasse de thé.

D'ailleurs je l'ai précisé lorsque j'ai lu un roman de San Antonio.

L'enquête était un peu brouillonne mais je pense que c'était délibéré pour coller à l'époque où se place le roman et c'est finalement réussi puisque j'ai eu un doute en le lisant...

On peut y trouver du charme ... donc il faut tester mais moi je n'aime pas trop.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité