Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
21 décembre 2018

58 année 2/ Dror Mishani et " une disparition inquiétante"

Bonjour,

 

une disparition inquiétante

 

Dror Mishani est né en 1975. Il est traducteur mais aussi  spécialiste de l'histoire du roman policier.

Il a écrit une série mettant en scène le policier  Avraham Avraham, série parue d'abord en hébreu à partir de 2011 mais les romans ont été traduits en de nombreuses langues et c'est en suède qu'il a eu un grand succès, son premier roman remportant le prix Martin Beck du meilleur roman policier étranger publié en Suède.

Son épouse est originaire de Pologne et a enseigné à Cambridge. Le couple qui a deux enfants vit désormais à Tel Aviv.

La quatrième de couverture mentionne que l'auteur est le digne successeur de Batya Gour.

Je crois que c'est le premier auteur israélien de romans policiers que je lis et je ne connais pas du tout Batya Gour je l'avoue.

Ce roman est paru en français en 2014 et a reçu un prix du Point,  mais deux autres ont été publiés en 2015 et 2016 qui sont " la violence en embuscade" et " les doutes d'Avraham".

L'histoire :

En ce mercredi, Avraham Avraham est de service et a déjà reçu deux mères venant au commissariat pour des motifs futiles.

La troisième est désemparée et  vient déclarer la disparition de son fils. Elle s'inquiéte car le jeune homme de presque 17 ans n'est pas revenu et a laissé dans sa chambre son téléphone portable dont il ne se sépare jamais.

Avraham pense à une fugue, d'autant que Ofer Sharabi a déjà fugué à deux reprises par le passé pendant quelques heures.

Il interroge la maman mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit là d'une disparition inquiétante.

Le lendemain, Ofer n'est pas revenu et Avraham, inquiet, lance une procédure de recherche.

Suite à un appel anonyme, une battue est effectuée dans un secteur de dunes.

On suit en parallèle les préoccupations d'un voisin, professeur d'anglais, qui donnait des cours particuliers à l'ado à une époque. Le moins que l'on puisse dire est que ce professeur est un peu étrange.

L'enquête s'enlise et on adjoint à Avraham un jeune inspecteur dont les dents rayent le plancher alors que le commandant doit partir à Bruxelles dans le cadre de la coopération entre services. Il n'aura pas tout perdu mais je n'en dis pas plus...

Mon avis :

Une des choses que j'aime dans les romans policiers est la plongée dans des univers différents de mon quotidien.

Cela peut être une époque différente, victorienne, début du XX ème,  un pays différent, une religion différente, j'avais adoré, par exemple, la série du rabbin de Harry Kemelman.

Si l'auteur est sérieux, on apprend ainsi beaucoup de choses. J'étais d'ailleurs totalement fan de la collection " grands détectives", une collection tout à fait remarquable.

Ici l'intrigue se passe à Tel Aviv, ce qui, en soi, est déjà dépaysant même si l'auteur décrit assez peu son environnement.

Le commandant Avraham Avraham est quelqu'un d'incertain, il est tout à fait qualifié mais est assez peu sûr de lui, il se pose toujours des questions et a beaucoup d'inquiétude. Son passé explique peut être son caractère puisque son père, avocat, a été victime d'une crise cardiaque et se trouve beaucoup diminué et sa mère a été violente avec lui par le passé.

Le roman est passionnant et on est pris par l'histoire de la disparition de ce jeune homme fragile.

Bien sur le commandant n'est pas un super flic, c'est un homme paisible et assez placide, peu communicatif et d'un tempérament inquiet. Un peu monsieur tout le monde avec son passé et ses incertitudes.

Sur le fond il faut cependant admettre que les investigations sont de piètres qualités mais bon...

J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré ce petit bémol et j'espère trouver les autres romans de ce même auteur.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
2 janvier 2019

59 année 2/ James Rollins et la " sixième extinction"

Bonjour,

488b4edb

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année nouvelle et j'espère que votre réveillon de Noël s'est également bien passé.

Chez moi, les fêtes ont été un moment familial pour l'un et l'autre des réveillons et c'est bien agréable de se retrouver ainsi.

Les souhaits pour cette année 2019 sont tout d'abord la santé et la prospérité. Et puis plein de livres à lire selon les goûts de chacun.

 

Le premier livre de l'année 2019 sera un roman pris au hasard sur la table des nouveauté de ma bibliothèque...

 

la sixième extinction

 

Un livre pris au hasard et un auteur dont je n'avais encore rien lu.

 

L'auteur :

James Rollins est l'un des pseudos de Jim Czajkowski.

Il est né à Chicago en 1961 et était vétérinaire en Californie avant de vendre son cabinet et se consacrer à l'écriture. Il est aussi passionné de plongée sous marine et de spéléo.

Sous le pseudo de James Clement, il a écrit plusieurs romans de fantasy dont la saga " les bannis et les proscrits".

Le présent roman relève des thrillers et c'est le dernier de la série " Sigma force" paru en France. J'ai vu qu'il en avait écrit plusieurs autres qui n'ont pas encore été traduits.

L'histoire :

Jenna, une jeune ranger basée en Californie, est appelée sur un site de recherche militaire  dirigé par le docteur Kendall Hess, suite à un message d'urgence reçu par son régulateur.

Arrivée sur les lieux avec son chien, un husky, Jenna s'étonne de constater que  le portail de ce site protégé est ouvert.

Elle reçoit l'ordre de quitter les lieux d'urgence. Ordre corroboré par la vue d'une sorte de nuage toxique s'étendant sur le site. Elle arrive à fuir en se réfugiant sur une colline en hauteur afin d'échapper au produit qui se répand en tuant la faune locale.

L'arrivée d'un hélico lui procure un certain soulagement,  rapidement balayé par le fait que les hommes sont lourdement armés et cherchent à la retrouver. Elle prend des photos des assaillants et se résout à mourir en confiant l'appareil à son chien mais, après quelques minutes, un autre hélico arrive et l'exfiltre avec son compagnon à 4 pattes. Il s'agit de membres de la Sigma Force venus à la rescousse.

Alors que Jenna et des membres de cette force spéciale, Lisa et Drake, décident de retourner sur les lieux munis d'une combinaison de protection, le siège de la Sigma Force est attaqué, son directeur tué et l'explosion du site détruit toutes les données.

Jenna avait auparavant rencontré le directeur du centre californien désormais détruit,  qui lui avait  parlé brièvement de son travail. Cette conversation lui avait laissé un sentiment de malaise en raison des zones d'ombre que Hess avait laissé planer. Elle découvre lors de son exfiltration,  que le projet était la création d'un organisme résistant aux conditions les plus extrêmes et que celui-ci serait désormais lâché dans la nature.

Le docteur Kendall Hess n'est pas mort dans l'attaque de son centre de recherche mais a été enlevé . Il découvre qu'un de ses anciens collègues censé être mort au Congo depuis 11 ans, est en réalité  l'instigateur de  cette attaque.

En effet le docteur Hess, à partir d' un organisme résistant a créé une sorte de capsule résistante et dans laquelle on peut inserrer un autre organisme.

Si le docteur Hess poursuivait ses recherches afin de rendre le monde végétal et animal plus résistants aux changements climatiques, le but poursuivit par Cutter Elves est tout à fait différent. Il souhaite sa création afin d'y inclure un prion qui fera régresser l'humanité en détruisant le cerveau de l'homme.

La Sigma Force, dirigée désormais par Gray, doit mener la lutte sur trois fronts :

- le premier étant sur le site détruit avec pour objectif de neutraliser l'organisme créé par Hess, sauver le frère de Lisa atteint par l'organisme lâché dans la nature mais aussi le chien de Jenna que Lindahl, parachuté par le gouvernement pour prendre des mesures de sauvegarde, souhaite irradier pour envisager ensuite de lacher une bombe atomique de faible puissance sur la zone atteinte.

- le deuxième étant l'antartique afin d'y retrouver Harrington, un collègue du docteur Hess, susceptible de les aider à trouver un remède à l'extension de l'organisme,

- le troisième consistant en la traque de l'auteur des faits qui, en plus,  détient Hess et a enlevé Jenna à laquelle il a injecté son prion.

Mon avis :

L'histoire débute avec la découverte par Charles Darwin d'une carte mentionnant l'existence d'un continent inconnu situé au pôle sud. Sur les lieux, un organisme se montre extrêmement violent tuant plusieurs membres de l'équipage mais, à ce stade, on n'en sait pas plus. Darwin décide que cet endroit restera caché à jamais.

Personnellement j'ai tout de suite été accro alors que je n'avais pas lu les romans précédents de cette série dédiée à la Sigma Force.

Ce roman pourrait faire un bon film en réalité? Ça bouge dans tous les coins, ça explose, il y a des courses poursuites dans des lieux les plus inhospitaliers, bref c'est  une bonne surprise. On ne s'ennuie pas en le lisant!

Le seul bémol est que les personnages n'ont guère d'épaisseur mais c'est peut être parce que je n'ai pas lu les précédents ouvrages. Je me suis un peu perdue dans les différents membres de l'équipe.

Le frère de Lisa est atteint par le virus et Lisa doit lui couper la jambe au niveau du genou. Elle est donc bouleversée par la mort probable de son frère qui décline de plus en plus. On ne ressent pourtant pas son chagrin et on ne se sent pas vraiment concerné par le devenir de ce jeune homme. C'est un exemple mais tous les personnages sont un peu ainsi, on ne ressent aucune empathie pour eux et c'est un peu dommage.

Cela reste cependant un roman très agréable à lire et perso, je l'ai dévoré!!

A bientôt

 

 

 

5 janvier 2019

60 année 2/ Romain Puertolas et " Tout un été sans facebook"

Bonjour,

faceb

Romain Puertolas est un auteur français né en décembre 1975. Il a déjà écrit un autre roman qui est " L'extraordinaire voyage du fakir coincé dans une armoire Ikéa" , livre que je n'ai pas lu.

Je crois qu'il y a aussi

- le jour ou Shakespeare a inventé le moonwalk,

- la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffet,

- re-vive l'empereur,

- le dilettante,

- un détective très spécial.

 

L'histoire :

Agatha Crispies est inspecteur de police à New York, petit bled du Colorado, où rien ne se passe et qui ne dispose d'aucune couverture mobile et internet, d'où le titre.

Agatha était auparavant à la crim de New york mais a été mutée disciplinairement.

Dans le colorado, il ne se passe rien et Agatha anime le club de lecture car elle est passionnée de romans. Mais on club de lecture périclite au profit de celui de tricot et celui de fléchettes.

Mais elle obtient d'enquêter sur un crime survenu en marge de son district, subtilisant l'affaire au shérif Mac Donald.

Car Agatha souhaite obtenir son billet de retour à la crim de New York, New York afin de se fondre dans la population variée de cette ville et ne pas rester la seule noire de son lieu de vie. Son supérieur, également de couleur noire, l'appuie, espérant profiter lui aussi d'un retour à New York, New York.

Le premier mort se retrouve dans la baignoire de sa salle de bain fermée de l'intérieur, une sorte de meurtre à la manière des enquêtes de Leroux et du coup Agatha se plonge dans le "Mystére de la chambre jaune"

Mais il y a aussi du Agatha Crispies dans l'enquête en cours.

Un autre mort est rapidement découvert, lardé de coups de fléchette après sa mort.

Mon avis :

Au début j'ai trouvé ça amusant et puis, je me suis lassée.

Je préfère le dire tout de suite, ce roman fait l'objet d'excellentes critiques mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire et le coté désopilant m'a laissée de glace au bout d'un moment.

Les anecdotes littéraires ont été finalement ce qui m'a permis de tenir, car j'ai essayé d'aller jusqu'au bout!

J'ai laissé de livre de coté, puis, quand même je l'ai repris pour abandonné le tout car cela m'ennuyait tellement c'était long et tellement l'héroïne me fatiguait.

Voila vous savez tout mais que cela ne vous empêche pas de vous faire votre propre avis, ce modeste blog ne reflète que mes propres goûts qui peuvent être bien différents de votre propre attente en matière de roman policier.

A bientôt

 

8 janvier 2019

61 année 2/ Robin Cook et " Charlatans"

Bonjour,

Charlatans

 

J'ai lu des romans de Robin Cook par le passé et j'avais beaucoup apprécié certains d'entre eux. Mes lectures sont cependant assez anciennes!!

Du coup, en voyant ce roman, j'ai eu envie de le lire.

L'histoire :

Noah Rothauser est interne en chirurgie  au Memorial Hospital de Boston et, pour sa sixième année qui vient tout juste de débuter, il est chef du service des internes. Il n'a aucune vie sociale ou sentimentale depuis que sa petite amie Leslie l'a quitté deux ans auparavant en raison de sa trop grande implication dans ses études et du fait que, par voie de conséquence, il la négligeait.

Il a eu le malheur peu de temps après son arrivée en tant qu'interne, de contrarier le célèbre chirurgien, le docteur Mason et leurs relations sont tendues.

Plusieurs opérations se passent mal. La première a une particulière répercussion au sein de l'hôpital car la victime qui venait pour une banale intervention réalisée par la docteur Mason, travaillait au sein du service parking de l'établissement hospitalier et était apprécié de tous.

La deuxième victime est  Helen Gibson, une jeune mère de famille de 32 ans qui a subi un grave accident et devait être opérée de la jambe.

La troisième victime n'est âgée que de 12 ans.

L'anesthésiste, le docteur Ava London, est le point commun à ces trois décès.

Chaque quinzaine se tient, au sein de l'hopital,  une réunion du personnel médical destiné à analyser les cas médicaux mortels. Afin de rapporter les différents cas, Noah doit précéder à une petite enquête.

Le docteur Mason met en cause l'incompétence du docteur London et la partialité du docteur Noah, tombé amoureux d'Ava et avec laquelle il entretient assez rapidement une liaison.

Mais Ava a des zones d'ombre et au bout d'un petit moment Noah commence à avoir des doutes.

Noah a lui aussi quelques secrets dont le fait d'avoir indiqué des résultats provisoires dans sa thèse.

Il est suspendu provisoirement de son activité de chef des internes et décide d'enquêter sur la situation d'Ava. Pour cela il a recourt à une femme détective privée qui se fait assassiner

Mon avis :

Le roman m'a  plu, je dois dire même s'il est assez lent.

Le personnage d'Ava est, à mon avis, un peu trop tout... pour être réel :

trop belle, trop riche, trop compétente, trop amoureuse de Noah... bref j'ai eu assez rapidement des doutes !!

La fin est également un peu immorale mais finalement pas si surprenante.

L'intrigue m'a cependant laissée sur ma faim. Pourquoi ces trois morts qui ont lieu lors d'interventions pilotées par Ava en sa qualité d'anesthésiste. J'ai d'abord pensé à un complot, mais  ce ne serait qu'un hasard. Le roman oscille en permanence entre l'extraordinaire maîtrise d'Ava ( le charlatan mais excellemment formé) et les erreurs professionnelles que détecte Noah! Ava a pourtant réalisé 3000 anesthésies sans décès, et brusquement trois coup sur coup... c'est cette bizarrerie que je n'arrive pas à saisir dans le roman et qui n'est pas exploitée...

Maintenant la question que pose le roman, à savoir la formation des médecins et la possibilité de plus en plus grande de fraudes sur leur cursus réel est tout à fait plausible et intéressante, situation aggravée par le monde numérique dans lequel nous vivons.

J'ai trouvé que l'analyse de l'auteur sur la nécessite de remédier à la coûteuse et longue formation des médecins était tout à fait pertinente.

L'usage de simulateurs dans les études est également un point susceptible d'être développé.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture!

A bientôt

 

11 janvier 2019

62 année 2/ Christian Jacq et "L'énigme XXL"

Bonjour,

L-enigme-XXL

 

 

l'auteur :

Christian Jacq est un auteur français né à Paris en 1947 . Il vit depuis de nombreuses années en Suisse, pays dont il a désormais la nationalité.

Il était surtout connu pour ses romans sur l'égypte, pays qu'il a découvert lors de son voyage de noce après son mariage alors qu'il n'avait que 17 ans.

Il a poursuivit ses études jusqu'à son doctorat consacré aux rites funéraires.

A partir des années 1990 il s'installe avec son épouse à Aix en Provence et se consacre à l'écriture. J'ai apprécié certains de ses romans historiques mais c'est sous le pseudo de Livingstone  que j'ai acheté sa série de romans sur l'inspecteur Higgins.

Désormais les romans ont été réédités sous son véritable patronyme.

Je les ai lu il y a donc bien longtemps et c'est en découvrant "L'énigme XXL" que je me suis replongée dans la vie de l'inspecteur Higgins, policier britannique à la retraite et menant une vie paisible dans son manoir ancien dirigé d'une main de fer par son intendante de 70 ans.

L'histoire :

Deux génies et des jumeaux de 30 ans, que rien ne différencie sauf leur domaine de prédilection puisque l'un est un génie de la biologie et l'autre un génie des mathématiques...

Hadrien Glenn, le mathématicien, doit se rendre à une remise de médaille mais il est frappé par la gastro... Pas de souci, son jumeau le remplacera comme tous deux s'amusent souvent à le faire, notamment auprès de leurs conquêtes féminines.

Pendant le cocktail un verre d'eau est tendu à Fergus qui sort à l'extérieur pour prendre l'air et décède.

Grâce au témoignage de la célèbre basketteuse Kathryn Campbell Hadrien est immédiatement arrêté pour le meurtre de son frère.

Le superintendant Scott Marlow vient solliciter l'aide de Higgins car le super intendant Morrisson Glenogle qui a été chargé de l'enquête à Edimbourg n'est pas digne de confiance, selon les propres termes de ce policier intégre.

Higgins accompagné du légiste Babkocks se rend en Écosse.

Il se rend rapidement compte que Kathryn Campbell a fait un faux témoignage afin de se venger des frères Glenn qui l'ont humiliée.

Elle a ainsi demandé à un ami écolo, Sean Glanis, de tuer les deux frères.

Higgins poursuit donc l'enquête et découvre que Hadrien était en effet avec son médecin lors du meurtre.

Afin d'être protégé, Hadrien accepte de rester en cellule avec l'accord de son avocat et ami.

Il apparaît que Fergus était en passe de monnayer une de ses découvertes en s'associant avec Commercial Biotech dont l'une des dirigeante Gloria Lothian était sa maîtresse.

Étrange personnalité que celle de Gloria, qui envisageait d'épouser Andrew Gordon, le PDG de Commercial Biotech afin, à terme, de l'éliminer de la direction de l'entreprise et prendre sa place.

Mais deux nouveaux meurtres vont changer la donne. Andrew Gordon est empoisonné par un grand cru prétendument envoyé par Gloria et cette dernière meurt dans son bain. Deux meurtres signés XXL et qui auraient pu passer pour des défaillances cardiaques sans la vigilance de Babkock.

 

Mon avis :

On passe un moment distrayant en compagnie de Higgins. C'est comme enfiler une bonne paire de pantoufle et s'installer pres de sa cheminée... avec, pourquoi pas, une tasse de thé fumante ou un bon whisky. C'est confortable et on se sent à l'aise.

Cette fois le superintendant Scott Marlow est resté à Londres et je trouve que le légiste Babkock le remplace agréablement avec son franc parler et sa désinvolture.

L'intrigue est pas mal ficelée et l'ensemble se lit avec plaisir.

Vers le milieu du roman cependant, je me suis doutée de l'implication de l'un des personnages mais heureusement je n'avais pas deviné l'intégralité de l'intrigue, ouf!!

Lorsque l'on achète un livre de la série de l'inspecteur Higgins, on sait à quoi s'attendre. Une atmosphère british ( réelle ou qui correspond à ce que l'on imagine ), une intrigue qui se déroule paisiblement et un personnage identique à lui-même.

Il y a longtemps que je n'avais plus lu de romans avec l'inspecteur Higgins mais je l'ai retrouvé égal à lui-même.

Ce n'est pas bouleversant d'originalité par rapport aux livres précédents mais on se sent bien en le lisant et on passe un moment confortable et distrayant. Ce n'est déjà pas si mal d'autant que l'intrigue policière n'est pas baclée et tient ses promesses.

Cela me change de ma prochaine lecture puisque j'ai entamé le tome 2 de "Anathem" et c'est dur dur!!

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2019

68 année 2/ Jonathan Kellerman et " Double meurtre à Borodi Lane"

Bonjour,

 

borodi lane

 

J'ai poursuivi ma lecture de romans de Jonathan Kellerman avec " Double meurtre à Borodi Lane"

Je ne sais pas s'il s'agit du roman qui suit immédiatement celui que je viens de terminer, je vais vérifier.

Après vérification Jonathan Kellerman a écrit deux autres romans avant celui-ci qui date de 2012.

L'histoire :

Un couple est retrouvé assassiné par un vigile effectuant sa ronde dans le chantier d'une immense demeure située Borodi Lane.

Architecturalement parlant, il s'agit manifestement d'une horreur de 2000 m2 qui a pris la place d'une ravissante demeure historique.

Depuis deux ans ce chantier a été arrêté ce qui a provoqué l'ire de l'un de ses anciens propriétaires qui s'estime être toujours chez lui.

L'une des victimes est justement un jeune architecte Des Backer embauché par un cabinet d'architecture dirigé par  Helga Gemein.

La seconde victime est une ancienne copine de classe de Des. Tous deux ont d'ailleurs milité, par le passé, pour la cause écologique  en provoquant des incendies.

Le réel propriétaire de la maison en construction de Burodi Lane est inconnu et Milo arrive finalement à apprendre qu'il s'agit d'une société appartenant au sultan d'une petite ile proche de l'indonésie. Il finit par découvrir que la femme avait été une indic du FBI mais n'avait donné que des infos de faible importance.

Le frère du sultan était très lié à une jeune femme, Dahlia, qui semble avoir disparu. Dahlia se révèle être la soeur d'Helga Gemein.  Toutes deux sont issues d'une riche famille de banquiers suisses.

La maison de Borodi Lane finit par brûler et la piste permet à Milo de mettre en cause Helga, qui semble avoir remis 50.000$ à Des pour lui fournir la matière première dont un ersatz de napalm.

Mais la destruction du chantier a fait une victime, l'ancien propriétaire qui revenait régulièrement sur les lieux.

Helga reconnaît avoir voulu détruire l'immeuble pour punir Teddy l'amant de sa soeur ( un motif religieux que je passe) mais  a t elle également tué ses deux complices. Elle le nie fermement et se suicide lors de sa garde à vue.

Les enquêteurs continuent leurs investigations et pensent désormais que le double meurtre est lié à l'argent mais aussi à une vengeance trouvant sa source dans le passé commun des deux victimes.

Mon avis :

J'ai bien aimé cette intrigue  mais j'ai remarqué que certaines personnes trouvaient le roman médiocre.

J'avoue que je suis peut être bon public.

Il est vrai que ce n'est pas un polar mémorable mais il permet de passer un bon moment de lecture.

Deux histoires s'entre croisent, d'une part celle de Dahlia et la vengeance de sa soeur ( un peu tirée par les cheveux peut être) et d'autre part celle de la piste du terrorisme écologique , mouvement dont on fait parti les deux victimes plusieurs années auparavant.

Le suspens m'a plu même si le rôle d'Alex est un peu en retrait par rapport à d'autres livres.

C'est une lecture agréable et c'est l'essentiel.

A bientôt

 

1 février 2019

69 année 2/ Jonathan Kellerman et " Les tricheurs"

Bonjour,

les tricheurs

Je suis tombée sur une série de romans de Jonathan Kellerman et du coup je vous inflige mes fiches de lecture en " rafale" hi hi!!

C'est mon grand défaut, je le reconnais, j'ai tendance à lire les livres par série et lorsque je mets le nez dans les bouquins d'un auteur qui me plaît, je lis tout ce qui me tombe sous la main...

L'histoire :

Milo se voit confier une enquête un peu spéciale.

La victime, Elise Freeman,  est une jeune femme, professeur d'anglais remplaçante dans un prestigieux établissement le Windsor Prep préparant ses élèves à intégrer une université de l'Ivy League.

Pour info, l'Ivy League est constitué des huit universités les plus anciennes des USA, dispensant leur enseignement aux plus doués des étudiants soit Harvard, Brown, Yale, Cornell, Colombia, Princeton et j'en oublie deux...

Bien sûr il est difficile d'y accéder et à moins d'avoir une bourse, les frais de scolarité sont inabordables.

Revenons à l'intrigue.

Petite particularité, la victime est retrouvée dans sa baignoire remplie de neige carbonique mais lorsque Milo intervient, le corps a déjà été évacué. Milo sollicite l'aide d'Alex car la jeune femme a laissé un DVD accusant trois enseignants de cette école de harcèlement sexuel.

L'enquête s'avère délicate car le fils de chef de la police est scolarisé dans cette école privée en vue d'intégrer Yale, donc le maître mot est " pas de vague" pour ne pas compromettre l'établissement et pas voie de conséquence l'admission de Charlie.

La victime paraît peu sympathique et les trois enseignants mis en cause n'ont rien de prédateurs sexuels, ils ont plus l'air d'être des victimes d'Elise, prête peut être à exercer un certain chantage.

Elise se révèle être une personne peu sympathique tirant des revenus ( importants) de la fraude aux examens.

Son ami, un petit magouilleur, est retrouvé assassiné et les indices mènent à un jeune homme qui a accédé à ce lycée grâce à l'aide d'un opposant au chef de la police. Il a de plus disparu... 

Mon avis :

Une enquête mêlant habilement pistes et fausses pistes que l'on a plaisir à suivre.

C'est vraiment une lecture agréable avec un suspens de bonne qualité.

Un petit reproche : Milo est décrit d'une facon quelque peu caricaturale, notamment sur ses habitudes alimentaires, mais il faut que je tempère un peu mon avis qui est celui d'une européenne hi hi.

Une amie est allée dans la famille de son mari aux états unis et a été un peu déboussolée par le fait de n'avoir jamais pris de vrai repas, juste des grignotages debout dans la cuisine.

Par contre, ma fille, qui est allée dans une famille américaine du coté de NY, n'a pas du tout eu cette même expérience et a eu des repas normaux.

Les différents sandwichs et burger dégoulinants m'ont laissée un peu pantoise, comme également  le fait de boire un pack de lait ou de jus de fruit hi hi !! C'est terrifiant!!

Bon je ne cache pas mon plaisir de passer un petit moment sympa avec Alex, Milo et Blanche le bouledogue ... français qui est le chien d'Alex!!

 

A bientôt

 

 

9 mars 2019

81 année 2/ Pieter Aspe et " Bas les masques"

Bonjour,

51PrNcUbqlL

 

J'ai eu une forte grippe et pendant ma convalescence j'ai lu ce roman afin de me distraire quelque peu...

L'histoire :

Une jeune femme Katja est assassinée pendant les festivités du carnaval à Blankenberge.

Elle était très libre et sortait avec plusieurs hommes mais pas avec Joris qui, pourtant, était fou d'elle.

Le dernier soir de sa vie, Katja avait retrouvé Joris. Ce dernier a disparu et sa mère Marylies ne sait pas du tout où il se trouve.

Une personne étrange sa maman qui ne veut pas avouer le nom du père du jeune homme. L'inspecteur local Luc Catrysse, connaît bien des secrets et a toujours été amoureux de Marylies mais lui aussi se tait dans la mesure du possible.

Erwin Nolens l'amant de Katja dispose d'un alibi qui lui est donné par  l’homme d’affaires Benjamin Vermeersch. 

Van In et Hannelore vont  en Angleterre après avoir appris qu'un précédent enfant de Mme Mareel y a été adopté. Il s'agit de Benjamin Vermeersch…

L’enquête est complexe avec enlévements, rançons, secrets de famille, prostitution et cela finit mal!!

Mon avis :

C'est plus sanglant que d'autres polars de Pieter Aspe et le rebondissement final est impressionnant. J'ai passé un bon moment de lecture.

Aspe picole, critique les femmes et est parfois impossible mais on l'adore ainsi!!

Hannelore voudrait reprendre ses études ce qui inquiéte fort son mari pas doué pour s'occuper de l'intendance de la maison en son absence.

Un bon épisode que je recommande.

A bientôt

 

 

16 mars 2019

83 année 2 / M.C.Beaton et "Le noël d'Agatha"

Bonjour,

agatha-raisin-enquete-hs-le-noel-d-agatha-1153134-264-432

Aujourd'hui une petite nouvelle mettant en scène Agatha Raisin.

Je l'ai trouvée dans le libre service de la bibli.

L'histoire :

Agatha décide d'inviter les personnes âgées solitaires de son village.

Elle fait appel au traiteur sauf pour le pudding, qui n'est d'ailleurs pas un délice vu les mouches qui l'entourent.

Mais bon, la distribution des cadeaux est une réussite ainsi que l'essentiel du repas, dessert excepté puisque l'un des invités le reçoit sur la tête et meurt.

Je ne sais pas trop à quel moment se place le livre car l'ex mari d'Agatha est présent et elle a déjà ouvert son agence de détective privé...

Mon avis :

Intrigue très mince.

Je ne suis pas une fan des nouvelles car l'art de la nouvelle est délicat.

Souvent je suis déçue et celle-ci est médiocre à mon humble avis.

Apparemment c'était un livre offert mais cela n'excuse pas tout!!

A bientôt

19 mars 2019

84 année 2/ Peter F. Hamilton et "Salvation"

Bonjour,

Les-portes-de-la-delivrance

De la science fiction aujourd'hui avec le premier volume d'une nouvelle saga de Peter F. Hamilton que je ne connaissais pas.

J'avoue que je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un premier volume, les autres ne sont pas parus me semble-t-il.

J'ai d'ailleurs regardé à ma médiatheque, je n'ai pas trouvé ses  romans antérieurs, dommage car j'aurais bien poursuivi ma lecture de cet auteur.

L'histoire :

Le roman alterne entre deux époques.

D'une part l'année 2204. A cette époque une épave d'engin extra- terrestre est découvert dans un endroit assez aride et désolé dans une partie lointaine de l'espace non encore exploité par les humains.

Plusieurs personnes sont chargées d'aller explorer ce véhicule qui comporte un cerveau, des restes humains maintenus en vie et le corps de ce qui semble à première vue être un humain.

La porte ouverte de ce véhicule laisse supposer qu'il y avait un membre de l'équipage qui a pu partir.

Les différents membres de cette expédition racontent leurs expériences passées et parfois leurs oppositions ou différends passées.

D'autre part, un futur très lointain semble-t-il.

L'action se déroule en effet un autre temps et un autre lieu qui n'est pas clairement daté.

Des générations d'humains génétiquement modifiés sont entraînés et même sur-entraînés afin d'aller combattre un ennemi qui les repère à partir des ondes émises et les poursuit depuis des générations.

Ils ont leurs peines et leurs joies mais ont un destin à accomplir pour lequel ils sont durement formés.

On comprend rapidement que l'humanité a été en grande partie détruite, quelques survivants ayant réussi à embarquer dans d'immenses vaisseaux. Ils sont arrivés sur la planète où il a été décidé de rester sous les radars de leur ennemi en premier lieu et de commencer la lutte dans un second temps.

Le roman se placent au moment où tous les jeunes sont pratiquement formés. Les plus anciens ont déjà embarqués dans des vaisseaux générationnels plusieurs années auparavant.

Il ne reste que les formateurs et l'encadrement si on peut dire. Une fois les jeunes formés, on les voit embarquer dans les vaisseaux de combat alors que les plus agés des formateurs partent eux aussi dans le dernier vaisseau générationnels. Hélas, ce tome 1 s'arrête ici et moi je sanglote de ne pas avoir la suite !!

A travers ces deux histoires qui s'entrecroisent, on découvre que l'être humain en 2204 a pu terraformer de nombreuses planètes afin de s'y installer ou récupérer les matières premières. Les humains sont devenus presqu'immortels avec l'aide des cellules K ( je ne suis plus sûre) des cellules que le peuple Olyix leur vend en échange de carburant pour poursuivre leur voyage vers l'origine du monde. Les Olyix sont un peuple extra terrestre qui semblent pacifistes et poursuivre essentiellement un but religieux.

A travers plusieurs expériences des membres de l'expédition, on a des doutes sur le but réel que poursuivent les Olyix.

Mon avis :

Plusieurs histoires sont imbriquées. Au début on se demande où on va... mais finalement même s'il y a quelques longueurs, on est pris par l'histoire qui est haletante... C'est là que je comprends le terme de "space opera", il y a de l'élan, du souffle épique et... et... pas de suite...

Vous avez compris, j'ai adoré et c'est comme ça que je me suis rendue compte que le tome 2 n'était pas sorti, on nous laisse au milieu du guè !!

Une chose est sûre, désormais je ne lirais les sagas, (ici j'ai lu que c'était une trilogie), lorsque j'aurais tous les livres en main car c'est trop insupportable.

En plus je ne peux pas emprunter d'autres livres de cet auteur car il n'y en a pas dans ma médiathèque qui a pourtant acheté les livres de Neal Stephenson pourtant très hermétiques!!

Revenons à ce roman. J'ai aimé les portails permettant d'aller dans d'autres endroits... de la planète ou d'autres planètes. Effet secondaire la disparition de l'hébergement de tourisme puisque l'on peut aller à un endroit lointain ( travailler ou se promener) et revenir chez soi dans la même journée.

Autre chose amusante : les personnes fortunées pouvant avoir un logement dont la cuisine est par en ex France ( gourmandise oblige), la chambre à coucher sur Mars et le salon avec vue sur les montagnes. J'aimerais avoir un tel logement hi hi.

Il y a des trouvailles et j'ai beaucoup aimé ce livre.

A bientôt

 

22 mars 2019

85 année 2/ Michael Connelly et " Two Kind of truth"

Bonjour,

anglais

 

Ce roman est paru en 2017 et je l'ai lu dans sa version originale car je crois qu'il n'a pas encore été traduit.

Ne m'imaginez pas bilingue, pas du tout, je lis à peu près correctement l'américain ( sinon je devine hi hi)  et j'essaye de temps en temps de lire des romans en VO pour justement faire des progrès. Je mets juste un peu plus de temps hi hi!!

L'histoire :

Harry Bosch est chargé des colds cases de San Fernando petite ville située au milieu de Los Angeles,  elle est enclavée par cette grande agglomération. C'est à Los Angeles que Harry a fait toute sa carrière avant de prendre sa retraite.

Sa fille est désormais étudiante et Harry a choisi de reprendre du service.

Harry est chargé dans un premier temps d'une affaire de disparition qui a beaucoup perturbé son chef actuel, persuadé que Esmeralda Tavares a été victime des violences de son conjoint.

Mais une violente agression a lieu en ville et Harry, sans être chargé directement du dossier qui revient en fait à Lourdes, doit coordonner les investigations compte tenu de sa grande expérience en matière de crimes.

L'agression s'est déroulé dans un petite pharmacie : the Familia.

Les victimes sont José Esquivel sénior et José Esquivel junior qui venait de sortir de l'école de pharmacie. L'enregistrement vidéo montre qu'il s'agit d'une exécution  menée par des professionnels.

Rapidement l'enquête s'oriente vers un trafic de pilules compte tenu d'un signalement qu'aurait fait le fils à l'autorité de la santé. En se renseignant sur cette plainte, Bosch retrouve un de ses anciens co-équipier, Edgar.

Le FBI lui demande de s'infiltrer dans l'organisation.

Par ailleurs un détenu qui se trouve dans le couloir de la mort fait état d'une erreur judiciaire compte tenu des aveux d'un autre détenu. Il affirme que Bosch, depuis peu à la "crim", a mis délibérément une preuve l'incriminant. L'ADN retrouvé sur un vêtement de la victime semble lui donner raison.

Peu soutenu par ses anciens collègues, Bosch doit se défendre seul, enfin presque puisque son demi-frère lui vient en aide et les qualités d'avocat de Me Haller ne sont plus à démontrer même s'il emploie parfois des chemins de traverse.

Mon avis :

Le roman est avec du suspens et on ne le lâche pas avant la fin. Trois intrigues se mélange :

- le double meurtre dans la pharmacie et le travail en infiltration de Bosch,

- la possible mise en liberté d'un homme que Harry a contribué à arrêter trente ans auparavant et la remise en cause de l'intégrité de l'inspecteur,

- la disparition d'une femme, Esmeralda Tavares.

Une écriture dépouillée et une intrigue qui nous maintient en haleine sont les points positifs de ce roman.

Mais, car il y a un Mais, il y a beaucoup d'invraisemblance dans ce roman et, pour moi, c'est loin d'être le meilleur de son auteur que j'ai trouvé plus inspiré dans d'autres de ses oeuvres.

Maintenant, c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Harry et je n'ai pas boudé ma joie de lire cette dernière intrigue.

A bientôt

l

31 mars 2019

88 année 2/ Jean François Parot et " l'année du volcan"

Bonjour,

 

51LF4yEGI7L

 

 

L'auteur :

Voici un auteur dont j'ai lu, par le passé, plusieurs de ses romans et j'aurais du faire un post lors de son décès en 2018.

Il fait parti des romanciers qui placent leurs intrigues dans une période passée, ici le 18 ème siècle.

Jean-François Parot est né en 1946 et a fait une carrière diplomatique pusqu'il a été ambassadeur de France en Guinée Bissau de 2006 à 2010.

Mais il est surtout connu pour sa série de romans consacrés à Nicolas Le Floch dont j'ai lu plusieurs livres lors de sa sortie dans la collection " Grands détectives" dont j'ai déjà parlé sur ce blog, collection qui m'a permis de connaître de nombreux auteurs de romans policiers français et étrangers.
Ma lecture est donc ancienne et je ne m'en souviens plus trop je l'avoue!!

Une série aurait été tirée de ces romans mais je ne l'ai vue.

L'histoire :

 L'auteur suit un ordre chronologique et c'est un aspect que j'ai apprécié.

Pour ce roman nous sommes en 1983.

Nicolas le Floch est appelé chez la reine, qui souhaite le voir enquêter sur la mort d'un de ses proches, mais lui demande de ne pas en parler en roi, ce qui gène notre commissaire.

Le défunt est le vicomte de Trabard retrouvé piétiné à mort par son cheval. Assez curieusement il s'était rendu nuitamment et pieds nus à l'écurie...

L'enquête met en évidence le fait que la victime était un personnage douteux qui, après avoir dilapidé la fortune de son épouse, disposait  encore de revenus d'origine obscure.

Nicolas Le Floch soupçonne un assassinat dans la mort du comte de Trabard. Ce soupçon est confirmé par la présence dans le corps de la victime d'un sédatif, potion utilisée par son épouse, et par des reliefs de pétards dans le box du cheval. Il remonte jusqu'à un jeune garçon puis au lieu où celui-ci réside. A cet endroit, il met en évidence l'existence d'un atelier de fausse monnaie, essentiellement des pièces étrangères.

Nicolas Le Floch découvre que la reine avait une importante dette de jeu qu'elle ne pouvait assumer. Pour y faire face, elle avait fait appel au défunt. Ce dernier avait demandé au comte de Cagliostro d'aider la souveraine en changeant des pièces d'argent en or.

Cagliostro avait refusé après avoir constaté que les pièces qui lui étaient remises étaient fausses.

Les pistes permettant de découvrir l'assassin sont multiples :

- l'épouse de la victime, pas vraiment désolée de la mort de son conjoint, et dont on ne sait où elle se trouvait lors du décès,

- le maître palefrenier Decroix, qui avait peut être une liaison avec l'épouse,

- le secrétaire de la victime dont le rôle est assez trouble,

- un ordre religieux avide d'argent et qui, du fait de la port du comte de Trabard, peut mettre la main sur le domaine qu'il convoitait...

- un frère jaloux de la réussite de son aîné...

Et bien d'autres encore...

Mon avis :

L'atmosphère est délétère en cette année 1783. Le climat est déplorable peut être en raison de l'éruption volcanique en Islande.

L'air est putride en raison de la présence de souffre dans l'air et de poussières qui recouvrent la France et les morts sont nombreux.

L'ambiance à la Cour du Roi est déplorable : complots, trahison, chantage, malversations diverses et relâchement des moeurs...

L'enquête se laisse lire avec plaisir, la langue est raffinée et l'on s'amuse des nombreuses recettes qui parsèment la lecture ainsi que de la résolution de l'énigme du Turc automate et joueur d'échec.

On est plongée dans les années qui précédent la révolution. L'inspecteur Bourdeau se montre de plus en plus critique envers la société qu'il sert.

On voit apparaître au détour du roman le personnage de Robespierre.

Bref un roman d'excellente qualité, une intrigue plaisante mais surtout une époque bien décrite. Ce que j'ai apprécié est sans doute l'imersion dans le 18 ème siècle et la description du Paris d'alors. Mais j'ai surtout aimé la manière dont l'auteur le fait, par petites touches et sans étaler ses connaissances. C'est rédigé d'une façon très naturelle. Je me souviens d'un roman dans lequel l'auteur avait une connaissance remarquable de Paris mais son livre était alourdi par une sorte de catalogue de descriptions et c'était vraiment lassant.Ce n'est pas le cas ici.


Un livre que j'ai donc beaucoup apprécié et qui me donne envie de lire ou relire les plus anciens romans de cette série. Ayant emprunté  " la pyramide de glace",  soit l'année 1784, je ne lirai les premiers romans qu'un peu plus tard...

A bientôt

 

 

3 avril 2019

89 année 2. Jean-François Parot et " L'énigme des blancs manteaux"

Bonjour,

710uZ+xwHAL

Suite au livre précédent, j'avoue, j'ai craqué en allant récupérer dans ma bibliothèque un roman que j'avais acheté il y a longtemps et dont je ne me souvenais plus du tout...

Je voulais lire le volume 1 des aventures de Nicolas Le Floch, soit l'énigme des blancs manteaux.

Ayant emprunté la pyramide de glace, je vais tout lire dans le désordre hi hi!! quel dommage!!

L'histoire :

Nicolas Le Floch arrive à Paris muni d'une recommandation auprès de M.de Sartine, missive rédigée par son parrain, le marquis de Ranreuil.

On le fait lanterner et, finalement, arrive à rencontrer ce proche du roi, qui lui fait faire son apprentissage et le confie au commissaire Landin, qui se charge de le loger.

 Il prend des cours auprès d'un ancien magistrat, M. de Noblecourt, qui lui propose de s'installer chez lui.

Dans un premier temps, Nicolas reste chez le commissaire Landin dans la mesure où il a le sentiment qu'il y a été placé par Sartine dans un but précis.

De fait, le commissaire Landin disparaît ainsi que Saint Louis, le domestique du docteur Semacgus, un proche de Landin, enfin surtout de son épouse, une ancienne prostituée !!

Le cousin de Mme Landin est assassiné et tout porte à croire que l'auteur en est le docteur Semacgus mais Nicolas émet les plus grands doutes. Il est missionné par Sartine pour faire toute la lumière sur cette affaire d'autant que Landin avait exercé un chantage de nature à mettre en péril la monarchie.

Nicolas le Floch demande à être secondé par l'inspecteur Bourdeau qu'il avait rencontré et apprécié le professionnalisme.

Dans sa vie personnelle, Nicolas a le chagrin de perdre son tuteur Le chanoine Le Floch.

Par ailleurs, une violente dispute l'oppose à son parrain qui souhaite l'éloigner de sa fille.

Nicolas Le Floch revient à Paris et reprend son enquête aidé par les connaissances anatomiques de Sanson, le bourreau du roi qui se révèle être un fidèle serviteur du souverain, mais aussi quelqu'un de fort capable.

Mon avis :

Nous sommes début 1761, sous le règne de Louis XV.

J'ai plongé dans l'intrigue, qui est complexe,  et j'ai adoré.

Tout :

L'histoire, le héros, les personnages secondaires et la reconstitution historique de l'époque.

Ce roman est totalement dépaysant, bien écrit...

Ce que j'ai apprécié est qu'il s'agit là d'un roman policier en premier qui se déroule à une autre époque, certes, mais l'auteur n'en fait pas des tonnes pour étaler son indéniable culture historique. Cela reste avant tout une intrigue criminelle. J'ai aimé que l'érudition de l'auteur serve l'intrigue et que ce ne soit jamais pédant.

On découvre, au détour de l'enquête, des métiers incroyables, de la pauvreté certes mais aussi des personnages étonnants admirablement décrits sans misérabilisme.

J'ai également aimé retrouver un vocabulaire riche en couleur que l'on n'utilise plus. L'auteur est mort l'année dernière et c'est bien dommage, Nicolas le Floch est désormais orphelin.

Je n'ai pas vu la série, faite à partir de ces romans, mais je ne peux que vous recommander la lecture de cet auteur, amateur également de bonne chère puisqu'il y a de nombreuses recettes dans ses ouvrages hi hi!!

A bientôt

6 avril 2019

90 année 2/ Jean François Parot et " l'homme au ventre de plomb"

Bonjour,

index

Je me suis saisie du volume 2 de la série tellement j'adore!!

L'histoire :

L'action se passe à la fin de l'année 1761.

Nicolas Le Floch poursuit son activité au service de M.de Sartine.

Il est chargé d'une mission de surveillance à l'opéra afin de protéger la princesse Adélaide qui assiste au spectacle en compagnie du comte et de la comtesse de Ruissec.

Nicolas est appelé dans la loge royale où le comte et la comtesse de Ruissec ont appris la mort de leur fils.

Nicolas Le Floch et M.de Sartine vont sur les lieux afin d'effectuer les premières constatations à la demande express de la princesse.

L'état du corps laisse Nicolas perplexe car il ne correspond pas à une mort par arme à feu. Toutefois la chambre du mort est fermée de l'intérieur ce qui laisse penser à un suicide.

Le corps est emmené à la morgue ( enfin son équivalent de l'époque)

Le père du défunt le fait cependant reprendre avant que Sanson ne pratique l'autopsie. Il a cependant le temps de constater que la victime n'est pas morte suite à un coup de feu mais en raison de l'ingestion de plomb fondu d'ou le titre du roman.

La comtesse de Ruissec qui voulait voir discrètement Nicolas Le Floch est assassinée.

Le second fils des Ruissec, qui devait entrer dans les ordres, devient désormais le principal suspect du meurtre d'autant qu'il fréquentait la maîtresse de son frère.

 

Mon avis :

On retrouve avec plaisir Nicolas Le Floch dans une nouvelle enquête.

L'évocation du 18 ème siècle est remarquable car elle est précise sans alourdir l'intrigue.

L'intrigue est compliquée à souhait. Les suspects peuvent être le frère du défunt, peut être le père mais il finit assassiné lui aussi.

S'y ajoutent la disparition de bijoux de Mme Adélaïde, l'enlèvement de Nicolas par des Jésuites, les menaces à l'encontre du roi et de Mme de Pompadour, bref tout cela constitue un joyeux imbroglio dans lequel on se perd avec plaisir et bonheur.

Il y a des cavalcades, des coups sur la tête, des coups de feu aussi, des lieux ensanglantés découverts à la lumière de bougies, des femmes de petite vertu... bref j'adore!!

J'aime beaucoup aussi le vocabulaire utilisé par l'auteur,  à la fois imagé, parfois raffiné et surtout totalement tombé dans l'oubli pour certains vocables.

A bientôt

 

 

12 avril 2019

92 année 2/ Karin Slaughter et " Triptyque"

Bonjour,

index

L'auteur :

Désolé, même s'il s'agit d'une femme, je me refuse à écrire " autrice", mot atroce!

Revenons à Karin Slaughter.

Elle est née en 1971 dans l'état de Géorgie aux USA et vit désormais à Atlanta.

Elle a écrit un grand nombre de romans dont la série " Grant county" du nom du lieu où se déroulent plusieurs de ses romans et qui est un endroit imaginaire.

Elle a également rédigé plusieurs romans mettant en scène Will Trent dont Triptyque est le premier volume. Plus divers autres romans.

Triptyque a été écrit en 2006 et traduit en français en 2008.

L'histoire :

 

Le roman débute avec la découverte du meurtre d'une adolescente de 15 ans, Mary Alice Finney, en juin 1985.

Il se poursuit avec le meurtre d'une prostituée Leesha Monroe :en 2006, enquête confiée à l'inspecteur Michael Ormewood. On découvre que ce dernier rencontre des problèmes de couple et des difficultés financières en lien vraisemblablement avec le fait qu'il doit faire face aux frais et à la culpabilité d'avoir un enfant présentant un retard mental. Michael s'est consolé à plusieurs reprises avec Cynthia une voisine.

Michael se voit adjoindre Will Trent pour poursuivre l'enquête. Il découvre alors que la mort de la prostituée fait partie d'une série de viols présentant tous un point commun : la langue des victimes a été sectionné par l'auteur des faits. Toutefois les victimes n'avaient pas été tuées et elles étaient âgées d'une quinzaine d'années contrairement à qui avait largement dépassé la trentaine.

Au cours de l'enquête Cynthia est assassinée et sa langue est coupée. On découvre alors que la victime n'est âgée que de 15 ans.

Parallèlement on suit la vie de John, un paumé de 35 ans qui se trouve en conditionnelle et travaille pour un laveur de voiture. Par hasard alors qu'il tente d'acheter une voiture il constate qu'il est victime d'une usurpation d'identité, l'auteur des faits payant cependant les crédits contractés en son nom.

Il demande l'aide d'un ancien co-détenu, comprenant que sa soeur, bien qu'avocate, ne l'aidera pas.

John Shelley est en réalité l'ado de 14 ans arrêté et condamné pour la meurtre de Mary Alice Finney. En 1985 John, poussé par son cousin Woody, était devenu consommateur de cocaïne et avait fait une overdose.

Son père l'avait alors rejeté et seule sa mère était restée présente à ses cotés.

Pour les faits commis sur Mary Alice, John a été jugé comme un adulte et l'on croit comprendre au fil du roman qu'il n'était pas coupable.Résigné à vivre désormais en détention il est protégé par son co-détenu Ben qui devient un peu comme un père pour lui après avoir été victime de sévices sexuels au début de son incarcération.

Toutefois, après avoir appris que sa mère se mourrait d'un cancer,  il avoue les faits afin d'obtenir une libération conditionnelle, qu'il n'obtient que deux jours après le décès de sa mère.

Il a poursuivi ses études et passé de nombreux diplômes en prison mais, libéré, ne trouve qu'un job de laveur de voitures.

On découvre peu à peu son histoire et sa vie en prison.

Grace à l'aide de son co-détenu, Ben, il peut utiliser une voiture pour suivre l'usurpateur de son identité qui est son cousin Woody, celui qui lui avait fait découvrir la drogue. Mais Woody est devenu flic, il s'agit en réalité de Michael Ormewood. Et à ce stade on croit comprendre que le procès de John a été largement biaisé car John était défendu par la mère de Woody et que cette dernière ne souhaitait pas que l'on évoque la drogue et la situation de son fils.

A ce stade on se dit que John était innocent du meurtre de Mary Alice et que son cousin en était l'auteur, comme c'est lui qui a agressé les autres victimes, dont la prostituée de 2006.

Mon avis :

Le roman est adroitement rédigé et laisser planer des ambiguités.

Ainsi les relations entre Cynthia et Michael Ormewood sont décrites de telle façon que l'on est persuadé que Cynthia est l'épouse délaissée de Phillip et non sa fille de 15 ans...

Tout le roman est ainsi écrit et l'on ne découvre que petit à petit la réalité.

Will Trent est un étrange personnage, une sorte d'anti Héros, un homme ayant connu une enfance misérable et violente, un policier d'une grande finesse et également un homme dyslexique ne sachant lire qu'avec difficulté. Je suppose que les romans suivants déclinent d'autres facettes de Will.

Dans le roman on est confronté à diverses versions.

Michael Ormewood se présente comme un bon père de famille attaché à son fils et délaissé par son épouse mais lorsque Angie un collègue et amie de Trent rencontre l'épouse, cette dernière lui indique que son mari ne se soucie plus d'elle et la frappe régulièrement comme en atteste son visage tuméfié ...

A un moment on a un peu le tournis car on ne sait plus où est la vérité.

J'ai eu beaucoup de difficulté à lâcher ce roman une fois que j'y ai mis le nez...

Un roman vraiment excellent et j'ai hâte de lire le suivant de cette série.

A bientôt

 

 

15 avril 2019

93 année 2/ Agatha Christie et " un cadavre dans la bibliothèque"

Bonjour,

index

J'ai eu envie de relire un grand classique d'Agatha Christie.

Un cadavre dans la bibliothèque est en fait un des premiers romans que j'ai lu de cet auteur... il y a bien longtemps.

Je ne vais pas évoquer l'auteur car qui ne connaît pas Agatha Christie.

L'histoire :

Mrs Dolly Bancroft est réveillée brutalement par les cris de sa domestique Mary.

Elle réveille son mari Arthur et tous deux découvrent qu'il y a un cadavre dans leur bibliothèque.. et c'est le début de ce roman.

La victime est une jeune femme  revêtue d'une robe plutôt clinquante et de chaussures argentées.

Aucune personne vivant dans le manoir des Bancroft ne la connaît.

Dolly fait appel à son amie Miss Marple. Cette dernière, arrivée avant la police locale, constate que la victime est vraiment très jeune et qu'elle ronge ses ongles.Elle pense qu'il s'agit peut être d'une invitée de Basil Blake, jeune homme travaillant dans le cinéma et dont les frasques sont remarquées dans le village paisible de Ste Mary Mead.

Deux jeunes filles sont portées disparues, une jeune collégienne de 16 ans et une jeune danseuse de 18 ans.

La cousine de cette dernière, Josie,  identifie la victime comme étant Ruby keene.

Josie Turner, danseuse dans l'établissement réputé du Majestic, s'est blessée à la cheville. Ne pouvait plus animer les soirées dansantes de l'établissement, elle a demandé à Ruby de la remplacer pour les exhibitions qu'elle effectuait avec son partenaire Raymond. La veille, toutefois, Ruby n'était pas venue assurer son numéro.

Un client de l'hotel, M.Jefferson, avait prévenu la police de la disparition de la jeune femme.

M.Jefferson, homme d'affaires fortuné,  est bien connu des Bantry.

Molly raconte à Miss Marple qu'il a perdu ses deux jambes dans l'accident qui a coûté la vie à son fils et sa fille. Il est resté proche de son gendre et de sa belle-fille ainsi que du fils de cette dernière issu d'une précédente union.

Molly est très excitée par cette affaire, qui romp  la monotonie de son existence mais rapidement elle s'inquiéte pour son mari qui s'isole et devient morose. Elle comprend que le village est persuadé de sa culpabilité  et qu'Arthur Bantry risque de ne pas s'en remettre.

Elle décide de s'installer avec Miss Marple à l'hôtel Majestic afin de mener l'enquête et permettre à son amie de découvrir le coupable.

Plusieurs pistes s'ouvrent à nos enquêtrices d'autant que la victime devait être adoptée par M.Jefferson...

 

Mon avis :

On adore retrouver une énigme d'Agatha Christie avec son atmosphère désuète. L'énigme est diabolique à souhait et j'adore ça... On soupçonne ltout le monde jusqu'au dénouement final. Il faut dire qu'Agatha Christie nous a menés avec brio sur une fausse piste que l'on a suivi sans trop se poser de questions alors qu'un indice ( et même deux)  nous est donné dès le départ !! 

Le roman n'est pas très long mais il est dense. On se plonge dans une atmosphère un peu démodée mais moins que d'autres romans de cet auteur je trouve.

En tout cas, on passe un merveilleux moment avec Miss Marple. Cette dernière, qui vit dans un petit village, a accumulé, grâce à son sens de l'observation, une étonnante connaissance de la nature humaine lui permettant de dénouer les fils de cette intrigue machiavélique.

A bientôt

18 avril 2019

94 année 2/ Karin Slaughter et " irreparable"

Bonjour,

index

 

Je suis accro à cette série de romans....

Comment ai-je pu ne pas le lire avant...

Ce livre est paru en 2011 d'après ce que j'ai pu lire.

L'histoire :

Abigail revient du tennis et est au téléphone avec son mari Paul, à qui elle reproche de l'avoir trompée et d'avoir emmené sa conquête dans des lieux fréquentés par leurs amis.

Arrivée à sa luxueuse demeure dans un quartier chic d'Atlanta, elle découvre la porte ouverte, du verre cassé au sol et voit un homme inconnu tenant un couteau qui est penché sur le corps martyrisé de sa fille Emma.

Alors que le jeune homme se dirige vers elle, Abigail prend la fuite, est rattrapée par l'individu, se débat et le tue...

Le jeune homme n'est apparemment pas l'agresseur de sa fille mais une seconde victime et d'ailleurs la jeune femme tuée au premier étage de la maison n'est pas Emma mais sa meilleure amie, Kayla.

L'enquête n'est pas confiée à Will Trent en premier lieu, il passe juste sur les lieux avec sa supérieure, la "délicieuse" Amanda pour satisfaire le père d'Abigail, un richissime homme d'affaire.

Mais les constatations de Will l'aménent à penser qu'Emma a fait l'objet  d'un enlèvement et tout va alors très vite pour retrouver la fille d'Abigail et Paul, un ancien de l'orphelinat où ont également vécu Will et Angie.

Mon avis :

J'avais adoré Triptyque, le précédent opus donc j'avais des inquiétudes, je m'étais dit que le deuxième tome risquait d'être moins bien.

Eh bien ce n'est pas le cas.

Karin Slaughter manie l'ambiguité comme personne et fait durer le suspens.

Il y a l'intrigue bien sûr mais aussi les personnages qui gravitent autour du ou des meurtres.

Je pense à l'histoire de Will Trent, à son amie Angie, au père d'Emma, Paul...sans oublier Faith avec qui Will fait provisoirement équipe après avoir pousser sa mère à la démission.

J'ai hâte de me procurer le troisième volume

Bref on passe un excellent moment en compagnie de ce roman

A bientôt

 

21 avril 2019

95 année 2/ Agatha Christie et " la dernière enigme "

Bonjour,

 

index

 

Ce roman est la dernière enquête de Miss Marple.

Il a été écrit en 1940 par Agatha Christie qui, craignant de mourir pendant la guerre, voulait des publications posthumes afin de préserver ses proches des soucis financiers.

Il n'a été publié qu'en 1976.

L'histoire :

Gwenda Reed arrive en Angleterre, précédant ainsi  son mari retenu par le travail. Elle doit acheter leur nouvelle maison sur la cote sud et la décorer afin que le couple s'y installe.

Gwenda ne connaît pas l'Angleterre, elle est née en Inde où son père était militaire, puis sa mère  est décédée alors qu'elle avait 2 ans et a été recueillie par une tante vivant en Nouvelle Zelande.

Elle a le coup de foudre pour une charmante demeure victorienne et commence les travaux. Elle a l'impression d'avoir toujours habité en ces lieux.

Elle souhaite un escalier menant au jardin et les ouvriers découvrent les vestiges d'un ancien escalier se trouvant justement à cet endroit. Divers autres incidents lui laissent penser qu'elle pourrait être une sorte de médium. Effrayée, elle va chez un cousin de son mari qui est romancier et se trouve être le neveu de Miss Marple.

L'enquête montre qu'elle a  vécu un moment en Angleterre. Gwenda reprend contact avec le docteur Kennedy qui se révèle être  le frère aîné de la seconde épouse de son père, la fameuse Helène.

Miss Marple est inquiète pour le jeune couple car elle soupçonne les risques qu'il y a à faire revivre le passé et à se mesurer avec un criminel qui pouvait se croire désormais à l'abri...

Mon avis :

Une enquête menée à 100 km/h avec beaucoup de péripéties.

C'est la dernière histoire mettant en scène Miss Marple mais en réalité chronologiquement ce n'est pas la dernière qui a été écrite puisque l'on retrouve cette héroïne vieillie dans d'autres livres de cet auteur.

J'ai passé un excellent moment de lecture même si ce n'est pas the best pour moi.

J'ai aimé cependant la montée de l'angoisse chez Gwenda, c'est fait par petites touches : l'escalier, la porte, le papier peint et on est alors emporté par l'histoire...

On n'est de toute façon jamais déçue par cette grande dame dont j'ai dévoré les romans alors que j'étais toute jeune. Je lui dois sans aucun doute ma passion pour les romans policiers.

A bientôt

 

 

 

 

27 avril 2019

97 année 2/ Karin Slaughter et " Séduction"

Bonjour,

index

Un nouveau roman de cet auteur que j'ai découvert il y a peu de temps et j'avoue que je suis  acco.

Comme pour la série de Nicolas Le Floch, je lis les romans selon ce que je trouve donc je ne suis pas sûre du tout de l'ordre de lecture, je pense qu'il y a des livres que j'ai du sauter!!

L'histoire :

Will Trent fait désormais équipe avec Faith qu'il a rencontré lors de l'enquête que j'ai lu juste avant.

Faith est la fille d'Evelyn, qui était gradée dans la police d'Atlanta. Evelyn a du prendre sa retraite suite à une enquête diligentée par Will.Ce dernier avait mis en évidence une importante corruption au sein de la police d'Atlanta, essentiellement l'équipe d'Evelyn.

Faith, qui était dans la police d'Atlanta, est désormais dans l'équipe d'Amanda, elle connaît bien cette dernière puisqu'Amanda a vécu avec le frère d'Evelyn... je sais, cela devient compliqué!!

Le roman débute avec l'arrivée de Faith au domicile de sa mère qui garde sa fille Emma pendant qu'elle travaille.( Apparemment elle a eu une fille depuis la précédente enquête que j'ai lue)

Là, elle découvre une main ensanglantée et des traces de sang. Sa fille est enfermée dans l'annexe.

Faith appelle les renforts mais, contrairement aux ordres,  entre quand même dans la maison arme au poing. Elle trouve un premier homme mort dans l'entrée puis est obligée de tuer deux autres hommes. Sa mère n'est pas sur les lieux et semble avoir été enlevée, peut être par des individus désireux de s'approprier son " magot".

Je passe sur tous les rebondissements. Je préciserai juste que Will reste persuader que l'enlèvement n'est pas juste une question d'argent mais que le motif est plus personnel.

Il fera toutefois tout pour récupérer la mère de Faith et protéger sa co-équipière. Il découvre, par une voisine un peu space ( je vous laisse découvrir cette étrange personne) qu'Evelyn avait un ami depuis environ 4 mois.

Mon avis :

On en sait un peu plus sur Will. Il est désormais marié à Angie mais est tombé amoureux de Sara, une femme médecin qui est la veuve d'un policier.

Angie tente de récupérer Will, pas par amour mais pour une question de pouvoir.

Pour cela elle  fait pression sur son mari mais aussi sur Sara. Toutefois Will fait preuve d'une étonnante fermeté...

Amanda a de nombreuses zones d'ombre. Elle n'a pas tout dit à Will qui reste persuadé qu'Evelyn a touché de l'argent du trafic de drogue ayant abouti à l'incarcération de toute son équipe.

Il y a des invraisemblances dans ce récit, plus que dans les romans que j'ai lu auparavant. Mais il y a aussi des notes d'humour appréciables dans une histoire assez noire.

J'ai aimé l'évolution des différents personnages qui laissent deviner d'autres révélations dans les romans futurs.

On aime bien les personnages de Will, Sara et même Agatha même si parfois l'auteur sombre légérement dans le pathos mais on lui pardonne...

A bientôt

 

30 avril 2019

98 année 2/ Karin Slaughter et " Criminel"

Bonjour,

index

 

Ce roman est paru en 2016.

 

L'histoire :

Will est toujours avec Sara et a enlevé son alliance même s'il n'est pas encore divorcé d'Angie.Une étudiante a été enlevée sur la campus ce qui est de la compétence du GBI, Georgie Bureau of Investigation  mais assez curieusement Amanda ne fait pas appel à lui.

Puni pour avoir refusé de se couper les cheveux réglementairement, Will est cantonné à la surveillance des pédophiles agissant dans l'aéroport d'Atlanta.

La photo de la victime laisse Will songeur et il décide de montrer à Sara l'endroit où il vivait lorsqu'il était à l'orphelinat.

Les lieux, situés dans un quartier sordide, sont désormais abandonnés.

Pendant leur visite des lieux, ils sont surpris par Amanda.

Que fait elle là?

Elle fait une chute et ses propos laissent supposer qu'elle connaissait la directrice de l'orphelinat.

Will découvre que son père est désormais en liberté sous condition et il est totalement bouleversé par cette nouvelle. On apprend à cette occasion que son père a été condamné pour avoir enlevé, torturé puis tué la mère de Will...

Je ne vais pas plus loin car je ne voudrais pas vous privez du plaisir de découvrir les différents rebondissements.

Mon avis :

Le roman oscille entre deux périodes, les années 74/75 au cours desquelles des jeunes femmes prostituées ont disparu et la période actuelle.

On découvre ainsi Amanda qui débute dans la carrière policière avec son amie Evelyn.

C'est un roman qui émeut, Amanda n'est pas encore le dragon actuel mais la fille d'un capitaine de police qui a été licencié. Elle n'est pas sûre d'elle et le statut des femmes dans la police d'Atlanta n'était pas brillant.

J'ai apprécié cette lecture et l'on découvre de nouvelles facettes des différents protagonistes.

La fin est assez étonnante et j'adore.

Je vais poursuivre la série de romans.

A bientôt

3 mai 2019

99 année 2/ Patricia Cornwell et " Chaos"

Bonjour,

index

J'ai emprunté à la bibli un roman de Patricia Cornwell, j'avoue que je ne les achète plus ayant souvent été déçue par les derniers que j'ai achetés.

Pourtant " Postmortem" fait parti de mes livres policiers préférés...quel roman et quel talent mais hélas les suivants n'ont pas été du même niveau, je précise qu'il ne s'agit là que d'une opinion toute personnelle.

Par ce blog, je me contente d'indiquer mes lectures et ce que j'ai aimé ou pas, je ne prétends pas à l'exhautivité d'un critique professionnel.

Quelqu'un m'a laissé un commentaire il y a quelque temps estimant que mes écrits sur je ne sais quel livre ne l'aidait pas...  j'ai été amusée, la personne a juste oublié que mon blog n'avait pas pour but d'aider qui que ce soit dans ses choix mais reflétait uniquement mon opinion, c'est un peu mon journal intime de mes lectures.

Mais revenons à " Chaos"

 

L'histoire :

 

Il fait une chaleur torride et Kay Scarpetta a quitté son véhicule conduit par Bryce.

Un appel anonyme à la police fait état d'un esclandre qu'elle aurait fait en pleine ville aboutissant à une giffle donnée à un homme que l'on peut supposer être Bryce.

Marino prévient immédiatement Scarpetta. S'en suit un dialogue assez improbable...

Le soir Kay Scarpetta et son mari Benton, désormais installés à Boston,  vont manger en ville comme chaque mercredi mais ils doivent ensuite aller chercher la soeur de Kay à l'aéroport.

Je vous passe toute la logorrhée sur les sentiments de Scarpetta à l'endroit de sa soeur...

Finalement rien n'aura lieu comme prévu car l'avion est retardé et  Kay est appelée sur les lieux d'un meurtre. Il s'agit d'une jeune cycliste et Kay se demande s'il s'agit de la jeune britannique qu'elle a aperçue à deux reprises pendant ses pérégrinations de l'après midi.

Le meurtre a eu lieu dans un parc et il convient de monter une tente afin de préserver le corps de la curiosité morbide des badauds.

Cela prendra un certain temps, énormément de temps.

Mon avis :

Patricia Cornwell est un auteur extraordinaire, arriver à 240 pages pour ne rien dire, c'est admirable!!

Les 90 premières pages ( sur moins de 400) peuvent se résumer ainsi : Kay se dispute avec Bryce, part faire des achats et va ensuite manger avec Benton. L'incident avec Bryce est signalé à la police.

Puis une cycliste est retrouvée morte : accident ou agression, il se trouve qu'il s'agit de la jeune femme que Scarpetta a croisé à deux reprises.

Bien sûr le tout est enrobé des états d'âme de Kay, de Benton, de merveilleux tableaux et de moquettes moelleuses, de la beauté et de l'élégance de Benton et du coté macho de Marino qui a tout les défauts. Et puis le montage de la tente pour protéger les lieux qui prend un temps fou. On arrive ainsi à la page 240 sans même avoir d'info sur le corps.

A ce stade je me suis dit qu'il fallait que je tienne le coup hi hi !

L'histoire n'avance pas, on a droit à des resucées des histoires perpétuellement rabâchées de roman en roman : Gretchen et ses acolytes, Lucy et ses malheurs, ses voitures, ses hélicos, la soeur de Kay et son égoïsme, les complots dont font l'objet Kay et ses proches.

De plus j'ai le sentiment que les mêmes choses sont reprises à divers endroit sous une forme un peu modifiée. Comment l'expliquer mieux?

Un exemple :

Si elle parle à un endroit de la couleur blanche ( un exemple) ,  trois pages plus loin elle en reparle en expliquant qu'avec l'obscurité cela paraît être presque gris; encore plus loin, qu'avec la lumière de sa torche on a l'impression que c'est jaune... de ce fait la simple couleur blanche ( c'est un exemple) peut être reprise de multiples fois, cela ne fait pas avancer l'intrigue mais cela remplit des pages et des pages..

Eh bien c'est exactement l'impression que me fait ce livre.

Ce n'est que mon avis et il appartient à chacun de se faire son idée mais ce roman est, hélas, d'une totale médiocrité, j'ai cru périr d'ennui!

Comme disent ( ou disaient, je ne suis sans doute plus dans le coup) les jeunes, c'est une daube intégrale!

Je suis surprise qu'un éditeur puisse encore publier les romans de Patricia Cornwell mais je suppose que le seul nom de l'auteur suffit.

Ouf je ne les achète plus, c'est déjà ça!!

 

A bientôt

 

 

6 mai 2019

100 année 2/ Karin Slaughter et " Angie"

Bonjour,

index

Après le médiocre " Chaos" j'ai repris un roman de Karin Slaughter qui, me semble t il date de 2016 ou 2017.

L'histoire :

Will Trent et Sara Linton vivent ensemble depuis 18 mois mais Will est toujours marié à Angie, la jeune femme avec laquelle il a partagé ses années à l'orphelinat.

Will vient de terminer une enquête difficile sur le viol d'une jeune femme par un grand joueur de basket, Marcus Rippy. Cette enquête vient de s'achever sur un cuisant échec pour Will en raison essentiellement du pouvoir de l'argent.

Cette fois Will est appelé par son mentor, Amanda, sur les lieux du meurtre d'un ancien flic. Larme retrouvée sur les lieux appartient à Angie Trent, la femme de Will. Le sang B- trouvé en abondance sur les lieux laisse supposer qu'Angie est mourante. Sa voiture est retrouvée pas loin d'un funérarium.

Les lieux du crime, un bâtiment abandonné devant être prochainement faire l'objet d'un vaste projet de rénovation, appartiennent à Marcus Rippy pour lequel travaillait la victime mais aussi Angie.

Si l'argent est une excellente motivation pour la femme de Will, Angie souhaite aussi se rapprocher de Joséphine, la fille qu'elle a eu plusieurs années auparavant et qui est l'épouse battue d'un des basketteurs de l'équipe de Marcus Rippy.

J'en ai déjà écrit beaucoup et je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Mon avis :

On s'attache aux différents protagonistes de cette excellente série.

Entre Will, l'enquêteur dyslexique, Amanda sa chef roublarde, rarement tendre et souvent cruelle, Faith dont la caractéristique est d'avoir des enfants sans père, Sara, compagne de Will, redevenue médecin légiste, on ne s'ennuie pas une minute.

Il y a de nombreux rebondissements... mais chacun des personnages a aussi ses blessures, même Amanda, si dure, dont la mère s'est pendue dans son jardin et qui a été abandonnée par celui qu'elle aimait.

Je l'ai lu lors d'un week end pendant lequel je n'avais qu'à me laisser vivre sur ma chaise longue et c'était un moment de pure détente et de réel bonheur. Il y a un aspect sentimental puisque l'on suit la relation de Will et Sara mais ce ne sont que de petites touches et cela ne fait qu'enrichir l'intrigue sans rendre le roman mièvre.

J'ai adoré.

A bientôt

 

 

12 mai 2019

102 année 2/ Christos Markogiannakis et " Au 5 eme étage de la faculté de droit"

Bonjour,

index

Ce roman trouvé à la bibli m'avait paru prometteur.

L'auteur :

Oh!! c'est plutôt un beau type !! Mais non, je ne vous mettrai pas de photo !!

L'auteur est originaire d’Héraklion où il est né en 1980. Diplômé en droit et en criminologie, il a exercé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Il a écrit un essai,  Scènes de crime au Louvre, qui lui a valu d'être remarqué et le présent roman est son premier livre policier.

L'histoire :

Deux corps sont retrouvés au cinquième étage de la faculté de droit d'Athène.

L'une des victimes est la professeur Irini Siomou, surnommée La vipère et l'autre est un étudiant Anghélos Kondylis qui effectuait des recherches à Paris et était de passage.

Le capitaine Christophoros Markou, lui même ancien étudiant de cette faculté il n'y a pas si longtemps, est chargé de l'enquête.

Il s'avére que Irini Siomou a été tuée en premier et l'enquête s'oriente vers ses nombreux détracteurs car elle était extrêmement désagréable et était à l'origine d'une ambiance délétère au sein de l'université. L'étudiant n'aurait été qu'une victime collatérale. Toutefois son sac contenant son ordinateur a disparu.

Au détour d'une remarque d'une ancienne étudiante ayant travaillé au sein du staff administratif de la faculté, il se rend compte que l'obscurité régnant dans le couloir où les victimes ont trouvé la mort pouvait être à l'origine d'une méprise.

Irini Siomou était-elle la victime désignée ou ne l'a-t-elle été que par erreur. Dans ce cas la véritable victime serait Anghélos Kondylis qui avait rendez-vous avec la directrice de la faculté. L'enquête se complique singulièrement.

Mon avis :

L'intrigue policière se développe simplement et l'écriture est fluide et agréable.

On suit la réflexion du capitaine Markou avec plaisir.

Il faut dire que ce dernier est un habitué de la faculté de droit puisqu'il vient d'y achever son master qui semble d'ailleurs l'avoir fort ennuyé. Il reçoit l'aide d'une ancienne condisciple qui vient d'être licencié mais a exercé au sein de l'université pendant plusieurs années et connaît tous les potins.

Je dirais que c'est une intrigue un peu à la Agatha Christie, enfin modernisée je vous rassure.

Ce que je veux dire est que les auteurs des meurtres ne peuvent être que des membres de la faculté, étudiants ou professeurs, donc un milieu relativement fermé, un peu comme dans les intrigues de notre célèbre maître en la matière. Chacun est un coupable en puissance et cache un secret que le détective se doit de découvrir. Il n'y a pas de course-poursuite, de coups de poing et autres violences, tout se passe dans la déduction et la recherche d'indices.

De même, le détective regroupe tous les suspects à la fin pour leur donner connaissance de ses déductions.

J'ai trouvé cette dernière partie un peu longue mais l'avantage est que tous les points du roman se trouvent analysés.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié et j'espère retrouver d'autres romans de cet auteur. Je ne sais pas s'il en a écrit d'autres d'ailleurs!!

A bientôt

 

18 mai 2019

104 année 2/ Jean Francois Parot et " Le sang des farines"

Bonjour,

index

Un titre bien énigmatique...

Je poursuis ma lecture des romans consacrés à Nicolas Le Floch avec celui-ci qui se déroule lors d'une mission de notre héros en Autriche.

L'histoire :

Début 1775. Le temps est glacial et il neige beaucoup.

Nicolas Le Floch reçoit la délicate mission de porter en Autriche un buste et une missive de Marie Antoinette à la mère de cette dernière.Il s'agit là de la mission officielle car son voyage aura aussi pour but de démasquer ceux qui s'attachent à percer le secret des courriers entre l'ambassadeur français à Vienne et le roi. L'abbé Georgel, secrétaire du prince Louis de Rohan avait découvert que le " correspondance du secret" était analysée par le cabinet autrichien grâce à un mystérieux informateur masqué.

Toutefois l'abbé Georgel se refusait à donner à l'ambassadeur du roi de France plus de précisions sur son informateur.

 

Il se rend en Autriche accompagné de Rabouine, mais aussi du docteur Semacgus qui parle allemand et de monsieur de Lastire, un colonel. Ce dernier disparaît une fois sur place.

Parallèlement notre héros se fait des soucis pour son fils Louis qu'il trouve anormalement triste.

A Vienne, Nicolas rencontre Marie-Thérèse, la mère de Marie Antoinette à laquelle il remet le buste de sa fille et la missive. Il est interrogé sur la vie à la cour de France.

Son séjour se prolonge et il est victime d'une tentative d'assassinat, sauvé par M.de Lastire qui réapparaît ainsi...

De retour à Paris sa mission remplie, Nicolas Le Floch s'attache à démêler les raisons de la mort du boulanger Mourut, dont l'échoppe se trouve sous l'hôtel particulier de Monsieur de Noblecourt où réside notre héros .

La victime porte une curieuse plaie à la main qui est analysée par Semacgus, le résultat est troublant...confirmé par des résidus se trouvant sur les bottes de Nicolas Le Floch.

Mourut n'est pas un personnage sympathique et ce ne sont pas ses deux apprentis qui vont me contredire !

 

Mon avis :

Une intrigue compliquée qui fera le lien entre le séjour de Nicolas Le Floch en Autriche et une enquête concernant un boulanger parisien.

Louis est retrouvé, il ne retournera pas faire ses études mais intégrera les pages du Roi grâce à ses quartiers de noblesse établis par la demi-soeur de Nicolas le Floch.

On ressent dans ce roman la montée de la colère du peuple. On y voit la corruption des grands serviteurs du roi, les complots et le mépris des grands pour la misère qui s'installe de plus en plus dans Paris.

Le roman m'a beaucoup plu et je lis en ce moment tous les livres de cet auteur que je trouve.

Il est dommage de se dire que la mort de Jean François Parot ne permettra pas d'atteindre la période révolutionnaire à ce que j'ai cru comprendre.

C'est une lecture qui rend l'histoire attrayante, et c'est à mettre au crédit de l'auteur.

De plus il y a de l'action, un héros d'une grande honneteté entouré d'hommes de valeur toujours prêts à lui prodiger de bons conseils ou à alimenté sa réflexion. J'aime aussi le rôle de Sanson, Monsieur de Paris.

A bientôt

 

 

24 mai 2019

106 année 2/ Jean François Parot et " le noyé du grand canal"

Bonjour,

index

L'histoire :

1778 et Louis 16 est dans l'attente d'un héritier.

La reine s'est fait dérober un bijou important lors d'une de ses imprudentes sorties. Elle décide de charger de l'enquête 'linspecteur Renard, épouse de sa lingère ou cameriste.

Nicolas Le floch participe à une bataille maritime alors qu'il est chargé de surveiller le duc de Chartres. La guerre est engagée contre l'angleterre. Il est revient couvert de blessures et Catherine, la cuisinière de M. de Noblecourt le soigne avec l'aide précieuse de M.Secmagus.

A nouveau chargé cette fois par le roi de faire la lumière sur le vol dont à été victime Marie Antoinette, Nicolas doute de la probité de l'inspecteur Renard. Par ailleurs on découvre le corps d'un homme qui se serait noyé dans le grand canal, soit sur le domaine royal. Il a en réalité été empoisonné. Une autre homme est retrouvé mort à la samaritaine puis l'inspecteur Renard est également assassiné. L'amie de Nicolas, Aimée est enlevée...

La reine est sur le point d'accoucher...

Mon avis :

De nombreux rebondissement dans ce roman qui nous emmène dans les intrigues de la Cour.

Le roi est plutôt sympathique quoique faible et hésitant. La reine est une sorte d'écervelée sans grande moralité.

L'histoire est bien ficelée et perso, j'ai beaucoup aimé..

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité