Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
20 décembre 2019

58 année 3/ Lee Child et " Les caves de la Maison Blanche"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Lee Child et son roman «  les caves de la Maison Blanche »

index

 

J’ai regardé un film mettant en scène Jack Reacher, interprété par Tom Cruise. Cela m’a bien plu et du coup j’ai entrepris de lire les romans mettant en scène cet ancien militaire. Je commence par le tome 2, n’ayant pas trouvé le premier de la série.

Ce roman est paru en 2001.

L'auteur :

Je confonds souvent Lee Child et Lincoln Child...

Lee Child est un écrivain anglais désormais installé aux USA. Il est né en 1954 et a fait des études de droit.

Ses romans ont donné lieu à deux films avec Tom Cruise.

 

L’histoire :

Le roman commence par un hasard, ou plutôt plusieurs hasards :

D’une part un homme anonyme tente de s’opposer au vol de sa voiture, il finira dans le coffre puis brûlé vif,

D’autre part Jack Teacher qui se promène, aide une jeune femme empêtrée dans des vêtements qu’elle est allée chercher au pressing et une béquille. La béquille tombe, Jack l’aide en lui redonnant la béquille et l’allégeant de son fardeau.

Au même moment trois hommes armés enlèvent Holly et Jack par la même occasion.

Ce sont eux qui ont volé la voiture.

Au changement de véhicule la voiture est brûlée comme je l’ai précisé plus haut, fatale erreur car cela met le FBI sur la piste de leur agent disparu depuis quelques heures. Cet agent n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de la fille du Général Johnson, le plus haut gradé des USA et un proche du Président.

Jack et Holly se retrouvent emmenés dans le Montana où un milicien, un peu dérangé, veut faire sécession des USA.

Pour cela il dispose d’hommes, de fonds puisqu’il dispose de 20 M de $, de complicité au sein du FBI et même de missiles qu’il a réussi à détourner.

S’ensuit une course contre la montre au cous de laquelle Jack Reacher va tout faire pour sauver Holly et les USA alors même qu’il est soupçonné de faire parti du complot. Seul son ancien supérieur lui maintient toute sa confiance.

 

Mon avis :

Je me suis demandée pourquoi Jack avait été enlevé avec Holly et pourquoi il n’avait pas été immédiatement abattu… réponse : il n’y aurait plus de roman. Je ne vous cacherai pas qu'il y a beaucoup d'invraisemblances dans ce roman.

Sinon le livre est haletant et je n’ai pas boudé mon plaisir.

Même si Tom Cruise est physiquement très différent de Jack Reacher, j’ai trouvé, à la lecture du roman, qu’il l’incarnait tout à fait bien. J'avoue, j'adore Tom Cruise!!

Revenons au livre. Je pense que je vais encore en lire un ou deux…

Ensuite je ne sais pas trop, j'ai emprunté quelques livres à la BM et ensuite j'ai vu des critiques d'un livre d'Ellison Cooper et je suis tentée d'autant qu'elle en a sorti un récemment, le père Noël pensera peut être à mon pêché mignon!!

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité