Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
6 août 2019

141 année 2/ John Conolly et " Les portes"

Bonjour,

index

J’ai pris quelques romans de John Connolly car j’aime beaucoup son héros «  bird » soit Charlie Parker.

Vous trouverez sur ce blog plusieurs fiches de lecture le concernant car j’avais emmené les romans de cet auteur lors de précédentes vacances.

Là j’avoue avoir été déconcertée par ce livre emprunté en pensant qu’il s’agissait de Charlie Parker.

Les portes, roman paru en 2010, met en scène un enfant de 11 ans Samuel Jackson et accessoirement son chien, Boswell.

 

L’histoire:

Samuel a 11 ans et nous sommes à la veille ou l’avant veille d’Halloween.

Samuel est un enfant un peu triste, son père est parti, sa mère est de sortie, sa baby sitter est horrible, Samuel a son chien, un petit teckel très futé…

Samuel décide de faire Halloween avant la date et, déguisé en fantome,  va sonner chez de nouveaux voisins, les Abernathy mais il se fait mettre à la porte.

Il faut dire que les Abernathy font une soirée spéciale avec un couple d’amis. Déguisés, ils sont tous 4 dans la cave afin d’appeler le diable à l’aide d’un vieux bouquin.

Au même moment à Genève une anomalie se produit dans l’accélérateur de particules, une particule disparaît et l’ordinateur se met à ré-écrire le programme. Le professeur Hilbert qui, tout enfant, était déjà un génie se penche sur la question. Il n’est pas vraiment surpris car il pense qu’il existe de multiples univers parallèles. Mais il n'imagine pas qu'il est en train d'ouvrir les portes de l'enfer!

Chez les Abernathy, des démons apparaissent qui prennent la forme des personnes présentes sous les yeux de Samuel dont le regard passe par un soupirail entr'ouvert.

Mais le démon, qui s’est emparé du corps de Mme Abernathy, sait qu’il est observé par un enfant.

 

Personne ne croit Samuel à l’exception de ses deux copains : Tom et Maria. S’y ajoutent le démon ( gentil démon) Nouilh et puis le centre de Genève...

 

 

Mon avis :

 

J’avoue avoir été perplexe au début, j’ai pensé que j’étais tombé sur un roman pour enfant… c’est peut être le cas d’ailleurs?

J’ai accroché assez vite car c’est assez drôle

Je pense à la scène au cours de laquelle Samuel, déguisé en fantôme vient demander des bonbons avec son chien chez un vieux bonhomme qui se fait des réflexions étonnantes quant au regard du chien et j’ai trouvé que c’était réaliste hi hi, je vous laisse lire vous-même !!

Le roman a des cotés désopilants que j’ai bien aimé finalement et je n’attendais pas Connolly dans ce registre. C'est manifestement un roman pour les plus jeunes.

Mais je vous rassure on retrouve le bien et le mal, les démons ...

Je ne lirais pas ça tous les jours mais ça a été une lecture sympa.

Il y a une suite, "les cloches de l'enfer" si cela vous interesse!!

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité