Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
24 décembre 2019

60 année 3/ Lee Child et " Un visiteur pour Ophélie "

 

Ma chronique du jour est consacrée à Lee Child et son roman «  Un visiteur pour Ophélie », le quatrième de la série.

 

index

 

 

Je crois que le roman date de 2001.

Petit aparté :

je suis tombée tout à fait fortuitement sur une réponse à l'un de mes commentaires sur un blog consacré à la littérature. J'ai été tout à fait déconcertée par la condescendance de la réponse car mon blog n'était consacré qu'aux romans policiers...

D'une part j'adore les romans policiers et assimilés, j'assume et, d'autre part, ce n'est pas parce que mon blog leur est consacré que je ne connais pas mes classiques. Cette réflexion, qui ne se voulait pas méchante au demeurant, en tout cas je l'espère, est révélatrice du mépris dans lequel on tient cette forme de littérature et leurs lecteurs. Cela m'a saisie sur le moment mais, en y réfléchissant, j'y ai vu un esprit, non pas éclairé par ses lectures, mais " petit" et "étriqué".

 

 L’histoire :

 

Un roman qui parle de tueur en série…

 

Jack Reacher, toujours en couple avec Jodie, donne une raclée à deux hommes envoyés par un certain Petrossian et venus racketter le restaurant où il est en train de manger. Il leur fait croire que le restaurant est déjà protéger dans l’espoir de mettre fin au racket dans l’avenir.

 

Dans la foulée, il est interrogé par le FBI car il correspond au profil d’un tueur en série et de plus il connaissait les victimes.

 

Il s’agissait en effet de plusieurs femmes qui avaient été militaires et avaient démissionné suite à des faits de harcèlement ou de viols.

 

Aucun élément de preuve ne se trouve sur les lieux des meurtres et les victimes sont retrouvées dans leur baignoire remplie de peinture verte d’origine militaire

 

Les deux agents se trouvaient dans le restaurant où il mangeait précédemment et étaient manifestement en train de le filer.

 

Il s’agit de Julie Lamarr et Tony Poulton.

 

Dans la mesure où il était filé, les agents savent qu’il n’est pas responsable de l’un des meurtres, toutefois ils demandent sa coopération en menaçant Jodie. Ils envisagent de faire savoir à Petrossian que Jodie est la copine de celui qui menace son business.

 

Mais Jack Reacher ne pense pas que les meurtres ont été commis par un militaire.

 

Pour lui une priorité : protéger Jodie qui est en passe de devenir associée du cabinet d’avocats qui l’emploie.

 

Puis ensuite découvrir l’auteur des meurtres...

 

 Mon avis :

 

 J’ai trouvé l’intrigue plus motivante que le livre précédent même si là aussi j’ai eu ma petite idée...mais le modus operandi devait être dévoilé.

 

Bref j’ai bien aimé ce romans où  on retrouve Jack Reacher à un point de bascule de sa vie.

 

Va-t-il garder la maison dont il a hérité dans le roman précédent.

 

Il commence déjà à s’installer, il défriche le terrain et range la maison…

 

Les personnages secondaires sont juste esquissés et c’est peut être le point faible des romans mettant en scène Jack Reacher car parfois on aimerait en savoir plus.

 

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité