Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
19 avril 2024

81 année 6 / Jonathan Kellerman et Breakdown

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Jonathan Kellerman et à son  roman " Breakdown".

 


 

 

 L'auteur :

Jonathan Kellerman est né en 1949 aux USA.

Il suit des études de psychologie à l'Université de Californie où il obtient son diplôme en 1971 et se spécialise en psychologie clinique pédiatrique en 1974. Après avoir obtenu son diplôme en 1976, il travaille à l'hôpital des enfants de Los Angeles où il est fondateur et directeur d'un programme psychosociale dans le service d'Hématologie et d'Oncologie. En 1980 il publie son premier ouvrage, "Psychological Aspects of Childhood Cancer" étant précisé qu'il a eu un cancer de la thyroïde.

Deux ans après la publication de son premier roman "Le rameau brisé", couronné du prestigieux prix Edgar du meilleur premier roman à suspens en 1986, et adapté à la télévision la même année (avec Ted Danson), il se consacre entièrement à l'écriture.

Ses études et son activité professionnelle lui servent de cadre pour l'écriture de ses romans. Son héros Alex Delaware, un psychologue pour enfants, semble être son double littéraire.

Il est marié depuis 1972 à Faye Kellerman  également écrivain, avec qui il a déjà cosigné deux romans. Ils sont parents de quatre enfants dont l'auteur de romans policiers Jesse Kellerman.

Jonathan Kellerman est également coauteur, avec son fils, de "Que la bête s'éveille"  paru précédemment sous le titre "Le Golem d'Hollywood" et de "Que la bête s'échappe" . Plusieurs des romans de Jonathan Kellerman ont déjà été publies sur ce blog car j'apprécie beaucoup cet auteur.


 

L'histoire 

Alex Delaware est sollicité par un ancien mentor Lou Pour apprécier l’état d’un enfant Ovide Chase âgé de 5 ans . Lui-même s’occupant de sa mère, Zelda Chase jeune actrice d’une série en vogue.

Plusieurs années plus tard, Alex est contacté par un centre qui héberge Zelda, devenue SDF et perdant la tête. Zelda a été arrêtée dans le jardin de particuliers alors qu’elle grattait la terre en appelant sa mère. Elle aurait demandé à parler à Alex. Ce dernier ne tire rien de la jeune femme mais se demande où est Ovide âgé désormais de 11 ans.

Alex trouve une place à Zelda dans un foyer mais elle le quitte et est retrouvée morte dans le jardin d’une femme richissime, Enid de Pauw, dont la maison est située à 5 kms de la précédente. Elle semble avoir été empoisonnée...

Milo est contactée par une collègue hispanique dont un membre de la famille s’inquiète de la disparition soudaine de sa tante. Celle-ci était employée de maison et travaillait à proximité de la maison d’Enid de Pauw. Milo découvre que la femme de ménage d’Enid a également disparue.
 

L’enquête montre que Zelda recherchait sa mère et que cela pourrait correspondre à une jeune artiste Zina Rutherford, issue d’une riche famille apparentée à Enid...

 

Mon avis :

 

Le roman est passionnant avec l’histoire souvent triste d’ artistes sombrant ensuite dans l’anonymat après un début de carrière. J’aime beaucoup le style de Jonathan Kellerman.

 A bientôt

Publicité
Publicité
11 mai 2024

82 année 6 /Lynda La Plante et Coup de froid

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Lynda La Plante et à son  roman " Coup de froid".


 

Je lis beaucoup de livres et de ce fait je recherche tous les romans gratuits où à petit prix. Je fais les brocantes, foires à tout,  boites à livres, les solderies diverses et variées.

Il se trouve que cette semaine, dans une boite à livres située dans un supermarché j’ai trouvé un trésor  trois romans de Lynda La Plante que je ne connaissais pas même si j’étais fan de la série Suspect N 1.
 

 

 L'auteur :

Lynda La Plante est née le 15 mars 1943 à Liverpool.

Elle a débuté une carrière de comédienne sous le nom de Lynda Marchal et a joué au theatre. Elle a ensuite écrit des scénario et a ainsi créé le personnage de l’inspectrice Jane Tennison interprétée par Helen Mirren, dans la série télévisée britannique Suspect numéro 1, série que j’ai adoré. Elle a ainsi écrit plusieurs romans avec comme héroïne Lorraine Page, une ex-lieutenante de police qui reprend du galon après avoir sombré dans l'alcoolisme,

ainsi que Anna Travis, une jeune inspectrice ambitieuse et un peu trop sentimentale de la brigade criminelle de Londres.
 


 

L'histoire 

Le roman retrace l’histoire de Lorraine Page qui était lieutenant de police douée, mère de deux petites filles et ayant un mari avocat. Elle perd son partenaire qui meurt dans ses bras et boit au travail et chez elle. Elle finit par tuer un jeune dealer, perd son travail, son mari, ses enfants…

Elle se prostitue, perd une dent, bref devient une épave. Six ans plus tard, suite à un grave accident, elle rencontre Rosie qui devient sa marraine aux Alcooliques Anonymes. Des prostituées se font tuer, elle-même a manqué de se faire tuer. Elle finit par s’intéresser à l’enquête avec l’aide de Rosie, femme boulotte, parfois acariâtre, en demande d’amitié mais qui finit par aider Lorraine dans tous ses combats avec son propre parrain Jack, un ancien médecin

Mon avis :

 

J’ai été prise par l’intrigue et j’ai lu le roman en 2 jours. L’héroïne n’est pas toujours parfaite, on l’imagine aisément, Rosie n’est pas parfaite également. Un roman original et une intrigue policière qui tient la route.

 A bientôt

14 mai 2024

83 année 6 / Lynda La Plante et Sang froid

Ma chronique du jour est consacrée à Lynda La Plante et à son  roman " Sang froid".

 


 

Roman trouvé dans une boîte à livres, j’ai eu de la chance hi hi !
 

 

 L'auteur :

 

Lynda La Plante est née le 15 mars 1943 à Liverpool.

Elle a débuté une carrière de comédienne sous le nom de Lynda Marchal et a joué au theatre. Elle a ensuite écrit des scénario et a ainsi créé le personnage de l’inspectrice Jane Tennison interprétée par Helen Mirren, dans la série télévisée britannique Suspect numéro 1, série que j’ai adoré. Elle a ainsi écrit plusieurs romans avec comme héroïne

Lorraine Page, une ex-lieutenante de police qui reprend du galon après avoir sombré dans l'alcoolisme,

ainsi que Anna Travis, une jeune inspectrice ambitieuse et un peu trop sentimentale de la brigade criminelle de Londres.
 


 

L'histoire 

Lorraine Page a monté son agence de détectives privés avec comme partenaire : Rosie, sa marraine des alcooliques anonymes et Rooney son ancien capitaine désormais à la retraite.

Lorraine est sur le point de fermer l’agence faute de travail lorsque Rosie lui indique avoir parlé de leur travail à Phyllis une ancienne alcoolique devenue l’assistante de Elisabeth Caley. Cette dernière est une ancienne star richissime dont la fille a disparu 11 mois plus tôt à la Nouvelle Orléans.

Elisabeth souffre de nombreuses addictions. Elle a fait appel à quantité de détectives privés mais, par désespoir finit par recourir à l’agence de Lorraine Page. Si elle trouve ce qui est arrivé à Anne-Louise Caley, l’agence percevra une prime d’un million de dollars.

Lorraine, Rosie et Rooney se lancent dans l’enquête et reçoivent l’aide de Nick Bartello, un ancien policier qui a été blessé à la jambe et est devenu détective privé. Son chien est un terrible molosse !!

Bien sûr Lorraine trouvera ce qui est arrivé à Anne-Louise…


 

Mon avis :

 

Les Caley sont extremement riches mais ce n’est pas joli joli. On voit l’envers du décor dans le monde des fortunés . L’intrigue est pas mal même si j’avais plus ou moins deviné… mais j’ai aimé !!

 A bientôt

16 mai 2024

84 année 6 / Lynda La Plante et Coeur de pierre

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Lynda La Plante et à son  roman " Cœur de pierre".

 


 

Roman trouvé dans une boîte à livres, j’ai eu de la chance hi hi ! J’ai récupéré la trilogie que j’ai adoré !!


 

 

 L'auteur :

Lynda La Plante est née le 15 mars 1943 à Liverpool.

Elle a débuté une carrière de comédienne sous le nom de Lynda Marchal et a joué au théâtre. Elle a ensuite écrit des scénario et a ainsi créé le personnage de l’inspectrice Jane Tennison interprétée par Helen Mirren, dans la série télévisée britannique Suspect numéro 1, série que j’ai adoré. Elle a ainsi écrit plusieurs romans avec comme héroïne Lorraine Page, une ex-lieutenante de police qui reprend du galon après avoir sombré dans l'alcoolisme,

ainsi que Anna Travis, une jeune inspectrice ambitieuse et un peu trop sentimentale de la brigade criminelle de Londres.
 


 

L'histoire 

Lorraine Page a monté son agence de détectives privés avec comme partenaire : Rosie, sa marraine des alcooliques anonymes et Rooney son ancien capitaine désormais à la retraite.

Rosie et Rooney se sont mariés et Lorraine a récupéré Tiger le chien d’un enquêteur mort lors de l’enquête précédente.

Lorraine a acheté son appartement et a installé son agence dans des locaux plus élégants. Elle embauche Decker un jeune homme plein de bonne volonté.

Elle est contactée par Cindy Nathan qui est accusée de la mort de son mari, Harry Nathan, trouvé abattu dans sa piscine. Cindy ne se souvient pas l’avoir embauchée. Puis elle est elle-même tuée…

Harry réalisait des films pornographiques. Il avait aussi des films mettant en scène ses épouses et Wallace un vieil acteur sur le retour. Il était propriétaire avec sa seconde épouse d’une galerie et vendait des faux...

Sa deuxième épouse meurt après avoir voulu mettre le feu à sa galerie. Elle venait de découvrir que Harry Nathan l’avait trahie et que les tableaux accrochés à son domicile, qui étaient censés être les originaux volés aux clients, étaient tous des faux.

Decker est assassiné.


 


 

Mon avis :

 

Je suis partagée car le roman ne résout pas tout et cela m’a déçue. J’étais aussi peinée par la fin mais les romans sont quand même pas mal !!


 

 A bientôt

 

18 octobre 2018

25 année 2 / Ian Mac Donald et " La maison des derviches"

Bonjour,

Pas de photo à ajouter merci Canalblog!!

Ian Mcdonald est né en 1960 et c'est un écrivain anglais de science fiction.

Le livre est paru en 2012 en France.

L'histoire se passe à Istanbul en 2027 et débute par une kamikase qui se fait sauter dans un transport public.

Nano technologie, homme miellifié, pb de religion...

Que vous dire... je me suis acharnée sur ce roman et à la page 133 j'ai décidé de laisser tomber la chose.

Les critiques crient au génie mais tout ce que je puis dire est que je n'ai rien compris, j'ai lu et j'ai laissé tomber.

Peut être que le puzzle allait s'articuler à la fin du roman mais cela sera sans moi hi hi!!

A bientôt

Maintenant à vous de lire et de vous faire votre propre avis

Publicité
Publicité
15 mai 2019

103 année 2/ Anne Perry et " La manoir d'Alderney"

Bonjour,

Cela ne m'arrive pas souvent mais j'ai eu la chance, une double chance en fait:

- l'une d'être sélectionnée pour recevoir un livre en avant première,

- l'autre que ce soit le dernier roman d'Anne Perry dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog.

Les livres que j'ai lu de cet auteur ( je refuse de féminiser ce nom car c'est vraiment trop laid) devaient être carrément plus anciens car là j'ai fait un voyage dans le temps puisque le roman commence avec Daniel Pitt, la génération suivante...

Je me suis donc jetée sur ce roman...littéralement... je suis une dévoreuse de livres.

L'histoire :

Nous sommes en 1910.

Daniel Pitt, jeune avocat de 25 ans au sein du cabinet de Marcus Croft, se rend chez ses parents. Il y retrouve sa sœur Jemima qu'il n'a pas revue depuis 4 ans.

Jemima est désormais mariée avec Patrick d'origine irlandaise, a deux petits filles et surtout est installée à Washington.

Thomas Pitt a 60 ans, il a été anobli et dirige la "Special Branch" qui lutte contre le terrorisme.

Patrick avoue à Daniel qu'il est tracassé par une affaire ayant eu lieu à Washington et mettant en cause un jeune homme de l'ambassade de Grande Bretagne dans son pays.

Philip Sidney aurait en effet surgi nuitamment dans la chambre de Rebecka Thorwood, jeune fille de bonne famille et lui a dérobé le médaillon que la jeune fille avait au cou.

Le père de cette dernière a formellement reconnu Sidney alors que celui-ci prenait la fuite et s'embarquait avec hâte pour l’Angleterre.

Quelques jours plus tard l'agresseur présumé était arrêté pour des faits de détournement de fonds, commis dans l'ambassade à Washington ,permettant ainsi l'organisation d'un procès en Angleterre au cours duquel son comportement révoltant envers Rebecka pourrait être mis en lumière.

Daniel devient le défenseur de Philip Sidney alors que la famille de Rebecka, venue pour une succession, est présente dans la salle d'audience.

Daniel Pitt prend son rôle très à cœur d'autant qu'il commence à douter de la culpabilité de son client, désormais menacé de poursuites criminelles. Il trouve étrange cet acharnement contre Philip Sidney et craint que son beau-frère ne soit à l'origine d'une affaire fabriquée de toute pièce.

Je ne veux pas divulguer toute l'intrigue qui est riche et pleine de rebondissements et ce jusque la dernière page...

Mon avis :

C'est une nouvelle série avec pour protagoniste Daniel Pitt.

Mais on est heureux de retrouver Charlotte et Thomas Pitt dans leur vie quotidienne et leur rôle de parents et grands-parents. Inutile de préciser que je n'avais pas eu le plaisir de lire le premier roman mettant en scène Daniel Pitt, je vais m'empresser de le trouver.

L'époque a évoluée bien entendu puisque nous sommes désormais en 1910 mais on retrouve le charme suranné et la délicatesse des sentiments qui ont marqué les romans antérieurs d'Anne Perry.

Le dépaysement, si je puis dire, est garanti.

L'intrigue est solide et prenante, rapidement j'ai eu envie de savoir le fin mot de l'affaire, je n'ai donc pas lâché le livre jusqu'au dénouement final qui est tout à fait décoiffant

J'ai cependant trouvé que le roman comportait des longueurs, notamment lorsque Daniel évoque, avec de multiples interlocuteurs, ses incertitudes. C'est la règle dans ce type de roman d'évoquer les diverses voies possibles mais j'ai trouvé que c'était un peu longuet... D'un autre coté, ce que j'ai considéré comme des longueurs peur s'expliquer par le fait que l'enquête piétine et qu'il n'y a aucun élément permettant à Daniel de bâtir une défense solide. D'autant que Daniel craint pour son beau-frère et donc pour sa soeur.
On retrouve ici les dilemmes moraux des personnages chers à Anne Perry et j'avoue que j'apprécie beaucoup cet aspect de ses romans.

L'intrigue change de dimension et prend un autre élan avec l’intervention de Myriam, Croft fille du juriste qui a embauché Daniel.

Et là tout s'emballe...au plus grand bonheur du lecteur.
En résumé j'ai beaucoup apprécié ce roman bien dans la lignée des autres livres de cet auteur ( je refuse de féminiser ce nom, désolée) mais qui a un je-ne-sais- quoi de différent. Peut être est ce l'amorce de l'époque contemporaine avec Myriam qui a la formation pour être médecin légiste et rage de ne pouvoir l'être car elle est une femme...ou l'approche de la guerre.

 

A bientôt

 

 

 

12 mars 2019

82 année 2/ Lina Bengtsdotter et " Annabelle"

Bonjour,

 

Aujourd'hui ma fiche de lecture sera consacrée à un roman " Annabelle', premier roman de Lina Bentsdotter, une jeune femme dans la trentaine d'après sa photo et vivant avec sa famille à Stockholm.

J'ai obtenu ce roman lors de l'opération " Masse critique" de Babelio et c'est bien la première fois que je gagne quelque chose. Je remercie ceux qui s'occupent de cette opération, je n'y croyais pas !!

D'un autre coté, je peux acheter mes livres, enfin ceux que je n'emprunte pas... mais ça fait quand même vraiment plaisir, comme un gosse qui a un nouveau joujou!!

Je le précise que ma fiche de lecture n'est pas influencée par le fait d'avoir reçu ce livre même si j'en ai été ravie, je ne vais pas le cacher hi hi!! Je n'en reviens d'ailleurs pas!!

Ma contrepartie est de fournir une critique dans les 30 jours de la réception du roman, ce qui me paraît tout à fait honnête, même si je me sens pas trop à la hauteur !!

 

L'auteur :

Lina Bengtsdotter, dont je n'ai pas trouvé la date de naissance, est une jeune femme qui a grandi à Gullspång, en Suède.

Elle a vécu au Royaume-Uni, en Italie et maintenant à proximité de  Stockholm.

Elle enseigne le suédois et la psychologie. 

Ce roman est son premier roman et il a été fort apprécié en  Suède .

 

L'histoire :

 Annabelle, jeune fille de 17 ans, participe à une fête bien arrosée dans le cadre d'une ancienne épicerie de village. C'est le lieu où se retrouve tous les jeunes de la ville.

Sa mère, Nora,  lui impose de respecter des horaires strictes aussi, malgré ses réticences, Annabelle prend le chemin du retour vers son domicile. Toutefois elle n'arrivera jamais chez elle.

Son père est envoyé à sa recherche à l'épicerie mais personne ne peut lui dire à quel moment sa fille en est repartie, même sa plus proche amie Rebecka.

C'est dans ce contexte que Charlie Lager , jeune trentenaire, est chargée de l'enquête avec son adjoint Anders. Si ce dernier est un jeune papa menant une vie calme auprès de sa femme, Charlie s'alcoolise périodiquement.

Il s'agit là d'une enquête particulière pour Charlie, qui a quitté Güllspäng à l'âge de 14 ans et n'y est jamais retournée alors qu'elle y possède toujours la maison de sa mère.

Le roman mène de front l'enquête policière actuelle, les derniers jours d'Annabelle, l'histoire personnelle de Charlie ainsi que celle plus mystérieuse de deux enfants Rosa et Alice.

Sur place, Charlie retrouve Suzanne, sa meilleure amie à l'époque avec laquelle elle a fait les 400 coups, buvant beaucoup trop malgré leur jeune âge.

L'enquête sur la disparition d'Annabelle montre que cette dernière avait quitté son petit ami et qu'elle semblait avoir une liaison avec un homme plus âgé.

Mon avis :

J'ai été emportée, dès le début du roman, par une intrigue qui m'a tenue en haleine.

J'en suis presque arrivée à remercier la grippe qui m'avait clouée au lit, justifiant ainsi que je me ménage, en lisant jusqu'à plus soif!!

Ce que j'aime dans un roman, c'est l'histoire.  Après on peut apprécier l'écriture, le style mais je ne suis pas prof de littérature et  moi ce que j'aime c'est que l'on me raconte une histoire qui me fait plonger dans une autre dimension. Et là l'objectif est parfaitement rempli. J'avais hâte de savoir ce qui était arrivé à cette jeune fille intelligente mais jouant dangereusement avec le feu.

Bien sûr, élément indissociable de ma lecture est la personnalité de Charlie car on veut la connaître mieux mais aussi comprendre ce qui l'a tant meurtri.  On la suit dans son enquête et dans ses addictions. On s'interroge sur la personnalité fantasque de sa mère.

Quel est le lien avec le drame actuel de la relation fusionnelle de deux enfants Rosa et Alice, qui apparaît en filigrane tout au long  du roman et accroît le mystère.

Autre "personnage" clef du roman: Güllspäng, cette ville oubliée de tous où il n'y a rien pour les jeunes et où ceux-ci n'ont que l'alcool et la drogue pour tout dérivatif.

Que dire de ce roman : il est excellent et là perso, je flippe un peu car cela m'inquiéte de le trouver si bon, pour un peu vous allez penser que l'on m'a achetée. Ce n'est pas le cas, je vous rassure hi hi

1 juillet 2020

Tony Hillerman

Bonjour,

Aujourd'hui je ne vais pas parler d'un roman mais d'un auteur qui me tient à coeur.

J’ai lu, ou plutôt relu récemment un roman de Tony Hillerman.

Je me suis rendue compte que je n'avais jamais parlé des romans de cet auteur. Sans doute parce que je l'ai lu bien avant la création de ce blog. Je l'ai connu grâce à la collection " Grands détectives", une collection que j'ai adoré et qui m'a permis de m'ouvrir à de nombreux auteurs inconnus ... de moi en tout cas!!

Cette lecture m’a donné envie de relire tout ou partie des romans de Tony Hillerman mais cette fois dans l’ordre d’écriture ou à peu près.

Qui est Tony Hillerman ?

Il est né en 1925 et est mort en 2008.

Il a expliqué dans une interview en 2006 «  Je suis né à Sacred Heart (Oklahoma), une ville fondée par des bénédictins français. J’ai grandi dans une ferme. Mes voisins et mes amis étaient des Indiens. Mon école était essentiellement fréquentée par des Indiens. Des Potawatomie, des Séminoles et des Sac-fox.

Puis, avec mon épouse, nous avons pris l’habitude de sillonner le pays navajo. De prendre des photos. De dialoguer avec les gens. Maintenant que j’ai 80 ans et que j’ai des problèmes de santé, je me livre beaucoup moins souvent à ces escapades ».

 

Donc je vais récupérer mes romans ( ils sont dispatchés un peu partout dans nos maisons, je ne pense pas les avoir donné car je préserve certaines de mes collections ) et tenter de les lire dans l’ordre, il faudra, sans doute, que je regarde à la médiathèque ce qu’il y a et voir avec mes copines !

A bientôt

1 novembre 2020

28 année 4/ Ann Granger et " Le témoignage du pendu"

Ma chronique du jour est consacrée à Ann Granger et à son roman « Le témoignage du pendu ».

 

Le volume 5 de la série d’Ann Granger dur Elisabeth Martin devenue Mme Ross…le message sera publié sans image car je n'arrive plus à les inserrer!!

 

Ca y est, nous sommes à nouveau en confinement...

Si je comprends qu'il faille prendre des précautions et je le fais, j'avoue soutenir les libraires et d'autres petits commerces d'ailleurs, qui ne comprennent pas que la vente de livres soit interdite dans les petites structures mais possible dans les hypers marchés...

J'avoue avoir, pour le confinement, des stocks de livres à lire, j'en relis aussi et je récupére ceux lus par les amis et proches, sinon bonjour le budget.

A une époque je gagnais un livre de temps à autre chez Babelio mais ce n'est plus le cas, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai d'ailleurs abandonné ...

 

 

L’histoire :

 

Le pendu est un certain Mills.

Ce dernier, à la veille de sa pendaison, demande à parler à Ross qui l’a arrêté bien des années auparavant pour meurtre. Il lui indique qu’il y a 16 ans il a assisté à un crime commis par une jeune femme sur un vieil homme dans une maison ancienne à Putney.

Le temps qui s’est écoulé ne justifie pas une enquête mais le superintendant Dunn sous-entend que Lizzie pourrait y mettre son nez et, bien sûr, elle le fait. La victime est Isiah Sheldon.

Tout accrédite la version de Mills.

Parallèlement M.Canning vient déclarer la disparition de son épouse et de sa fille. Ross a rencontré une femme dormant sous les ponts avec un enfant et pense que l’épouse de Canning se serait sauvée. Elle est retrouvée chez sa parente à Southampton.

 

Revenons en à la mort de Isaiah Sheldon.

La maison est revenue à la nièce du mort qui a épousé l’année suivante Charles Lamont, un individu qui joue son argent aux courses et au jeu. A la mort d’Isaiah, Amelia Sheldon s’est débarrassée de tout le personnel à l’exception de sa femme de chambre Rachel

Chose étonnante cette dernière devient la gouvernante de la maison et la dame de compagnie d’Amelia. Elle est retrouvée morte sur la berge, elle a été assassinée, étranglée pour être précise… Ross se charge de l’enquête.

Les gamins, des écumeurs de berge, qui ont trouvé le corps remettent à Ross un bouton de manchette retrouvé non loin du corps. Il porte les initiales C et L.

En allant à Southampton, Ross découvre Charles Lamont sur le point de quitter l’Angleterre.

Il l’arrête mais Charles Lamont bénéficie d’un avocat retors… Un témoin se présente...

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

Le roman est tout à fait distrayant avec pas mal de suspens qui vous maintient en haleine.

Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà indiqué : j’aime beaucoup !

 

 

A bientôt

 

2 novembre 2017

Partir sur une ile déserte 1

Bonjour,

En m'inscrivant sur Babelio, j'ai vu que l'on demandait les six romans que l'on emmènerait sur une île déserte.

D'abord je crois que j'en emmènerais plus que six, je pars avec une cargaison de bouquins lors des vacances, et pourtant je ne pars que deux semaines... 

Grande question de mon mari, tu devrais avoir une liseuse... mais j'aime le support papier, je ne sais pas, ce n'est pas pareil...

Ensuite, pourquoi emmener des livres déjà lus, quoique l'année dernière j'ai relu tous les Connelly mais j'y reviendrai.

Cette nuit je réfléchissais donc à cette grave question.

Assez curieusement, vu que je suis fan de policiers,  le premier livre qui m'est venu à l'esprit est un roman lu il y a vraiment longtemps, relu plus tard et du coup j'avais envie de le dénicher dans mes stocks pour le reprendre...

C'est "le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier. Ce livre est du pur génie et il m'a fait rêver.

Pas de doute, je l'emmenerais sur une île déserte.

Le deuxième livre serait sans doute "le Poète" de Michael Connelly, roman que j'ai trouvé palpitant à la première lecture, que j'ai d'ailleurs relu à plusieurs reprises, dont l'été 2016, le trouvant toujours aussi bon.

Il faut que je réfléchisse pour les autres livres, c'est dur!!

A bientôt

 

31 août 2018

un an et pas mal de livres lus cette année,

Sans compter ceux que j'ai lu et pour lesquels j'ai oublié de faire une fiche de lecture...Cela m'arrive assez régulièrement.

Ce blog a donc une année, je n'aurais pas pensé le tenir aussi sérieusement, enfin depuis six mois ...

Lorsque je regarde le nombre de livres lus, je suis presque déçue car j'avais le sentiment d'en avoir lu beaucoup plus ...

Bien sûr je vais continuer à lire des livres policiers mais j'ai envie de me replonger dans quelques grands  classiques de la littérature,  lus il y a bien longtemps.

Bon anniversaire à mon blog et bienvenue à l'année 2 de mes lectures

 

A bientôt

12 septembre 2019

bavardages

Bonjour,

Pas de roman aujourd'hui mais juste un peu de bavardages.

J'avoue que je suis un peu déçue car je me suis baladée en ville aujourd'hui espérant acheter des romans, en fait des suites de livres empruntés ici et là et rien... je n'ai rien trouvé!!

D'abord j'espérais acheter le tome 3 de "Spire" de Laurent Genefort, mais en poche, budget oblige... jusqu'à présent seuls les tomes 1 et 2 sont sortis, il y avait bien le tome 3 mais à 18 € j'ai renoncé hélas, un peu cher quand même.

J'ai espoir car le tome 2 est sorti la semaine dernière en poche m'a indiqué la responsable du rayon.

Je me suis rabattue sur la suite de AI Slato " Chaestem" et là rien du tout.

Au final, là je n'ai pas été terrible car je voulais trouver les romans de Alec Covin, ma fiche de lecture n'est pas encore parue mais j'ai lu " les loups de Fenryder" que j'ai emprunté à ma bibli. J'ai adoré mais j'ai découvert ensuite qu'il s'agissait d'une trilogie...hélas les romans suivants n'ont pas été achetés alors que le tome 1 date de 2006. Je n'ai pas fait fort car impossible de me souvenir du nom de l'auteur, j'ai fait tous les rayons concernés mais je n'ai pas trouvé.

Je vais devoir commander sur le net et je me sens frustrée!!

Je crois que je vais hésiter à lire des romans faisant partis de série car il n'y a aucun suivi dans ma bibliothèque, c'est rageant !!

A bientôt

31 août 2023

Bilan

Bonjour

 

Comme chaque année, je fais au 31 août ou premier septembre un bilan de l'année écoulée.

Au 31 aout 2021 j'avais lu 111 livres et l'année dernière, le 31 aout 2022, 85 romans.

Je ne mets pas sur le blog tous les livres que j'ai lu c'est également le cas cette année.

J'ai lu,au 31 aout 2023, 114 livres, pas trop mal finalement juste au dessus de l'année 2021 hi hi!

 

A bientôt

 

2 juillet 2020

145 année 3/ Tony Hillerman et " La voie de l'ennemi"

Ma chronique du jour est consacrée à Tony Hillerman et à son roman «La voie de l’ennemi»

 

L'auteur :

 

J’ai lu des romans de Tony Hillerman, pour la première fois, il y a de nombreuses années.

Je me souviens que la bibliothécaire de l’époque m’avait demandé si j’avais apprécié car elle s’inquiétait de constater que les livres n’avaient jamais été emprunté.

Depuis j’en ai acheté pas mal de la collection Grands Détectives.

 

Tony Hillerman est né en 1925 et mort en 2008.

J’ai décidé de relire ces romans afin de les apprécier en suivant leur ordre chronologique.

Les intrigues se déroulent chez les navajos et on y retrouve la tradition orale, le chant, le respect des morts, la convoitise des Blancs pour les terres indiennes, les montagnes sacrées ainsi que les "peintures" de sable.

J’ai commencé avec «  La voie de l’ennemi », je ne suis pas sûre que cela soit le premier.

 

L’histoire :

 

Leaphorn a écrit à son vieil ami Bergen McKee, qui doit revenir sur la réserve afin de poursuivre son études sur les sorciers. Il pense que Bergen ne reviendra pas quoiqu’il en dise.

Dans son appartement Bergen ressasse l’époque où sa compagne Sara l’a abandonné cinq ans auparavant. Le lendemain il se rend à l’université et apprend qu’une femme, Ellen Leon, une amie de son collègue Canfield, le recherche afin de savoir où chercher un ami dans la réserve navajo.

Sur la réserve où il finit par se rendre, il retrouve Joe Leaphorn. Ce dernier est chargé du dossier concernant Luis Horseman, un jeune homme persuadé d’avoir tué un homme lors d’une rixe. En réalité la victime est toujours vivante. Leaphorn veut faire courir le bruit qu’il n’y a pas eu d’homicide afin que Horseman se livre ou à défaut fasse une imprudence permettant son arrestation.

Mais Horseman est retrouvé mort…

Bergen poursuit son travail sur les sorciers et s’installe un campement conjointement avec son collègue Canfield, qui recherche des poteries.

Canfield n’est pas au camp lorsqu’il revient et a laissé un mot selon lequel il a conduit un indien à l’hôpital. Il a signé son mot du prénom John, seul souci il s’appelle Jérémy.

Bergen attend l’arrivée prévue de Ellen Leon, la jeune femme à la recherche de son fiancé afin de la faire partir. Ellen arrive mais elle n’imagine pas le danger qu’ils courent.

 

Mon avis :

 

C’est apparemment le premier roman de Tony Hillerman. On note quelques longueurs et le rôle plus minime de Leaphorn mais on sent toute la richesse, la potentialité qu’il y a dans ce livre.

J’ai beaucoup aimé et je ne lance dans la lecture des romans de cet auteur pendant mes vacances d’été...

 

A bientôt

 

25 mai 2022

Arni Thorarinsson, suite et fin

Bonjour,

juste un petit post pour vous dire que j'ai lu les différents romans de Arni Thorarinsson, quel bonheur...

J'ai embrayé avec le livre de Michel Onfray " Foutriquet" qui est drôle et assez percutant, même s'il est parfois un peu brouillon. Je ne lis pas que des romans policiers!! 

Je vais revenir bientôt hi hi!!

1 septembre 2023

1, 2, 3, 4 et 5 Carlène thompson

Bonjour,

J'ai profité de mon séjour en vacances pour lire quelques romans de Carlène Thompson : Jusqu'à la fin, Mortel secret, Imprudente, ceux qui se cachent, le crime des roses. Je n'écris pas de posts car je me suis lassée. J'ai trouvé que c'était répétitif et que l'héroïne était nunuche.

Je les avais emmené donc  je les ai lu mais sans plus...

A bientôt

26 décembre 2017

cadeau de Noël

Bonjour,

J'ai été super gâtée par mon fils puisque j'ai reçu une liseuse.

Jusqu'à présent je n'avais pas été fan car le papier était pour moi essentiel à la lecture!!

Ensuite, pour évoluer il eut fallu que les éditions numériques soient moins coûteuses qu'elles ne le sont actuellement.

Mais j'avoue que la liseuse a de bons cotés car je peux avoir ainsi pas mal de lecture à disposition, avec les romans anciens  libres de droits.

Et puis ma médiathèque a aussi des éditions numériques...bon, pas beaucoup mais c'est déjà ça!

J'y ai trouvé un roman que je voulais lire "Mork" donc ça y est je l'ai "emprunté" pour 21 jours!!

Merci FX

A bientôt

A bientôt

14 novembre 2017

partir sur une ile déserte 3

Bonjour,

Lors d'un voyage nous parlions de la nécessité de discuter et il m'est revenu un livre que j'avais aimé qui se présentait sous forme d'un dialogue entre un philosophe et  un contradicteur.

Je savais qu'il s'agissait de Diderot mais le titre ne m'est revenu qu'à la fin : le neveu de Rameau.

Il me reste le sentiment d'une certaine modernité même si le livre s'inscrivait dans un contexte bien particulier liè à la contestation des encyclopédistes ayant à leur tête Diderot.

« L’enthousiasme de la nouvelle Philosophie était porté si loin que l’on traitait de crime irrémédiable la plus légère plaisanterie que l’on pût se permettre sur aucun de ses adeptes. »

Je ne sais pas si une relecture me conforterait dans mon choix.

Il me reste un livre et là je réfléchis encore!!

Mon blog est consacré aux romans policiers, il faudrait que je m'en souvienne quand même!

A bientôt

16 janvier 2018

série Mindhunter

Bonjour,

Ce blog est dédié aux romans policiers mais je suis aussi fan de séries notamment policières.

J'ai découvert récemment une série originale et franchement passionnante  : Mindhunter de David Fincher, le réalisateur de Seven.

Cette série qui se situe dans les années 70 ( après le watergate ) montre les débuts du profilage et s'inspire des travaux de John Douglas.

La série montre les entretiens de deux enquêteurs avec les pires criminels, les suit dans leur vie et montre les difficultés de créer une unité nouvelle au sein du FBI, bref une belle série qui est particulièrement bien faire et intéressante.

A bientôt

3 septembre 2017

qui suis-je

Bonjour,

Je me rends compte que j'ai débuté ce blog sans plus de formalité. Je vais un peu remédier à la brutalité de cette entrée en matière!

J'ai toujours aimé lire et j'ai beaucoup lu... pas que des livres policiers d'ailleurs. J'ai lu tout ce qui me tombait sous la main, le bon et le moins bon.

Depuis quelques temps, j'aime lire un bon polar.

Cela a commencé toute jeune avec le club des cinq, le clan des sept, Alice et bien sûr Agatha Christie, Carr. Et puis tout le reste.

Mais je suis sélective hi hi, je déteste les polars où on connaît le meurtrier, genre Colombo ...les "insoutenables" me font hésiter également.

Je me suis rendue compte aussi que je privilégiais les romans étrangers... pas toujours car j'apprécie beaucoup Fred Vargas...

J'achète certains livres ( trop dirait mon mari) mais uniquement en format poche. Le broché est carrément hors de prix, c'est plus un cadeau à offrir, moi le livre est utilitaire si j'ose dire. Je garde ceux que j'achète donc le livre broché prend de la place!!

Et puis il y a la médiathéque mais pas toujours excellemment fournie.

J'ai parfois la dent dure, je le reconnais, tout en admettant que je ne saurais pas faire.

Et puis mes critiques ne sont que des avis personnels qui n'engagent que moi. Certains romans plaisent d'autres pas, à vous de vous faire votre opinion.

A bientôt

24 mars 2018

mort de Phillip Kerr

Bonjour,

Triste nouvelle aujourd'hui ( certes parmi d'autres nouvelles également tristes) la mort de l'auteur écossais Philipp Kerr.

Il était l'auteur de thrillers historiques dont la série Bernie Gunther( parmi d'autres romans).

C'est toujours démoralisant de perdre un grand auteur d'autant qu'il n'était âgé que d'une soixantaine d'années.

A bientôt

6 octobre 2021

22 année 5/ Ruth Rendell et Le goût

Ma chronique du jour est consacrée à Ruth Rendell et à son roman «  Le goût du risque »

 

 

 

L’histoire :

 

Il s’agit d’une enquête de l’inspecteur Wexford. Je ne sais pas trop le numéro.

 

Dix mois auparavan, l’inspecteur de police Martin est tué dans le cambriolage de sa banque.

Il avait eu la mauvaise idée de sortir l’arme factice confisquée le matin même à son jeune fils.

L’un des malfaiteurs tire et le tue...

Les deux hommes disparaissent dans la nature et l’arme, bien réelle, est jetée sur le sol selon un témoin. Mais cette arme n’est pas retrouvée.

 

Un appel téléphonique est passé en début de soirée alors que Wexford se trouve au restaurant avec son épouse Dora, sa fille Sheila et le nouveau compagnon de celle-ci, Augustin Casey.

Wexford est soulagé de partir car le nouvel ami de Sheila est infect, méprisant, arrogant et un peu buveur.

 

L’affaire est le meurtre de :

- Davina, auteur à succès,

- de son troisième mari, Harvey, un politicien bel homme et un peu rasoir,

- et de Naomi, la fille de Davina.

La seule survivante est Daisy (Davina ) la petite fille de l’auteur. C’est elle qui, sérieusement blessée, a appelé les secours.

 

La demeure, où a eu lieu le triple meurtre, est un magnifique domaine sur lequel vivent, outre les victime, une gouvernante et un jardinier dans des pavillons à proximité.

Wexford soupçonne le fils des anciens employés, Andy Griffin mais ce dernier est retrouvé pendu.

Parallèlement Wexford se fait du souci pour sa fille. Une violente dispute oppose le père et sa fille au sujet de Casey que Sheila envisage de suivre aux USA pendant qu’Augustin Casey écrira son livre. Elle renonce pour le suivre à un premier rôle. Wexford finit par avoir un attachement presque paternel pour Daisy qui prend la place dans son inconscient de Sheila.

 

 

Mon avis :

 

J’ai aimé ce roman de Ruth Rendell. J’ai aimé les rapports père fille d’autant que …il a eu le courage de dire le fond de sa pensée, enfin bref !

 

A bientôt

 

30 juillet 2022

78 année 5/ Jean Stubb et Le visage grimé

Bonjour,

Désolée mais ce post est de mauvaise qualité sur le blog alors qu'il est impec dans mon espace d'administration...Je ne sais plus que faire!!

je n'ai plus rien posté depuis presque un mois, ce n'est pas que je ne lise plus, non mais rien ne me plaît, les romans que j'ai lu sont fades et ne méritent pas un post. Mais ce matin j'ai décidé de faire du tri dans mes livres pour les mettre dans la boîte à livres de mon village et j'ai retrouvé des romans me donnant envie. Le premier sera " le visage grimé" de Jean Stubbs.

 

 

 

Ce roman est paru en 1974.

 

 

 

 

L'auteur :

Jean Stubbs est née en 1926. Eh oui c'est une femme!

En 1962, elle publie un premier roman d'amour historique, The Rose-Grower, suivi de quelques autres titres dans la même veine. De 1966 à 1980, elle assure une rubrique de critique littéraire et produit également des nouvelles pour plusieurs magazines.

En marge de ces activités, elle se passionne pour les causes criminelles historiques et, après de nombreuses recherches, fait paraître en 1967 My Grand Enemy, un roman historique très documenté sur l’affaire Mary Blandy, une jeune femme pendue pour avoir empoisonné son père en 1752. Un autre cas similaire lui inspire The Case of Kitty Ogilvie en 1970.

Elle a ensuite envie de créer un personnage d'inspecteur de police et a  écrit une trilogie mettant en scène John Lintott. "Le visage grimé" est le second volet de la trilogie. Elle a poursuivi son oeuvre par des romans historiques.

 

L'histoire :

Nicholas Carradine est artiste peintre, mais il n'arrive pas à dépasser une certaine facilité malgré son travail. Il n'arrive pas à oublier son père, sa seconde femme Gabrielle et sa demi-soeur Odette. Tous sont décédés au début du XXe siècle.

Odette est morte à six ans et sa mère qq mois plus tard. Nicholas découvre qu'Odette n'est pas morte de maladie comme il le pensait mais brulée dans un accident ferroviaire sur le continent. Sa mère, Gabrielle, était française et une grande différence d'age existait entre la jeune femme et son mari. Nicholas avait 13 ans lors du décès de sa soeur.

Troublé par ces révélations, Nicholas contacte l'ex-inspecteur John Joseph Lintott qui va en France enqueter sur l'accident de chemin de fer. Il poursuit son enquête en Angleterre. On découvre que l'enfant retrouvée morte n'a été identifiée qu'à l'aide de son bracelet en or. Curieusement elle semblait voyager seule vers la Suisse.

Mon avis :

Un roman distrayant dont j'avoue je ne me souvenais plus de l'intrigue. Il se déroule à l'époque victorienne et est vraiment dépaysant. Il y a des rebondissements qui aboutissent à un happy end.

A bientôt

 

31 août 2022

Bilan année 5

Bonjour,

Comme chaque année, je fais au 31 août ou premier septembre un bilan de l'année écoulée. Officiellement j'ai lu moins de livres cette année que l'année précédente,  85 au lieu de 111 en réalité j'en ai lu d'autres mais je n'ai pas éprouvé le besoin de faire des critiques car certains étaient vraiment pas terribles.

En vacances j'ai lu plusieurs de ces romans qui sont, selon moi, des robinets d'eau tièdes, écrits à la chaîne, pas trop mal faits  mais pas terribles pour autant. J'ai l'impression que plusieurs dizaines de ces romans fleurissent partout. A la fin de la lecture de ces minces volumes on a déjà oublié l'intrigue.Ce doit être écrit par un groupe vu la productivité...

J'ai repris les romans de ma réserve. Je veux faire de la place mais avant je les relis et parfois avec grand plaisir...

A bientôt

26 février 2024

70 année 7 / Alexis Aubenque et Au bon vieux temps de River Falls

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Alexis Aubenque et à son roman " Au bon vieux temps de River Falls".

 

41I0lNIrNjL

 

L'auteur :

D'après Babelio :

Alexis Aubenque est né le 23 décembre 1970, originaire de Montpellier.

Après une maîtrise en sciences économiques, il décide de changer radicalement de cap, et se tourne vers l’écriture.

Il a inauguré en 2002 un cycle romanesque de science-fiction avec "La chute des mondes", space opera se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités.

En 2006, il débute un cycle reprenant les thèmes majeurs de La chute des mondes intitulé "L'Empire des étoiles", à savoir la réapparition d'un société féodale dans un univers futuriste où l'humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s'installer sur de nouvelles planètes.

Depuis 2008, il a arrêté la science-fiction pour se lancer dans le domaine du thriller avec sa série "River Falls".

En 2009, ce changement est récompensé par le prestigieux "prix Polar" du Salon Polar & CO de Cognac pour le second tome de la série River Falls.

Il enchaîne à partir de 2011 avec la série "Nuits Noires à Seattle", qui met toujours en scène le shérif Logan mais de manière secondaire, et met en avant ses lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson déjà présents dans la première série.

En 2015, Tout le monde te haïra marque son grand retour au thriller pur et dur.

Son univers a souvent été comparé à celui d’Harlan Coben pour son sens du suspens, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages

L'histoire :

De retour à River Falls, le shérif Mike Logan reprend ses fonctions. Il a été enlevé, enfin c'est ce que j'ai compris...

Le cadavre d'une femme identifiée comme étant une journaliste est découvert. Elle a la tête coupée et à la place on lui a posé une tête de sanglier.


Un  festival a lieu, les gens se déguisent car on fête le  « Bon vieux temps » Un mouvement de défense des animaux se mobilise pour profiter de la notoriété de la fête.


Stephen Callahan, journaliste au Daily River, est sur les lieux Il va avouer à sa compagne Lindsay, shérif par intérim qu'il était un tueur.

 

Mon avis :

 

J'étais peut être dans un mauvais jour mais je n'ai pas accroché. Je me suis même ennuyée. Pour bien, il faudrait que je reprenne ce roman pour le relire à tête reposée. Je vais le reprendre dans quelques temps.

A bientôt.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité