Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
20 août 2019

148 année 2/ John Connolly et " Le chant des dunes"

Bonjour,

Après avoir lu " Sous l'empire des ombres" je me suis précipitée sur " le chant des dunes"

index

Le roman est paru en 2016.

l'histoire :

Le roman plonge dans la chasse aux nazis.

Bien sûr les nazis qui subsistent aux USA et notamment dans le Maine, où vit Charlis Parker, sont des vieillards.

Le roman se place à l'époque où un nazi, Engel,  doit être extradé et renvoyé en Allemagne pour y être jugé en tant que criminel de guerre.

Mais Charlie Parker ne se soucie pas de ça, il essaie de se remettre de la très grave  agression dont il a été victime dans le roman précédent. il marche difficilement, souffre de multiples handicap et a perdu un rein. Il revient d'entre les morts puisque son coeur s'est arrêté à trois reprises.

Ses amis décident de lui louer une maison au bord de la mer dans un endroit un peu isolé. Son arrivée ne passe pas inaperçue et la petite commune de Boreas n'est pas emballée par la présence d'un homme aussi dangereux.

Et il s'en passe des choses à Boreas ou à proximité...:

- le corps d'un homme est rejeté sur la grève, un suicide sans doute...

- une famille est décimée : les parents et deux soeurs sont retrouvés morts, le troisième enfant, Oran Wilde, un ado un peu gothique a disparu et il semble être l'auteur de cette tuerie même si  quelques copains en doutent fortement.

- la maison voisine de celle de Charlie est occupée par Ruth Winter et sa fille Amanda, Ruth a l'air terrifiée...

Charlie commence par mener une vie normale, il accueille sa fille, lui offre des patisseries et des livres. Mais il est tracassé par le suicide de l'homme identifié comme étant Perlman, le descendant d'une famille juive décimée dans un camp de la mort , Lubsko, qui se présentait comme un camp de travail presque " normal" enfin si on peut utiliser cette expression. C'était un simulacre de camp destiné à faire croire aux déportés qu'ils pouvaient y vivre un peu mieux en payant des fortunes... mais rapidement ils étaient assassines.

Seule Isha, devenue Isha Winter, avait survécu aux horreurs de ce camp en simulant sa mort.

Le criminel de guerre en instance d'extradition était justement le gardien du camp de Lubsko.

Perlman ne s'est toutefois pas suicidé. Il a bien été assassiné afin de ne pas dévoiler ce qu'il avait découvert. Il n'en avait parlé qu'à un ami Lenny Tedesco, qui se fait assassiner ainsi que sa femme.

Même mal en point, Charlie Parker essaie de relier tous les faits entre eux et tout le ramène aux horreurs du nazisme. Il se fait aider par son vieil ami le rabbin Epstein qui lui explique à quoi correspondait les numéros que Perlman s'était fait tatouer sur le corps.

Mon avis :

Si le précédent roman évoquait un culte ancien d'une divinité maléfique et souterraine, celui-ci se place dans la cadre de la lutte pour retrouver les criminels de guerre, ou plutôt dans l'optique, pour ces criminels de tout faire pour échapper au procès qui les attendent.

De ce point de vue, le roman est particulièrement intéressant, pointant du doigt le fait que l'on ait attendu si longtemps que les criminels meurent avant d'être jugés, c'est quand même assez étonnant si l'on y réfléchit un tant soit peu.

Le roman est dense et est tout à fait passionnant. Bien écrit, documenté et on y retrouve tout le charme de cet auteur. Un excellent cru!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité