Bonjour,

crop2_Pyramides1

Romain Benassaya et "Pyramides".

Un peu de science fiction aujourd'hui, une fois n'est pas coutume...

Romain Benassaya a écrit un autre roman, paru en 2016, qui s'intitule Arca.

Je ne l'ai pas lu, pas encore...

L'auteur, né en 1984,  est français et est professeur de français en Thailande.

L'histoire :

Un immense vaisseau, le Stern III, part en 2026 ( je ne suis plus sûre de la date) à destination d'une autre planète afin d'y assurer sa terra formation.

Eric est le commandant en second de ce vaisseau et Johanna, sa compagne, fait parti du voyage. Cette dernière est chargée notamment de la surveillance de la forêt qui est au sein du vaisseau afin d'assurer l'oxygéne et la vie des 1400 voyageurs.

La destination est lointaine et les passagers sont mis en animation suspendue afin d'être réveillés à leur arrivée sur la nouvelle planéte.

Les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu puisqu'à leur réveil ils ne sont pas sur la planète choisie mais dans une sorte de tunnel. Le journal de bord et les ordinateurs ne fonctionnent plus.

De plus les passagers ont été plongés en animation suspendue pendant une durée importante, peut être 30.000 ans,  comme l'attestent l'état de la forêt et surtout l'évolution des insectes génétiquement modifiés pour l'entretenir.

Si Eric souhaite poursuivre l'exploration de leur nouveau lieu de vie afin de trouver une sortie et se rendre sur une planète habitable, plusieurs membres du groupe optent pour vivre là où ils sont arrivés en tirant parti de leurs atouts.

Johanna se retrouve enceinte et le couple a une fille Sarah.

Contre l'avis de Johanna, Eric participe à une mission d'exploration. Trois semaines plus tard il regagne le Stern III mais la situation a bien changée pendant son absence qui a été, en réalité, de 12 années.

Son retour est une véritable épreuve puisque Johanna l'empêche de revoir sa fille et qu'il finit même par être condamné à mort. Heureusement qu'il dispose de fidèles amis pour l'aider.

Mon avis :

Je ne suis pas une grande spécialiste de la science fiction, j'ai lu certains grands classiques .

Je dois bien avouer que j'ai été emballée par ce roman que j'ai lu avec enthousiasme et que je recommande vivement.

Dans une interview, l'auteur indique avoir beaucoup aimé Dune et Hyperion, j'avoue que ce sont des romans que j'ai adorés moi aussi.

On appelle cela des "space opéras " et moi j'adore, je me répète hi hi!!

Sur le fond, je dirais " triste humanité". Certains personnages sont campés dans leurs certitudes, incapables de discuter et de trouver des compromis, quitte à mettre en péril l'ensemble du groupe. On ne veut pas partager les richesses pour maintenir la communauté et aussi envisager une exploration mais on trouve de quoi faire des armes. Une guerre est d'ailleurs déclenchée avec des conséquences dramatiques...

Le personnage de Johanna est extrêmement décevant à ce titre...

Elle est totalement sectaire et intolérante. Finalement, même dans un futur lointain, on retrouve la politique et toutes ses dérives.

Un livre superbe et on passe un moment de lecture à la fois dépaysant mais finalement bien ancré dans le triste réel.

Les personnages sont dans l'ensemble vraiment intéressants et l'intrigue révèle des surprises de  taille.

Je ne dévoile pas la fin mais j'avoue en être perplexe. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense cela m'arrangerait bien, j'ai des idées certes mais j'aurais apprécié avoir quelques indices sur ce qu'envisageait l'auteur...

A bientôt