Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
17 novembre 2018

42 année 2/ Jean Luc Bizien et " Les veilleurs"

Bonjour,

les veilleurs

Jean Luc Bizien est né en 1963 au Cambodge.

Il est devenu enseignants pendant une quinzaine d'années et a été directeur de publication.

Il est assez éclectique rédigeant romans policiers mais aussi des albums jeux pour les enfants et une trilogie médiévale publiée chez Bayard Jeunesse, dont il est devenu directeur de la collection Imaginaires.

J'ai lu qu'il avait créé le personnage de l'aliéniste Simon Bloomberg qui exerce au 19 ème siècle.

Ce personnage me dit quelque chose mais je ne sais pas quoi...

Alors en recherchant sur internet je me suis rendue compte que j'avais lu les romans le mettant en scène. Cet aliéniste vivant dans une maison en forme de pyramide.. mais ceci est donc une autre histoire. Il faudrait que je retrouve ces romans.

L'histoire :

Le présent roman se déroule dans un futur proche.

Paris est totalement isolée, la ville étant  entourée d'une muraille infranchissable destinée à isoler ses habitants atteints d'un étrange virus transformant la plupart des adultes en vampires, goules ou loup-garous.

Périodiquement des volontaires sont introduits dans l'enceinte afin de fournir des renseignements sur la situation au sein de la capitale. Des snipers tuent ceux qui tentent de profiter des portes ainsi ouvertes.

On assiste au devenir de plusieurs personnes prisonnières de la ville et qui tentent de retrouver un proche.

On découvre ainsi Marie qui est enceinte apparemment d'un ami devenu un Loup garou et qui semble la protéger, un chercheur qui veut tester son médicament, un jeune qui veut retrouver sa mère qu'il espère être toujours en vie.

Mon avis :

J'ai aimé le décor, planté avec brio, et le mystère qui se dégage de cette histoire.

Les personnages sont intrigants et  on a envie de connaître ce qu'ils deviennent et c'est là que, pour moi, le bats blesse car on ignore ce qu'ils deviennent.

Je dois dire que les critiques sont dithyrambiques mais, en ce qui me concerne, j'ai eu le sentiment que je restais sur ma faim. J'espère qu'un tome 2 est en préparation permettant de connaître ce que deviennent les différents protagonistes dont le sniper resté isolé et qui trouve en la défense de Marie un nouveau but à sa vie.

Tout au long de ce roman on sait que la jeune femme enceinte détient la clef de la survie de l'humanité mais au final on n'en sait pas plus, un peu décevant à mes yeux, je me répète je sais...

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité