Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 mai 2018

97/ Pieter Aspe et " La quatrième forme de satan"

Bonjour,

la quatriee forme de satan

Un nouveau livre de Pieter Aspe, auteur flamand, et de son célébre commissaire Van In.

Je ne l'avais pas encore lu celui-là, livre pourtant paru en 2009.

 

L'histoire :

Le commissaire Van In est sur le point d'être papa pour la première fois puisqu'Hannelore Martens est au dernier stade de sa grossesse.

Il se retrouve avec ce qui semble au départ être le suicide d'une jeune femme. Sur les lieux se retrouvent la gendarmerie et la police. Van In déteste la gendarmerie!! Comme l'affaire paraît être un simple suicide, le gendarme accepte de voir Van In être chargé de la procédure.

Mais Van In et son brigadier Versavel ont les plus grands doutes et ce, à juste titre, puisque Katrien Andries a bien été assassinée à l'aide d'une drogue assez rare.

Elle devait se marier avec Jasper Desender et était très liée avec Jonathan Devriese, un ancien pensionnaire de l'orphelinat où elle avait travaillé. Jasper et Jonathan étaient tous deux adeptes d'une secte satanique mais Katrien avait réussi à les en détourner.

Jasper, hospitalisé dans une unité psychiatrique, se défenestre peu de temps après la mort de sa compagne et Jonathan tente de se suicider.

Par ailleurs un attentat causant plusieurs morts à lieu sur le parvis de l'église proche du logement de Van In.

Attentat, sectes satanistes...Van In cogite avec l'aide d'une ravissante journaliste qui se révèle être des RG.

A Brugges le réel mobile, selon lui, c'est l'argent plus que satan...

 Afin de  mettre Van In sur la touche, un mystérieux informateur le dénonce comme étant un trafiquant de drogue et une perquisition permet la découverte d'un sachet d'héroine à son domicile.

Toutefois Van In poursuit son enquête et découvre que vingt ans auparavant, la soeur de la victime, Veerle Andries, avait accusé le psychiatre john Coleyn de l'avoir violée. Elle avait abandonné l'enfant avant de se suicider. Sa soeur Katrien s'était faite embauchée par l'orphelinat qui avait recueilli le bébé qui  était Jonathan.

Par ailleurs l'un des patients du docteur Coleyn est Frédérik Masyn, fils d'une des victimes de l'attentat.

Les diverses affaires sont liées.

mon avis :

On retrouve Brugges avec plaisir, la duvel également et les sautes d'humeur du commissaire Van In, flic peu conventionnel et porté sur la bouteille...

Le satanisme et le terrorisme n'ont finalement rien à voir avec les meurtres dont est en charge le commissaire Van In.

On patauge pas mal jusqu'à la lumière venue de la Duvel..

J'ai été un peu perdue dans les divers personnages du roman pour tout dire et j'ai trouvé l'intrigue un peu confuse.

Je ne pense pas que cela soit le meilleur de la série mais il se laisse lire.

A bientôt

Publicité
Publicité
1 juin 2018

98/ Michelle Gagnon et "Le cercle de sang"

Bonjour,

gagnon 1

J'ai lu récemment plusieurs romans ( pour adultes cette fois) de Michelle Gagnon ayant pour héroïne l'agent du FBI Kelly Jones mais hélas un peu en désordre.

J'ai connu Michelle Gagnon lorsque j'ai emprunté la série de Noa Torson, des romans écrits pour des ado et jeunes adultes. Mais j'avais bien aimé et il se trouve que j'avais pris " La forêt de la peur" qui est en réalité le deuxième volet des romans mettant en scène l'agent Kelly Jones, mais je vous en parlerai la prochaine fois...

Le cercle de sang est normalement le premier que j'aurais du lire.

Il a été écrit en 2007.

L'histoire :

Anna, jeune femme sérieuse, se laisse entraîner par un charmant étudiant qui veut lui faire visiter les tunnels qui se trouvent au sein du campus. Deux couples se glissent dans les souterrains mais manquent d'être découverts. Ils se sauvent sans se préoccuper d'Anna qui se perd dans le noir. Elle est retrouvée assassinée dans les tunnels par un agent chargé de l'entretien. Sur le mur où elle est suspendue se trouve un dessin mi animal mi homme réalisé avec du sang humain.

Anna est la fille unique d'un puissant et richissime homme d'affaire qui dépêche sur les lieux son chef de la sécurité, Jack Riley, un ancien du FBI.

Jack Riley avait d'ailleurs préconisé une protection plus satisfaisante de la jeune héritière.

Anna n'est pas la première victime puisque Lin, fille d'un ambassadeur, a été la victime, peu de temps auparavant, du même tueur.

Kelly Jones, agent du FBI, est chargée de l'enquête conjointement avec l'agent Roger Morrow, qui est son coéquipier depuis un petit moment.

Lin et Anna avaient toutes deux eu des cours en même temps qu'un autre étudiant Josh, détecté comme étant schizophrène.

Josh se suicide mais est mis hors de cause.

L'enquête s'oriente vers  de vieux rites celtes.

Un enseignant, le professeur Birnbaum,  est soupçonné mais il a un alibi irréfutable, confirmé par un ami Stéfan qui intervenait lors d'une conférence à laquelle Birnbaum assistait. Stéfan accuse  un ancien élève qu'il a pris sous son aile, d'être en réalité le meurtrier.

Morrow se fait assassiner dans le local qui leur est dévolu pour mener leurs investigations.

Kelly Jones poursuit l'enquête, aidée par Jack Riley  et un tendre sentiment semble en outre les réunir.

Une autre étudiante, Claire disparaît à son tour, puis Kelly Jones se trouve en grave danger...

Mon avis :

J'ai aimé cette intrigue qui se déroule sur le campus où Kelly Jones a effectué ses études. On devine que l'agent du FBI a un passé douloureux qui explique son désir de ne jamais s'engager ainsi que  sa solitude.

Elle est marquée par l'assassinat de son frère plusieurs années auparavant, assassinat qui n'a d'ailleurs jamais été élucidé.

L'intrigue est bien faite et le suspense est maintenu presque jusque la fin.

Un peu de gore mais juste ce qu'il faut...

Il y a une petite note romantique avec les relations entre Jack et Kelly mais c'est vraiment en marge du roman.

C'est une lecture distrayante et l'intrigue vous tient en haleine.

J'ai bien aimé...

A bientôt

 

 

3 juin 2018

99/ Michelle Gagnon et " la forêt de la peur"

Bonjour,

 

 

la foret

 

 

Ce roman est le premier que j'ai lu mettant en scène l'agent du FBI Kelly Jones.

En fait il s'agissait du tome 2.

L'histoire :

Un jeune homme fait une randonnée dans les appalaches mais une dispute avec un copain l'améne à se déplacer seul dans la forêt.

Il entend du mouvement à proximité mais il s'agit d'un ours. Celui-ci finit pas partir mais laisse une partie de corps humain derrière lui.

Une équipe de recherche constituée de volontaires ratisse pendant plusieurs jours tout le secteur concerné.

Un charnier est ainsi retrouvé à la limite de deux états impliquant la mise en place d'une cellule conjointe supervisée par l'agent du FBI Kelly Jones.

Cette dernière se trouve confrontée à l'animosité persistante entre Doyle et Monica, les responsables des deux autorités concernées par les crimes.

Il apparaît que ces crimes sont l'oeuvre de deux personnes différentes.

Mon avis :

Dans un premier temps, j'ai été passionnée par cette histoire aux multiples rebondissements. L'intrigue était prometteuse  puis les chicaneries entre Monica et Doyle m'ont irritées, la faiblesse de l'intrigue à mi-roman également et enfin le coté midinette de Jake m'a achevée!

Son arrivée sur le terrain des opérations m'a paru être fort peu professionnelle, j'imagine ça sur une scène de crime en France!! bref, lorsque j'ai pris un peu de recul, j'ai trouvé que c'était assez médiocre.

L'idée d'une sorte de compétition entre deux tueurs était intéressante mais je ne pense pas que leur animosité irait jusqu'à la fin choisie par l'auteur...

Et puis l'on sait assez rapidement qui est l'un des criminels ce qui enlève le charme de la surprise.

Comme j'avais pris le tome 1 et le 3 je les ai quand même lus  et le volume 1 a fait l'objet de ma fiche de lecture précédente!

A bientôt

 

7 juin 2018

101/ Michelle Gagnon et "Frayeur"

Bonjour,

 

frayeur

 

L'histoire :

Jake Riley, l'ex-agent du FBI qui a été remercié, est devenu le chef de la sécurité d'un milliardaire, avant de  fonder sa propre société spécialisée dans la résolution des enlèvements.

Sa société vient juste d'intégrer ses locaux lorsque son associée, Syd, lui demande un service: l'aider à retrouver la fille de son amant. Madison a été enlevée et son père, scientifique dans le cadre d'un programme secret, ne souhaite pas faire appel au FBI.

Grant est en train de divorcer et cette procédure est coûteuse. Il a ainsi accepté de donner certains renseignements en échange de fortes sommes d'argent et  est victime d'un chantage mettant en péril la vie d'une de ses filles.

De son coté, l'agent Kelly Jones est chargée de résoudre le meurtre d'un sénateur retrouvé démembré. Ce politicien était surtout connu pour ses prises de position anti-migrants.

Jake et Kelly se retrouvent pris, chacun de leur coté, dans une enquête aux multiples ramifications et leur activité professionnelle respective fait qu'ils s'éloignent l'un de l'autre.

Toutefois leurs investigations  constituent les deux faces d'une même réalité.

Mon avis :

L'enquête est prenante, au moins au départ,  même si les attentats liés au milieu de l'extrême droite ne me semblent pas être d'actualité en ce moment mais peut être que la situation se présente différemment aux USA.

Les relations entre Jake et Kelly sont assez éloignées de l'intrigue amoureuse traditionnelle et c'est tant mieux car ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de roman.

L'histoire ne paraît présenter des failles, je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut poursuivre Madison, une fois celle-ci évadée, de toute façon le père n'a jamais vraiment obtenu de preuves de vie donc à quoi bon se lancer dans une telle chasse à l'homme avec vilains motards et maison incendiée...

L'idée est de réaliser un attentat et faire porter le chapeau à d'autres. Le mécanisme de l'attentat me semble complexe et le recrutement n'est vraiment pas top, plus de gros bras que des personnes fiables. C'est un peu caricatural.

Malgré de multiples poursuites et autres rebondissements j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de pep's et, à certains moments, j'ai trouvé que le roman s'étirait  en longueur et cent pages avant la fin j'ai commencé à m'ennuyer.

Cela ferait sans doute un bon scénario mais je recherche autre chose dans un roman policier!

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre mais, comme je le précise souvent, ce n'est qu'un avis tout personnel qui ne vous dispense pas de le lire.

Je n'ai jamais de commentaires sur ce blog et c'est dommage car j'aimerais avoir les avis d'autres personnes sur les romans que je lis.

 

A bientôt

 

5 juin 2018

100/ Ragnar Jonasson et " Natt"

Bonjour,

 

Natt

 

J'ai déjà lu et fait une fiche de lecture sur deux autres romans mettant en scène Ari Thor, ce jeune inspecteur de police ayant choisi de s'installer à Siglufjordur  tout au nord de l'Islande.

Les romans sont "Snjor" paru en 2010 puis "Mork" en 2014. Je les ai découverts cette année et j'avoue les avoir beaucoup aimés.

Pour mon centième roman sur ce blog j'ai donc choisi "Natt", titre qui signifie "Nuit" et paru tout à fait récemment.

Le roman est traduit de l'anglais donc double traduction.

 

Ragnar Jonasson est un patronyme que l'on traduit par fils de Jonas.

En Islande on n'utilise  pas de nom de famille. Le nom d'une personne est  formé à partir du prénom de son père (parfois celui de la mère) et on y ajoute "son" pour un homme et "dottir" pour les filles. Je me demande comment on s'y retrouve pour l'état civil mais ceci est une autre histoire.

L'auteur est né en 1976, il a donc 42 ans mais sur les photos il fait vraiment plus jeune!! Le climat froid à l'air de conserver son homme ( ou photoshop hi hi)

Ce que j'aime est qu'il ne publie pas un roman chaque saison littéraire, j'ai l'impression qu'il prend son temps pour faire des intrigues qui tiennent la route.

En tout cas son personnage de Ari est tout à fait intéressant.

L'histoire :

Un jeune étudiant américain est en villégiature en Islande et recherche des sources à proximité de Siglufjordur. Il ne trouve pas les sources mais le corps d'un homme mort qui a été violemment frappé au visage à l'aide d'une planche ayant un clou.

Ari Thor est chargé de l'enquête car son supérieur Tomas souhaite lui confier des missions plus importantes en vu, semble-t-il, de le voir lui succéder.

Tomas souhaite en effet se rapprocher de son épouse partie s'installer dans la capitale et le collègue de Ari fait preuve depuis plusieurs mois d'une réelle indifférence face à son travail.

L'intrigue présente plusieurs ramifications :

- Ari thor qui s'investit totalement dans l'enquête tout en ayant la nostalgie de sa fiancée Kristin avec laquelle une rupture est intervenue,

- Tomas, le supérieur de Ari, qui lui aussi poursuit l'enquête, tout en se demandant s'il ne doit pas retrouver son épouse installée dans la capitale pour y reprendre des études et néglige quelque peu de se préoccuper de l'un de ses subordonnées,

- Hlynur, collègue de Ari, poursuivit par de vieux démons,

- la journaliste Isrun dont le devenir professionnel est compromis et qui poursuit le scoop de sa vie.

Elle est également passionnée par l'histoire de sa grand mère à laquelle elle ressemble et cache des secrets...

Le tout avec un volcan qui crache des cendres et obscurcit le ciel de l'Islande.

 

Mon avis :

L'histoire, ou plutôt les histoires, sont bien équilibrées entre chacun des protagonistes.

Les personnages principaux sont bien dessinés et on s'y attache.

Mais les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu;  qui n'a pas rencontré une "Mona" dont la peur de vieillir frise le ridicule ou le pathétique, ou encore un chef méprisant et tirant la couverture à lui comme le directeur de la rédaction de Isrun qui ne cherche qu'à la liquider professionnellement parlant.

Tout est fait avec finesse sans jamais tomber dans le pathos, la sensiblerie et la romance.

Même la vraie raison du meurtre de Elias est abordée avec délicatesse, comme le trafic auquel il s'adonnait.

Vous l'avez deviné, pour ce centième roman, c'est un petit bijou dont j'ai fait la fiche de lecture.Cela donne envie d'aller visiter l'Islande.

Ce qui m'a troublé, c'est que j'avais l'impression que Ari vivait avec Kristin dans le roman précédent. Et effectivement "Natt", troisième roman traduit en français est en réalité le deuxième dans l'ordre de l'écriture. C'est un peu dommage car cela m'a un peu gênée même si l'intrigue peut se lire indépendamment des autres romans.

Bon j'avoue tout , je déteste lire les livres dans n'importe quel ordre et je n'arrive pas à comprendre qu'un éditeur accepte ça !!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
9 juin 2018

102/ Kathy Reichs et " Autopsies"

Bonjour,

temperance-brennan,-tome-12---autopsies-973572-264-432

J'ai entamé un roman de Kathy Reichs, "Autopsies".

L'auteur est né en 1948 et a poursuivi une carrière d'anthrophologue judiciaire en Caroline du Nord. Elle écrit désormais des romans policiers inspirés de sa vie professionnelle puisqu'elle a créé le personnage de Tempérance Brennan qui occupe le même emploi qu'elle a exercé.

Son héroïne est l'un des personnages de la série "Bones" librement inspirée des romans car je ne retrouve pas vraiment Tempérance Brennan dans la série.

Je suis fan de séries policières comme je l'ai déjà précisé mais j'avoue n'avoir suivi que les saisons 1 et peut être 2 de "Bones" avant de l'abandonner et ensuite j'ai complètement perdu de vue les épisodes.

Elle vit désormais au canada.

"Autopsies" est paru en 2009 mais en 2011 en France.

Je déteste ça mais j'ai lu les romans de Kathy Reichs carrément dans le désordre.

L'histoire :

L'en-tame du roman montre Tempérance Brennan solidement ligotée et  enfermée dans ce qui paraît être un tunnel creusé dans la terre.

Elle a du mal à reconstituer ce qui s'est passé.

Le roman se divise en deux parties:

- d'une part les efforts faits par Tempérance pour se libérer et ensuite progresser dans le tunnel,

- d'autre part les souvenirs de ce qui s'est passé pendant les quelques mois qui ont précédé la situation pitoyable dans laquelle elle se trouve.

Cette dernière partie occupe une place importante dans le roman.

On y apprend que Tempérance doit venir s'expliquer devant un avocat sur ses conclusions dans l'affaire

Un appel anonyme a fait état de ce que la légiste avait volontairement dissimulée la cause de la mort qui était un coup de feu dans le sternum matérialisé par un orifice bien rond dans l'os concerné.

Brennan se tire sans problème de cette fâcheuse situation mais découvre ainsi qu'elle a, vraisemblablement, un ennemi au sein de son service.

Le père de la victime décède peu après et ne peut la renseigner sur l'identité du délateur ou en tout cas lui fournir quelques informations.

Elle retourne au Canada ou le service de La Manche, actuellement en arrêt de travail, est profondément perturbé par l'arrivée d'une jeune légiste dont les dents rayent le plancher : à savoir le docteur Briel. Elle est dans les petits papiers de "Jo" l'assistant déplaisant de Brennan.

Assez curieusement Briel découvre des erreurs qui auraient été commises par les autres légistes dont Brennan.

 

Mon avis :

Bien sûr on devine tout de suite que Briel est un faux jeton prête à tout pour sa carrière et que Jo est un sale type mais rien n'y fait... on se laisse prendre par l'histoire ou plutôt les histoires.

Il y a un peu ( trop?)d'explications techniques ici et là,  mais cela ne m'a pas trop perturbée dans ma lecture car, et je pense au trou dans le sternum, certaines sont franchement intéressantes.

Brennan se rapproche par son travail de Kay Scarpetta et on ne peut que faire le parallèle ( enfin presque).

Kay est plus flamboyante mais aussi évolue dans un monde plus luxueux que l'auteur se plaît à décrire. Toutefois les histoires tournent en boucle autour des mêmes personnes et dans les derniers romans que j'ai lu l'intrigue fait du sur-place.

Rien de tel avec Brennan ou plutôt Kathy Reichs. Son personnage est plus accessible et semble évoluer dans la vraie vie, avec ses hauts et ses bas, mais est professionnellement parlant, très compétente. Il y a un peu d'intrigue amoureuse mais juste pour donner un peu de piment et justifier l'intervention de Ryan dans le déroulement de l'intrigue.

Kathy Reichs est, à mon avis, un auteur qui est moins brillant que Patricia Cornwell mais elle travaille ses intrigues et le déroulement de ses romans et le résultat est  meilleur. Patricia Cornwell a sombré dans la facilité et c'est bien dommage.

Pour en revenir à ce roman, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié, j'ai eu du mal à le lâcher pour vaquer à mes activités de maîtresse de maison hi hi!!

A bientôt

13 juin 2018

104/ Kathy Reichs et " les os du diable"

Bonjour

Les-os-du-diable

Tempérance Bennan vient d'être quittée par son ami Ryan, officier de police au Canada.

Ce livre se situe avant "Autopsies" dont j'ai fait récemment la fiche de lecture.

Donc dans ce roman, Temperance  est retournée aux USA à Charlotte.

La police fait appel à elle, suite à la découverte d'un crane, lors de la rénovation d'une ancienne maison.

Dans la cave de l'immeuble se trouvent, outre un crane humain sans la mâchoire,  plusieurs chaudrons dans lesquels on recense, notamment, diverses perles de couleur, des ossements d'animaux et une photo.

Le crane appartient à une jeune afro américaine.

Alors qu'un politicien, le commissaire Lingo, parle déjà de satanisme, les inspecteurs Kinny Slidell et Eddie Rinaldi découvrent un corps sans tête portant des inscriptions sataniques. Il est identifié comme étant Jimmy Klapec, un jeune prostitué homosexuel. Toutefois, Tempérance est surprise par des anomalies dans le processus de décomposition du corps.

L'enquête les amène vers une boutique vendant des produits naturels appartenant à Thomas Cuervo, qui, en outre, pratique la santeria. Mais Cuervo est retrouvé dans un casier à la morgue.

L'enquête se poursuit ; Eddie Rinaldi est assassiné puis l'un des auteurs présumés.

Tout le monde politique fustige l'inertie des policiers et la société qui laisse se développer un cercle sataniste.

Tempérance ne supporte plus ces accusations et agresse verbalement le politicien. Elle est licenciée de son travail.

 

Mon avis :

Temperance traverse une mauvaise passe:

Pete son mari, dont elle est séparée depuis un an, souhaite divorcer pour épouser une bimbo fort peu sympathique,

Ryan, avec lequel elle pensait avoir trouvé une certaine sérénité, la quitte pour une ex après avoir découvert qu'il avait une fille,

Sa fille se montre peu agréable et, enfin, Tempérance est bouleversée par la mort de son co équipier.

D'ailleurs elle est tellement bouleversée qu'elle ne pense pas que le corps d'une des victimes a été congelé, ce à quoi j'ai pensé immédiatement hi hi !!

Elle finit même par s'alcooliser !

Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleurs roman de Kathy Reichs car le comportement de Brennan me paraît bien peu professionnel, cependant l'enquête m'a plu par ses différents ramifications, un moment de lecture agréable.

A bientôt

 

3 juillet 2018

114/ Jonathan Holt et " Abomination"

Bonjour,

abomination

Peu d'info sur l'auteur sauf ce qu'en dit la quatrième de couverture : auteur ayant étudié la littérature anglaise à Oxford, a exercé plusieurs métiers et vit désormais à Londres.

J'ai découvert que ce roman est le premier d'une trilogie.

Il est paru en Angleterre en 2013 et traduit en 2014.

L'histoire :

Ricci est marin et à l'occasion contrebandier. Ce soir là il transporte dans son bateau un client peu ordinaire qu'il débarque dans l'île de Poveglia avant de le reprendre quelque temps plus tard, après avoir entendu des coups de feu.

Le capitaine des carabiniers Katarina Kapo se voit confier l'enquête sur un corps venu s'échouer sur les marches d'une église de la cité des Doges. Assez curieusement il s'agit d'un prêtre mais en le retournant on constate qu'il s'agit d'une femme. D'ou le titre du roman car un religieux consulté qualifie d'"abomination" la possibilité qu'il s'agisse d'une femme ordonnée prêtre.

De son coté, une jeune militaire américaine, Holly Boland, nouvellement chargé des relations entre la base et les autorités italiennes, reçoit une avocate Barbara Holton qui lui présente une demande de consultation de documents s'inscrivant dans le cadre d'un procès à l'encontre de Dragan Korovic  devant le TPI.

Daniele Barbo, fils d'un richissime homme d'affaire vénitien, fait l'objet d'un procès risquant de l'envoyer en prison. Il est déclaré coupable et se trouve en attente de condamnation.

Après avoir été enlevé et mutilé par les Brigades Rouges, Daniele Barbo est devenu informaticien de génie ayant créé un monde virtuel, Carnavia. Ce dernier est la réplique exacte de Venise. Déjà condamné pour fraude informatique, Daniele a refusé que les services de police ne fouille dans les données de Carnivia

Barbara Holton est découverte assassinée.

Le procureur Marcello décharge Katarina Kapo et son mentor et amant Paoli de l'enquête estimant qu'il s'agit de suicides.

Le pêcheur Ricci est retrouvé mort dans un casier à crabes.

Des photos compromettantes sont envoyés à la femme de Paoli

 

Mon avis :

J'ai eu du mal avec cette lecture car l'histoire est complexe sur fond de guerre en Bosnie et collusion entre hommes politiques, hauts dignitaires de l'église et mafia.

j'ai trouvé dans un premier temps que c'était alambiqué et peu lisible mais au dernier tiers du livre j'ai fini par apprécier...

J'ai mis du temps à m'installer dans cette histoire.

Donc je vais  trouver la suite...enfin j'espère!

A bientôt

 

 

27 juillet 2018

126/ Arnaldur Indridason : trilogie de l'ombre tome 1 " dans l'ombre"

Bonjour,

Dans-l-ombre

C'est un auteur que j'ai apprécié et, je l'avoue, je viens de découvrir cette trilogie de l'ombre, des romans qui se déroulent en Islande pendant la période de la guerre de 1940/45.

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans 37 pays. Il a conquis en France 3 800 000 lecteurs. ( je me contente d'écrire que qui est indiqué en en-tête du roman)

L'histoire :

L'Allemagne a envahi le Danemark et les alliés s'installent en Islande, pays qui occupe une place stratégique.

Ce sont d'abord les troupes anglaises qui s'installent puis arrivent des troupes américaines.

Eyvindur, un homme modeste revient à Reykjavik après une tournée de 15 jours dans le pays. Il exerce la profession de représentant et a du mal à gagner sa vie. A son arrivée dans l'appartement que lui loue son oncle, il découvre que sa compagne, Véra, l'a quitté emportant l'ensemble de ses effets. Les voisins lui apprennent qu'elle est partie avec un militaire anglais. Elle est donc " dans la situation" comme les islandais appellent  le fait pour une jeune locale de fréquenter les militaires basés dans leur pays.

Peu de temps après, un corps,dont une partie de la tête a été emportée par une balle tirée d'un colt américain, est retrouvé dans le logement d'un autre démarcheur Félix Lunden. La victime que l'on pensait être l'occupant du logement est en réalité Eyvindur et Félix Lunden est en fuite.

Dans la valise du démarcheur se trouve une capsule de cyanure d'origine allemande.

Compte tenu de l'origine de l'arme,  les autorités militaires américaines chargent Thorsen, un militaire canadien d'origine islandaise de mener l'enquête en soutien à Flovent,  seul membre de la police criminelle d'Islande.

Les deux hommes, qui sont jeunes, n'ont que peu d'expérience en matière d'enquête criminelle mais  ont la chance de bien s'entendre.

Les deux enquêteurs retracent le parcours de Eyvindur et de Felix qui rien ne semble relier. Le premier a eu une enfance misérable avec un père criminel et une mère alcoolique et le second est le fils d'un riche médecin allemand.

Toutefois tous deux ont fréquenté la même école où il semble y avoir eu des expérimentations organisées par le dr Rudolph Lunden aidé d'une infirmière et dont les résultats étaient envoyés au Dr Hans Lunden, un médecin nazi.

Felix a-t-il tué son ami, faut il au contraire le croire lorsqu'il prétend être celui qui été visé...

L'histoire se déroule sur un fond d'espionnage et de contre-espionnage, le tout coloré par une possible visite de Winston Churchill.

Mon avis :

On s'interesse tout de suite au duo d'enquêteurs, deux hommes si différents mais animés par la même volonté de trouver la vérité et cela fonctionne, même si on en sait très peu sur leur vie respective.

Ensuite on est pris par la vie dans Reykjavik, ville en pleine mutation qui passe, semble-t-il, d'une vie agricole paisible à une effervescence échevelée.

Des jeunes filles, voire de très jeunes filles, qui vivaient dans une certaine pauvreté, imaginent brusquement un autre avenir et n'hésitent pas à quitter leur campagne pour coucher avec une de ces militaires supposés leur permettre d'acceder à une vie confortable. C'est " la situation" expression qui recouvre tant la fille à soldat que la jeune femme amoureuse du militaire étranger mais aussi l'ensemble des bouleversements du pays envahis d'anglais et d'américains que l'on voit fortunés.

Ces derniers sont confinés dans des baraquements qu'ils quittent le soir pour aller  écouter du jazz, danser et boire.

Véra est l'exemple même de la jeune islandaise aspirant à une avenir meilleur que celui de ses parents quitte à employer tous les moyens pour y arriver, sans se soucier des sentiments de ceux qu'elle abandonne en chemin.

On découvre aussi qu'il est impossible de se fier à qui que ce soit et que règne la crainte de l'espionnage.

J'ignorais tout de la situation de l'Islande pendant la guerre et j'ai été intéressée par l'histoire de cette époque au travers de ce beau roman.

Celui-ci a une certaine lenteur mais il est passionnant, j'ai hâte de lire les deux suivants. Il me les faut hi hi!!

A bientôt

 

4 août 2018

130/ Arne Dahl et "Prenons la place des morts"

Bonjour,

9782330075422

Quelques mots sur l'auteur.

Arne Dahl est le pseudonyme de Jan Arnald.

Il est né en 1963 en Suède.

Il a été un journaliste, critique littéraire, scénariste et romancier. Principalement connu pour des romans policiers écrits sous son nom de plume, ses livres sont traduits en plusieurs langues.

On le compare souvent à Maj Söval et Per Wahlöö, le couple, auteurs de romans mettant en scène Martin Beck, des romans que j'avais adorés et que je recommande vivement!!

L'histoire :

Le roman débute avec la tragique déportation en 1933 de milliers de personnes dont un enfant sur ce que l'on a appelé l'île aux cannibales, située en Sibérie. Ils ont en effet été abandonnés sans eau avec juste une montagne de farine...

On découvre ainsi les horreurs vécues par notamment ce jeune enfant qui arrive à survivre.

Bien plus tard, à notre époque, un chirurgien esthétique est retrouvé pendu chez lui en Belgique. Il travaillait sur un projet secret de l'europe visant à l’identification de terroristes ayant eu recours au bistouri.

Un autre crime a lieu : celui d'un trafiquant d’armes albanais est abattu lors d’une rixe dans un bar à Stockholm.

Et enfin un député écologiste au Parlement européen est assassiné à coups de couteau.

Les crimes ont lieu dans des îles qui ont servi de prison.

A chaque fois la situation paraît simple et l'auteur des faits ou le suicide sont clairement établis. Mais les membres du groupe Opcop ont des doutes et l'enquête montre qu'il existe des liens entre les victimes. Elles ont participé à un curieux programme visant à créer une sorte de surhomme.

On parle ici d'un tueur génétiquement modifié qui se venge.

Mon avis :

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché, l'intrigue m'est apparue compliquée, touffue voire confuse. Quantité de personnages ... mais surtout je ne me suis jamais sentie concernée par leur histoire.

J'ai été vite larguée et je n'avais pas vraiment envie de suivre l'intrigue...

Je suis allée jusqu'au bout mais sans grande conviction.

A bientôt

 

6 août 2018

131/ Camilla Lackberg et "Cyanure"

Bonjour,

9782330001346

Un petit roman aujourd'hui...

Il a été publié en 2006 en suède et traduit en France en 2011.

L'histoire :

Martin Molin, policier et collègue de Patrick Hedstöm,    a  cédé à sa petite amie et est venu fêter Noël avec sa famille dans une ancienne colonie de vacances luxueusement restaurée située sur l'ile de Välo. Il est présenté au grand père, un ancien homme d'affaires richissime.

A table, alors qu'il vient d'annoncer qu'il a décidé de déshériter ses proches, le vieillard  s'écroule et Martin Molin détecte une odeur d'amande. Le vieil homme a été assassiné au cyanure.

La tempête de neige, qui s'est abattue sur les lieux, empêche de recourir à la police et le corps est gardé en chambre froide. Martin décide de commencer les investigations en interrogeant tous les membres de la famille. Un nouveau mort est cependant à déplorer.

Mon avis :

une sorte de petite douceur à la "Agatha Christie" : Un lieu clos et un nombre restreint de suspects potentiels.

Cela se laisse lire agréablement mais heureusement que je l'ai emprunté car j'aurais râlé d'avoir à payer pour un roman qui est sympa mais pas bouleversant d'originalité et mince comme une feuille de papier à cigarette!!

Donc vous avez compris, j'ai lu ce roman en un après midi, j'en garde un bon souvenir mais allez plutôt l'emprunter hi hi!!

A bientôt

10 août 2018

133/ Anne Perry et " un traitre à Kensington Palace

Bonjour,

Un-traitre-a-Kensington-Palace

Je ne présente plus Anne Perry dont j'ai déjà parlé à plusieurs occasions.

J'ai lu récemment ce roman et j'avais oublié d'en faire la fiche de lecture.

Il a été publié début 2017.

L'histoire :

Depuis ma dernière lecture, Pitt est devenu commandant et dirige la Special Branch chargé du contre espionnage.

Il est appelé par la reine Victoria pour une mission discréte.

Victoria est désormais âgée et sait que le prince de Galles devrait bientôt lui succéder. Elle s'inquiéte de son entourage et demande à une vieil ami, John Halbert, de se renseigner sur l'un de ceux-ci.

Mais Halbert, qui lui indique venir prochainement lui faire son rapport, est retrouvé mort noyé. On parle dans un premier temps d'un décès accidentel suite à un rendez vous avec une femme aux moeurs lègères mais la reine souhaite avoir des certitudes.

Pitt se voit confier cette tâche délicate : enquêter dans l'environnement du prince de Galles et faire la lumière sur le décès de Halbert sur lequel courent déjà des rumeurs.

Il est aidé, un peu contre son gré, par Charlotte et Emilie car il se doit de maintenir le secret de ses investigations.

Pitt a des états d'âme car il est obligé d'employer des moyens qu'il réprouve pour faire toute la lumière sur l'affaire et la façon dont il règle la question ( je n'en dirais pas plus) montre qu'il a beaucoup évolué

Mon avis :

Une intrigue intéressante en cette fin de règne de la reine Victoria.

L'évolution de Pitt est également tout aussi passionnante et bien sûr la peinture de l'époque, perso, j'adore!!

Pitt règle le problème qui lui a été soumis d'une façon qu'il n'aurait pas apprécié à ses débuts!

Je ne l'aurais pas cru mais je me rend compte que j'aime les romans policiers "historiques", enfin dont l'intrigue se situe dans des époques bien éloignées de nos préoccupations mais, d'ailleurs, est ce si éloigné que cela...

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, dont l'intrigue est assez dense et qui a le charme d'une époque révolue.

Je trouve que les romans d'Anne Perry sont d'une grande qualité malgré sa prolixité.

A bientôt

16 août 2018

136/ Ian Rankin et " Le diable rebat les cartes"

Bonjour,

 

le diable rebat les cartes

 

Chaque fois que Ian Rankin sort un nouveau livre mettant en scène l'inspecteur Rebus, je me précipite...

L'auteur est né en 1960 en Ecosse. Il a même vécu plusieurs années en France dans une ferme du Périgord où il a d'ailleurs écrit les premiers volumes mettant en scène l'inspecteur Rebus!!

Il est cependant retourné vivre à Edimbourg pour la santé de l'un de ses enfants et, aussi, pour effectuer plus facilement ses recherches.

Il a également écrit des romans sous le pseudo de Jack Harvey.

Le présent roman a été écrit en 2016 et traduit en 2018 en français.

Je n'ai pas encore lu ses romans mettant en scène Malcolm Fox, l'ancien enquêteur des "plaintes", mais je pense les lire pendant mes vacances.

L'histoire :

Darryl Christie, le jeune truand qui a pris la relève de Big Ger Cafferty, vient de se faire passer à tabac devant la somptueuse maison qu'il partage avec sa mère. Cette dernière accuse Cafferty. Mais rien ne permet de conforter cette assertion.

De son coté, Malcom Fox, qui a obtenu une brillante promotion l'ayant éloigné de Siobhan Clarke, est envoyé au sein de son ancien service afin de surveiller l'enquête sur Darryl, soupçonné de blanchiment d'argent via ses entreprises de paris.

Rebus, quant à lui, est à la retraite et poursuit une relation avec Deborah Quant , médecin légiste.

Lors de l'une de leur rencontre dans un hôtel restaurant réputé, il évoque la mort non résolue, dans ce même lieu, d'une jeune femme Maria Turquand. Il décide de jeter un oeil sur l'enquête, 40 ans après que la victime ait été étranglée.

Maria Turquand, quoique mariée, menait une vie assez libre et avait de nombreuses relations. Il se trouve que le jour du meurtre, Bruce Collier, un musicien célèbre à l'époque, occupait une suite.

Rebus a changé, il ne fume plus, sort son chien et fait attention à lui d'autant que son état de santé semble préoccupant.

Finalement un marginal s'accuse de l'agression sur Darryl et ne veut parler qu'à Rebus. Ce dernier revient l'interroger mais il doute totalement de la version donnée par Craw qu'il a toujours connu voulant se donner de l'importance en revendiquant divers délits. Toutefois il semble que Craw ait assisté à l'agression ce qui le met en grand danger.

Darryl et Cafferty concluent un pacte et Cafferty met Craw sous protection.

Fox fait l'objet d'un chantage de la part de Darryl, des infos sur un ukrainien Glushenko en échange de l'effacement des dettes de jeu de sa soeur Jude.

Mon avis :

Je suis éblouie par le talent de Ian Rankin qui ne se dément pas pour ce nouveau volume des aventures de Rebus.

Chacun des héros, en l'espèce Rebus, Malcolm Fox et Siobhan Clarke ont une existence réelle, de l'épaisseur,  ce ne sont pas des personnages de papier. De même Darryl et Caferty ont des personnalités tout à fait intéressantes, Caferty est passionnant .

Ensuite les intrigues de ce roman sont prenantes et j'ai été emportée par le ou plutôt les histoires dont celui du cold case bien entendu car on a vraiment envie de savoir qui et pourquoi cette jeune femme a été assassinée.

On interroge 40 ans plus tard l'un des amants et le mari dont les destinées ne sont guère enviables.

La crise est passée par là, les budgets sont réduits et pourtant, dans certains milieux l'argent  coule à flot...

Les différentes histoires sont liées, il y a plusieurs diables dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé!!

A bientôt

 

 

 

18 août 2018

137/ John Connolly et " Tout ce qui meurt"

Bonjour,

 

51Cy3yb6cyL

 

Je suis en train de relire la série de romans consacrés à Charlie Parker dit Bird.

L'auteur :

Avant de devenir romancier à temps plein, John Connolly, né en 1968, a exercé plusieurs métiers : journaliste, barman, fonctionnaire du gouvernement local, serveur et coursier chez Harrods à Londres.

Parallèlement il écrit des articles, dont des entretiens avec d'autres auteurs connus.

"Tout ce qui meurt" est paru en 2001 et il fait parti des romans qu'il m'arrive de relire.

L'histoire :

Charlie Parker dit Bird est policier à New York. Il s'alcolise régulièrement. Après une dispute avec son épouse, il s'installe, pour la soirée, dans son troquet habituel et à son retour chez lui, passablement éméché, il découvre son épouse, Susan et sa petite fille de trois ans Jennifer assassinées, la peau du visage arrachée et les yeux crevés.

Il est, bien entendu, soupçonné de ce double assassinat, d'autant qu'il était le bénéficiaire d'une substantielle assurance vie.

Rapidement, il est  mis hors de cause,  les faits se sont passés alors qu'il était, et c'est incontestable, dans le bistrot en train de boire.

A partir de ce moment, Charlie cesse de boire, quitte son travail et part à la recherche de l'assassin. Il est, comme on peut s'en douter, rongé par la culpabilité.

A son retour à New York, il est embauché par Benny Law, propriétaire d'une entreprise de cautionnement, pour retrouver un petit délinquant Fat Ollie Watts qui avait disparu de la circulation.

Charlie le localise mais Fat se fait assassiner ainsi que sa compagne. Charlie déclenche une fusillade sur la voie publique et est arrêté. Il est remis en liberté grâce à son ancien collègue et ami Walter Cole.

Ce dernier lui demande de rendre service à une riche vieille femme qui s'inquiéte de la disparition Catherine Demeter, une ex de son beau-fils Stephen et qui est devenue une amie. Stephen est retrouvé mort dans un égout. Il avait partie liée avec le gang des Ferrara mais il est également possible que Catherine Demeter soit à l'origine de sa mort.

Poursuivant son enquête, Bird pense que Catherine est retournée dans le village de son enfance où sa soeur aînée avait été assassinée à 12 ans par Adélaïde Modine et son frère ainsi que d'autres enfants. Son frère avait été tué et Adelaide était morte dans l'incendie de sa maison.

Poursuivant son enquête sur le décès de son épouse et de son enfant, Bird, grâce à son ami et agent du FBI Woolrich, est mis sur la piste de Tante Marie Aguillard, une vieille femme qui a des visions et  affirme avoir "vu" une jeune fille morte dans le bayou.

 

Mon avis :

C'est un roman difficile à résumer.

L'intrigue de base peut être analysée simplement : un homme, dont la famille est décimée, cherche à retrouver l'auteur des assassinats que l'on appelle " le voyageur".

Mais, et c'est là que les choses se compliquent, il y a des histoires dans l'histoire et la quête de Charlie l'amène à croiser de nombreux personnages, d'autres drames et d'autres victimes...

Il croise ainsi une famille criminelle : les Ferrara, puis le passé de Catherine Demeter se mêle au passé récent de Bird.

Il y a donc  aussi des histoires dans l'histoire principale ainsi que je l'ai déjà indiqué.

De plus, les personnages sont nombreux et John Connolly ne se borne pas à mentionner leur nom mais il évoque leur passé, leurs particularité et les situations dans lesquelles ils se sont trouvés. 

Il est certes parfois difficile de s'y retrouver mais cela rend  le roman  foisonnant et aussi passionnant.

J'avoue avoir adoré ce premier volet qui pose finalement  tous les jalons des romans qui vont suivre. C'est aussi l'histoire d'une plongée au coeur du mal  teintée d'une part, d'un soupçon de surnaturel.

Mais qui n'a pas eu l'impression qu'un être cher, trop tôt disparu,  se trouvait à proximité...

Toutes les histoires créent une sorte de brouillard dans lequel on essaie de se repérer mais  tous les fils finissent par se retrouver connectés par le mal.

A bientôt

30 août 2018

143/ Alexis Aubenque et " sept jours à River Falls"

Bonjour,

7-jours-a-river-falls

Alexis Aubenque est un auteur français qui a oeuvré dans le domaine de la science fiction et a écrit, à partir de 2008, des séries, l'une consacrée à River Falls, une deuxième appelée Nuits noires à Seatle et enfin une série Jack Turner.

Je n'ai lu aucun de ses précédents romans.

J'ai débuté avec Sept jours à River Falls, un livre paru en 2008 et qui a inauguré la série River Falls.

L'histoire :

Le roman débute de façon assez bucolique avec l'escapade de deux enfants en forêt. Ils assistent de loin à la scène curieuse d'un homme déchargeant des colis suspects et se sauvent. Le plus jeune s'étant blessé en tombant, l'ainé décide d'aller chercher des secours mais se fait renverser par une voiture.

Il est établi qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre.

Une battue est organisée pour trouver le plus jeune frère. Il est retrouvé inconscient mais, à proximité, les corps de deux jeunes filles sont  découverts. Il s'agit de deux étudiantes de River Falls : Amy Paich et Lucy Barton. L'enquête s'oriente vers un certain Larry qui a disparu en même temps qu'elles.

Contrairement à ce que pense la police, Larry n'est pas l'auteur des meurtres même si tout l'accuse. Il a, en réalité, été enlevé en même temps que les autres victimes afin de porter le chapeau. Cette manigance est une réussite car un policier, avide de notoriété, le tue dans une course poursuite.

Sarah Kent, amie d'enfance des deux jeunes victimes, a reçu deux jours avant leur mort, une lettre de leur part.

Ce courrier l'a beaucoup étonnée car, Sarah souhaitant se consacrer à ses études,avait perdu de vue ses deux amies plus fêtardes .

Elle n'a pas osé en parler à la police de peur de devenir suspecte comme l'avait sous-entendu son petit ami Brian.

Le shérif Logan reçoit l'aide du FBI en la personne de Jessica Hurley, une profileuse douée qui est, en outre, son ex-petite amie.

Jessica a des doutes sur la culpabilité de Larry. Elle ne comprend pas les raisons l'ayant amené à revenir à son domicile, alors qu'il était supposé être en fuite, de plus il n'avait aucun antécédent de violences.

Elle a tout à fait raison puisqu'à mi-roman on sait que Donald, ancien enfant perturbé et violenté par sa mère, a tout organisé et recherche maintenant Sarah...

 

Mon avis :

 

J'hésite souvent à lire des auteurs français, je l'avoue.

Dés le début du livre, on a envie de le lire et savoir ce qui arrive aux deux enfants...

L'amorce du roman est donc, à mon humble avis, pas mal faite.

La découverte des corps, l'identification et les méandres de l'enquête font que j'ai poursuivi ma lecture avec plaisir...

Le flic médiocre, qui veut son heure de gloire et abat le coupable présumé, tombe un peu trop bien car, à ce stade, il n'y a pas grand chose permettant de relier Larry aux meurtres à part le fait qu'il connaissait les victimes et avait disparu. Là je me trompe car sa voiture est également identifiée sur les lieux de l'abandon des corps!

A ce stade il manque quand même beaucoup d'éléments au dossier.

Donc un roman pas mal fait et qui se laisse lire agréablement.

Je me suis donc procuré les autres livres afin de voir ce que ça donne, étant précisé que le second a été primé me semble-t-il.

A bientôt

6 octobre 2018

19 Annee 2/ Laurent Genefort et "Spire tome 2, Ce qui divise"

Bonjour,

 

Ce-qui-divise

 

L'histoire :

Spire est devenue une compagnie reconnue et ses fondateurs, des membres importants de Brig Ijzeri. Spire fédère désormais de nombreux vaisseaux.

Un premier incident intervient amenant Meresse, capitaine d'un vaisseau exclusivement féminin à quitter Spire pour des raisons morales. Elle soupçonne le "Buro", dirigé par Mathy, d'avoir organisé un attentat.

Un autre événement particulièrement grave met en cause Spire soupçonnée d'avoir pris des risques en provoquant une épidémie à Brig Ijzeri.

Malgré le fait que la compagnie est manifestement hors de cause, une forte animosité se manifeste parmi la population de la planète amenant Lenoor à décider leur évacuation.

La compagnie s'installe dans l'espace.

Mais Lenoor doit faire face à une conspiration de l'intérieur...

Mon avis :

Je ne suis pas une experte en science fiction même si j'ai lu et apprécié les grands classiques.

Mais ici j'avoue que j'ai adoré... j'ai hâte de lire le troisième volume que j'espère trouve lors de mon petit tour à ma médiatheque!! j'attends avec impatience !

Il y a tout ce que j'aime, une histoire qui vous tient en haleine, des personnages pour lesquels vous vibrez, tout un monde qui est recréé! Quelle imagination et quelle habilité. On part nous aussi pour un voyage inter galactique et c'est très dépaysant, bravo à l'auteur.

A bientôt

 

11 septembre 2018

6 année 2/ John Connolly et " la proie des ombres"

Bonjour,

la proie pour l'ombre

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais, chaque année, pendant mes vacances, j'emméne avec moi une série de livres policiers.

Je me souviens avoir emmené la série de Harry Bosch ou plutôt les livres de Michael Connelly. Je les avais déjà lus lors de leur parution en broché mais le plus souvent en poche, mais les lire tous à la suite m'avait beaucoup plu car cela avait vraiment mis en évidence le fait qu'il s'agissait d'un seul univers avec des liens entre chacun des romans. Je l'avais perçu en les lisant mais les relire sur l'espace d'un mois ou deux était encore plus frappant.

Cette année j'ai donc fait de même avec John Connolly dont j'avais lu un roman peu avant mon départ.

Ici il s'agit de la série Charlie Parker, seule série que j'ai lu de cet auteur irlandais.

"La Proie des Ombres" est paru en 2007 et est le septième roman de cette série qui, d'après Wikipedia, en compte 18 mais les trois derniers n'ont pas été encore traduits.

J'avoue que cela ne m'arrête pas toujours, il m'est arrivée d'acheter les livres en anglais à Paris lorsque je suis totalement accroc, ce qui m'a valu, en les rachetant traduits, de me dire que j'avais déjà lu ce truc là...

Je pense au Verdict de Plomb de Connelly que j'ai ainsi acheté deux fois.L'avantage de lire le roman en VO, c'est que je mets beaucoup plus de temps à le lire hi hi!!

L'histoire :

Plusieurs mois ont passé depuis le volume 6 et Charlie Parker se morfond, seul dans sa maison que Rachel et leur fille Samantha ont quittée. Une situation provisoire mais qui dure...

Les parents de Rachel lui ont fait aménager un appartement dans une annexe de leur maison, ce qui n'est pas très bon signe.

Charlie est recruté par Rebecca Clay, harcelée depuis une semaine par un individu voulant savoir où son père se trouve.

Le père de Rebecca est un célèbre psychologue dont les méthodes ont été contestées lors d'une procédure pour viol dont auraient été victimes certains de ses patients. On lui reproche, non de les avoir violés, mais de ne pas avoir détecté les violences dont ils avaient été victimes.

L'homme qui harcèle Rebecca, est un certain Merrick dont la fille, patiente de Clay, a disparu alors que son père était détenu.

Merrick est protégé et aidé par un curieux avocat qui officie pour un client dont il garde l'identité secrète. Charlie identifie ce client comme étant le "Collectionneur" déjà rencontré lors de l'affaire Brady.

Bien sûr, dans l'intérêt de sa cliente, Charlie fait tout pour mettre Merrick hors circuit mais il ne peut s'empêcher d'avoir de la pitié, même de la sympathie, pour ce tueur psychopathe, qui veut connaître le sort de sa fille. Lui-même a perdu une enfant et la situation de Merrick ne le laisse pas indifférent.

Bird est aidé par ses deux acolytes : Louis et Angel mais aussi quelque part par le collectionneur.

Mon avis :

Le roman explore le thème de la pédophilie à travers l'histoire d'enfants victimes de tels agissements dans une totale impunité car ils étaient misérables et seuls, des proies faciles.

C'est un roman noir, très noir.

On est attristé par le devenir de ces jeunes existences.

Le personnage de Merrick ne laisse pas indiffèrent, bien sûr c'est un tueur implacable mais c'est aussi un père qui ira jusqu'au bout pour retrouver sa fille même s'il sait qu'elle est morte. Rebecca est également une figure intéressante.

Mais j'ai beaucoup apprécié l'entame du roman avec le personnage de Dave le devineur qui a rencontré le mal en la personne de Merrick.

Comme souvent, John Connolly se plonge dans le passé du Maine qu'il mélange habilement à l'histoire qu'il raconte.

Une étape importante est franchie dans ce roman puisque Charlie va tenter de se libérer de ses fantômes mais je vous laisse le découvrir.

A bientôt

 

 

15 septembre 2018

8 annee 2/ John Connolly et " L'empreinte des amants"

Bonjour,

l'empreinte des amants

Un nouveau roman de John Connolly, puisque je suis en train de les lire dans l'ordre de parution de la série de Charlie Parker.

C'est le neuvième de la série et il est paru en 2009 puis en 2010 en France.

L'histoire :

L'histoire se place quelques mois après le livre précédent qui avait vu Louis et Angel être pris à parti par quelqu'un surgi du passé de Louis.

Charlie est toujours sans licence de détective et sans permis de port d'arme, même si son avocate travaille activement à lui permettre d'exercer à nouveau son métier. Il travaille donc toujours comme barman dans un établissement de Portland ( enfin je crois que c'est cette localité)

Dans un roman précédent "le collectionneur" avait mis en doute la réalité de sa filiation. Charlie, de par son groupe sanguin, sait qu'il ne peut être le fils de ses deux parents officiels. Une analyse ADN lui confirme qu'Elaine n'est pas sa mère biologique, alors deux options : il est un enfant adopté par Elaine et Will Parker ou seconde solution il est le fils qu'a eu Will avec une autre femme...

Will Parker a tué par le passé un jeune couple désarmé et, après avoir été entendu par la police des polices, s'est suicidé.

Charlie veut connaitre le fin mot de ces histoires et décide d'enquêter sur son temps libre.

Il rencontre un ancien flic, meilleur ami de son père qui finit par lui dire toute  la vérité sur ses origines et les raisons du décès de son père...

Charlie commence à faire le deuil de sa relation avec Rachel. Cette dernière a rencontré un autre homme.

Même son chien Walter est malheureux et se sent seul, aussi Charlie le confie-t-il à Rachel et ses parents.

Profitant d'une semaine de vacances, Charlie retourne à New York pour faire toute la lumière sur ses origines et la mort de son père et l'histoire que Jimmy, autorisé par le rabbin Epstein, lui raconte toute la vérité...

 

Mon avis :

Retour à un roman écrit à la première personne.

Dés le début, on est passionné par la recherche de Charlie Parker.

C'est donc le neuvième que je lis du même auteur et j'avoue que les lire ainsi les uns après les autres, leur donne une dimension différente. Vous allez me dire : c'est le principe d'une saga et c'est vrai!!

J'avais acheté ce livre dès sa sortie en format poche et je me souviens l'avoir dévoré, même si j'avais été déconcertée par un aspect surnaturel plus prononcé que le souvenir que j'avais alors des premiers romans.

On le trouve, il est vrai, dans les livres précédents mais on peut analyser cet aspect de diverses façons, pas ici. L'aspect fantastique a pris le dessus.

Le rabbin Epstein apparaît dans plusieurs romans précédents, celui qu'à connu le père de Charlie mais aussi son fils. On comprend mieux qui est Charlie et ce pour quoi il a été protégé.

A bientôt

 

17 septembre 2018

9 année 2/ MCBeaton et " Mortelle Randonnée"

Bonjour,

Agatha Raisin enquête T4

M.C.Beaton est le pseudo de Marion Chesney Gibbons, née en 1936 en Écosse. Elle a écrit de nombreux romans dont la série "Agatha Raison".

Elle a fait un peu tous les boulots avant de vivre aux USA avec son mari qui est un grand reporter. Dans les années 1970, elle entame sa carrière d'écrivain.

Je ne la connaissais pas avant de voir plusieurs téléfilms mettant en scène Agatha Raisin et je me souviens d'une histoire de quiche empoisonnée qui m'avait amusée...

J'ai donc emprunté un roman " Randonnée Mortelle". Il a été écrit en 1995 et traduit en français en 2016.

Après les romans de John Connolly, un peu de légèreté est la bienvenue!

L'histoire :

Agatha Raisin a accepté de reprendre du service à Londres. Ses résultats sont remarquables mais son mauvais caractère a refait surface l'amenant à épuiser trois secrétaires.

Elle est soulagée de retrouver son cher village et peut être  sûrement aussi le voisin dont elle est amoureuse.

Une randonneuse est retrouvée morte sur un chemin qu'elle a décidé de faire seule en raison de l'animosité des autres membres du groupe.

Voici Agatha Raisin et James Foley ( le trop beau voisin) sur la trace de l'assassin. Pour cela ils se font passer un couple et occupe l'appartement de l'une des personnes soupçonnées.

Mon avis :

Disons le tout de suite : ce n'est pas vraiment un livre policier, certes il y a un meurtre, en même deux mais l'intrigue n'est pas essentielle, d'ailleurs j'avais deviné qui était le criminel. C'est un livre plus humoristique d'autre chose et l'intrigue entre Agatha et James nous fait sourire.

J'avais bien aimé le coté amusant de la série et on le retrouve dans le livre.

A bientôt

 

 

 

19 septembre 2018

10 annee 2/ Kell Eriksson et " le cercueil de pierre"

Bonjour,

le cercueil de pierre

L'auteur :

Kjell Eriksson, né en en 1953 en suède, est l'auteur de plusieurs romans policiers.

C'est un lisant celui-ci que j'ai eu l'impression d'en avoir au moins lu un mettant en scène Ann Lindell mais je n'en suis pas très sûre.

Ce roman, " le cercueil de pierre" date de 2001 et a été traduit en français en 2010.

L'histoire :

Une jeune femme et sa fille de six ans se font renverser par un chauffard, la fillette meurt sur le coup et la mère dans les minutes qui suivent. Le père, Swen-Erik Cederen, a disparu et il est soupçonné d'avoir assassinée sa famille pour refaire sa vie avec sa maîtresse.

Finalement il est retrouvé mort dans sa voiture qui d'après les traces est bien celle ayant causé la mort de sa femme et de sa fille. La police conclut à un double assassinat suivi d'un suicide... la maîtresse n'est pas identifiée et elle ne se manifeste pas, au moins dans un premier temps.

Son associé déclare tout ignorer des infidélités de son ami avec lequel il a créé une entreprise pharmaceutique.

Quelque temps plus tard, la même entreprise est mise en cause par des défenseurs de la cause animale.

Gabriella Mark affirme, anonymement, que son amant n'a pu se suicider comme on le décrit mais avant qu'elle ait pu s'expliquer, elle est, elle aussi, assassinée...Une sorte de voiture utilitaire rouge est aperçue à proximité de sa ferme rénovée.

Une annotation de Gabriella les fait remonter à un certain Pälle que la police n'arrive cependant pas à identifier. L'enquête se poursuit à Malaga où Medforst a un associé espagnol.

Des anomalies financières sont relevées.

Swen-Erik Cederen a également acquis, avec de l'argent de l'entreprise, un terrain en République Dominicaine...

Ann Lindell, qui a quitté six mois auparavant Edvard, se rend compte qu'elle l'aime toujours et c'est réciproque. Le couple se retrouve là où réside son ami et envisage de vivre ensemble. Mais Ann, qui a eu entre temps une aventure d'un soir, découvre être enceinte.

Mon avis :

Le roman date de 2001 et n'est pas de première fraîcheur, si j'ose dire... toutefois le sujet abordé, à savoir les dérives de l'industrie pharmaceutique sont d'une totale actualité.

J'ai aimé le personnage d'Ann Lindell avec ses failles et ses préoccupations personnelles, ça l'a rend tout à fait normale. Petit bémol, c'est parfois un peu longuet...

Si la personnalité de Gabriella émerge de l'enquête, ce n'est pas le cas de l'épouse et il existe, la concernant, beaucoup de zones d'ombre. On aurait aimer mieux la cerner.

L'enquête est intéressante même si elle manque un peu de tonus à mon goût. Ainsi lorsque la maîtresse est enfin identifiée, on pourrait penser qu'elle est rapidement interrogée mais non, c'est remis au lendemain et elle est assassinée entre temps.

De même, la fin me paraît peu crédible avec l'intervention du personnage de la mère qui, finalement, permet de dénouer l'intrigue ou à tout le moins une partie de celle-ci... C'est tout à fait artificiel et j'ai été un peu déçue.

Je ne pense pas avoir lu le roman qui introduit la série mais celui-ci se laisse lire agréablement même s'il n'est pas à la hauteur des grands auteurs nordiques.

Comme j'en ai emprunté deux du même auteur, vous aurez droit à une seconde fiche de lecture.

A bientôt

21 septembre 2018

11 annee 2/ Kjell Eriksson et " la princesse du Burundi"

Bonjour,

41vUajXeEzL

Le deuxième roman de cet auteur que je lis. Il a obtenu le prix du meilleur roman policier suédois en 2002.

L'histoire :

Petit John est retrouvé assassiné à l'endroit où les chasse neige amène la neige retirée des rues. Avec son frère aîné Lennart, ils avaient été de petits malfrats bien connus de la police locale mais depuis plusieurs années Petit John était rangé.

Il était au chômage depuis quelques mois et sa femme Berit s'inquiétait beaucoup de leur devenir  et pensait à leur fils de 14 ans, Justus.

Petit John était soudeur mais il avait été licencié par son patron suite à une baisse d'activité selon ce dernier, mais plutôt pour incompatibilité d'humeur selon un autre salarié.

Toutefois Petit John, passionné qu'aquariophilie, avait des projets que l'on découvre au fil de l'enquête.

Ann Lindell, tout au moins au début de ce roman, n'exerce pas son métier d'enquêteur à la criminelle, elle se trouve en effet en congés parental suite à la naissance de son fils qu'elle élève seule. C'est son second, Ola Haver, qui dirige l'enquête.

Dans le précédent roman, elle avait été enceinte d'une relation d'un soir et elle envisageait un éventuel avortement...

La princesse du Burundi, qui donne le titre à ce roman, est en réalité le nom d'un poisson.

Mon avis :

Une enquête dans les milieux pauvres de Uppsala, dans la banlieue de Stockholm... un univers triste et déprimant, sans avenir et sans rêve, sauf celui qu'avait John et qui n'a pas vraiment abouti...

Mon avis sur ce livre est partagé :

- d'un coté la peinture de cette société suédoise qui a été souvent montrée en exemple est dramatique pour les gens modestes qui n'ont aucune perspective : délinquance, petit boulot et mépris des dirigeants... cette peinture de la société est remarquable!

- d'un autre coté j'ai trouvé le roman lent ( est ce une critique ?) très lent et pesant...

Maintenant il y a une sorte d'atmosphère dans ce roman qui fait que j'ai quand même apprécié mais on n'en sort pas avec la pêche, il faut le savoir. Perso, après l'avoir lu, j'avais le moral à zero hi hi!

A bientôt

 

23 septembre 2018

12 annee 2/ John Connolly et "Les murmures"

Bonjour,

les murmures

Après avoir lu " la princesse du Burundi" j'avais envie d'une lecture moins démoralisante, enfin tout est relatif...

J'ai donc enchaîné avec ma série "Charlie Parker", je ne sais plus à quel volume j'en suis arrivée, peut être le 11? D'après Wiki c'est le dixième de la série...écrit en 2010 et paru en France en 2011. Voila vous savez tout!!

L'histoire :

Plusieurs anciens combattants en Irak se suicident.

Bennett Patchett, qui gère un bar ainsi que plusieurs immeubles lui appartenant, charge Charlie Parker d'enquêter sur le petit ami d'une de ses serveuses.

Bennett a un coté un peu paternaliste envers ses salariés et s'inquiéte de voir Karen Emory vivre avec Joel Tobias, un ancien combattant en Irak dont le train de vie ne correspond pas à ses revenus. De plus Karen semble avoir été frappée par son ami.

Bennett a une autre motivation : son fils Damien, ancien combattant dans la même unité que Joël Tobias, s'est suicidé sans aucune raison. Bennett voudrait en apprendre plus sur les raisons de son acte. Il avait constaté que son fils avait beaucoup changé les dernières semaines de son existence.

Au fil de son enquête, Charlie constate que plusieurs militaires de la même unité se sont suicidés. A chaque fois leur comportement s'était modifié et ils avaient évoqué le fait d'entendre des voix.

Joël Tobias a acquis, outre une nouvelle maison et une voiture, un poids lourds lui permettant d'effectuer des liaisons entre le Canada et le Maine. Charlie soupçonne un trafic de drogue mais ses contacts excluent cette possibilité.

Après s'être sérieusement fait tabasser, Charlie fait appel à Louis et Angel.

Les militaires ne sont pas embringués dans un trafic de drogue mais semblent avoir participé au pillage d'un musée en Irak et revendraient des oeuvres d'art précieuses. Ils seraient en possession d'un coffret un peu particulier auquel s'intéresse Harod, un étrange individu atteint d'un cancer en phase terminale mais aussi le "collectionneur" déjà rencontré dans les romans précédents.

 

Mon avis :

L'intrigue tourne autour du retour des anciens combattants, ici à la fin du conflit en Irak mais le Vietnam est également évoqué.

Charlie est confronté à l'abandon par l'armée et l'état de ses anciens militaires et au refus de les indemniser à hauteur des préjudices subis.

Blessures physiques parfois gravissimes mais aussi blessures morales.

Le stress post traumatique est également l'un des sujets abordés par ce roman.

Le tout sur un fond de trafic d'oeuvres d'art provenant des pays en guerre.

John Connolly est doté d'un grand talent de conteur qui se développe au fil des différents romans. On retrouve une intrigue policière mâtinée de fantastique. Cela peut déconcerter certains lecteurs plus habitués à des trames classiques mais personnellement j'adhère totalement.

A bientôt

 

25 septembre 2018

13 annee 2/ John Connolly et " La nuit des Corbeaux"

Bonjour,

la nuit des corbeaux

C'est très curieux mais je ne pense pas avoir déjà lu " La nuit des Corbeaux", pourtant, dés qu'un roman de John Connolly paraît, je me jette dessus. Il est vrai que j'attends quand même la parution en format poche, ce qui fait qu'il m'arrive de louper un roman, mais cela m'étonne...

C'est le onzième roman de la série Charlie Parker, livre paru en 2012 dans sa traduction française,  j'approche de la fin de mon challenge...

Plus je le lis et relis, plus j'apprécie cet auteur et son écriture.

L'histoire :

Charlie Parker est sollicité par son ancienne avocate Aimee Price ( voir les précédents romans, elle le défend et se charge aussi de la récupération de sa licence de détective privé et son port d'arme) d'effectuer pour elle une enquête au profit d'un de ses clients.

MAIS ... il doit accepter l'affaire avant que tous les éléments lui soient dévoilés. Cette démarche est un peu inhabituelle mais le but est d'être couvert par le secret professionnel.

Le client, Randall Haight, est peu sympathique aux yeux de "Bird" mais son histoire est particulière. A l'âge de 14 ans, il a assassiné une jeune fille noire de même âge. Lui et son copain, Lonny Midas voulaient voir une fille nue et c'est ainsi que Selina Day est morte, étouffée.

Les deux jeunes gens ont été jugés comme des adultes, condamnés à une lourde peine et leur identité a été changée afin de leur permettre une réinsertion dans la société à l'issue de leur peine. C'est ainsi que William Lagenheimer est devenu Randall Haigt et s'est installé en tant que comptable dans la petite ville de Pastor's Bay.

Depuis quelques jours Randall reçoit des photos de la porte de l'étable où Selina a été assassinée. D'où sa démarche de contacter un avocat.

Mais son angoisse d'être identifié comme un assassin, se double de la crainte d'être poursuivi pour un autre crime car à Pastor'Bay une jeune fille de 14 ans est portée disparue depuis moins d'une semaine: Anna Kore.

Charlie Parker se charge de cette enquête d'autant que sa fille, Samantha 5/6 ans ( je crois) lui a demandé de  retrouver Anna. Il fouille dans la vie de la mère et découvre que celle-ci est la soeur d'un truand notoire actuellement en perte de vitesse.

Mon avis :

Le roman débute avec les corbeaux, de gros corbeaux noirs et dépourvus de toute crainte. Même la nuit ils restent là...

On les retrouve à proximité du cabinet d'Aimee Price...

Je me répète à chaque roman de John Connolly, désolée!! Mais c'est un auteur qui a développé un univers bien à lui, à la fois policier car il y a une intrigue solide à la base de chacun des livres mais, en même temps, on retrouve une écriture particulière et un part plus ou moins grande de fantastique.

L'écriture peut déconcerter. En effet il y a de nombreuses digressions. On part d'un personnage du livre ou d'un lieu et à partir de cela, l'auteur déroule un fil. Alors ce n'est pas toujours le même, c'est une anecdote qui renvoie à une autre, une description qui évoque le passé, bref l'écriture est sinueuse. Je ne suis pas sûre de me faire comprendre!

Le roman n'est pas une simple histoire mais on se perd dans le personnage ou l'endroit, c'est assez fascinant.

Bon je reviens au livre : j'ai deviné à un certain moment une partie de l'histoire mais pas tout et comme toujours ( je me répéte encore) j'ai beaucoup aimé.

A bientôt

27 septembre 2018

14 année 2/ Val McDermid et "les suicidées"

Bonjour,

les suicidées

Lorsque j'ai trouvé " Les suicidées" un roman mettant en scène Tony Hill et Carol Jordan, je me suis jetée dessus.

J'avais beaucoup aimé la série Tony Hill mais peut être est-ce parce que la série " la fureur dans le sang " m'avait tellement plu. Il ne faut pas le dire mais j'avais même acheté les DVD...

Le présent roman date de 2015 et est paru en France en 2017.

L'histoire :

Tony Hill vit seul sur sa péniche depuis que la belle maison, qu'il a hérité de son père, a brûlé. Il ne lui est resté que la péniche.

De son coté Carol Jordan, depuis le décès de son frère et de sa belle-soeur, s'est retirée de la police et rénove la grange dont elle a héritée.

Un soir, après qu'elle se soit rendu à un repas donné par son riche voisin, elle est arrêtée et souffle dans l'alcootest. Positif et apparemment assez largement.

Carol est en effet connue pour son penchant pour l'alcool que le décès tragique de son frère a accentué.

Toutefois les charges sont levées pour elle et trois autres conducteurs sous le faux prétexte que l'alcotest ne fonctionnait pas correctement, en contrepartie elle doit recréer une brigade volante destinée à connaître des crimes les plus complexes dans tout le pays.

Elle forme donc sa petite équipe dont font partis Paula et Tony, ainsi que Stacey Chen, hacker de génie.

Parallèlement plusieurs femmes, harcelées suite à leurs propos sur les hommes, se suicident. On trouve à proximité du corps le livre d'un auteur ayant connu la même fin tragique...

Tony Hill est tracassé par l'une de ces affaires en parle à Carol pour la détourner de boire puis  pour "mettre en jambe" la nouvelle équipe leur soumet cette affaire qui n'en est pas une au départ.

L'arrestation de Carol Jordan finit par sortir dans la presse.

Mon avis :

J'étais ravie de retrouver Tony et Carol... l'intrigue débutait bien, je me suis plongée dans ma lecture.

Les démêlés des deux protagonistes principaux font partis du charme de ces romans donc cela m'a plutôt plu.

Les thèmes du harcèlement et de l'alcoolisme sont intéressants.

Mais, car il y a un mais, j'ai quand même trouvé que, pour découvrir le tueur, l'auteur sombrait dans la facilité.

Car il y a Stacey Chen, elle pirate la banque de données ( je ne veux pas dévoiler trop l'intrigue) et paf, elle identifie l'auteur, reste à le cueillir.

Je me demande juste comment on va faire pour expliquer à la justice anglaise comment on en est arrivé à lui. A ce niveau le roman est une grosse déception, aucun travail d'investigation, une intrigue bâclée,

en tout cas à mon humble avis, je le rappelle...

Les dernières lignes du roman sont, par contre, bien trouvées...

A bientôt

 

29 septembre 2018

15 annee 2/ Steve Berry et et " L'héritage Malone"

Bonjour,

Lheritage malone

Je ne reviendrai pas sur cet auteur, j'en ai déjà parlé lors de ma fiche de lecture sur "L'affaire Jefferson"

Juste que l'auteur est né en 1955 et a une formation d'avocat.

Ce roman date de 2017.

L'histoire :

Elle est assez compliquée pour tout dire.

Cotton Malone est missionné par une fondation la Smithsonia pour retrouver le trésor d'une organisation fondée par les confédérés pour recréer un état sudiste.

Il est emprisonné par un " guetteur" mais libéré par sa compagne Cassiopée.

De son coté, Danny Daniels, ancien président des USA, va à l'enterrement d'un ami sénateur, Alex Sherwood. Ce dernier a fait une chute mortelle dans sa propriété.

La voisine de palier  d'Alex à Washinghton lui apprend qu'elle entretenait une relation sentimentale avec le sénateur. Elle lui fait part qu'Alex était très perturbé par la lecture d'un carnet que lui avait remis son beau frère, Kenneth Layne. Elle l'informe également que deux jours après le décès de son voisin et ami, un homme portant une tâche de vin au cou,est venu à l'appartement d'Alex et a emmené tous les livres achetés récemment par la victime sur les pratiques constitutionnelles.  Elle lui remet un médaillon formé d'une crois dans un cercle trouvé dans la poubelle de l'appartement.

Danny s'arrange pour voler le carnet qu'il a retrouvé chez Diane, la femme d'Alex, constate que Diane entretient une liaison avec le président de la chambre des représentants ainsi qu'avec le jeune homme à la tache de vin...

Deux enquêtes sont menées en paralléle :

 - celle de Cotton Malone et Cassiopée,

- celle de Danny Daniels et son amie Stéphanie Nelle.

Le but est de sauver les USA et retrouver le trésor des confédérés.

Je ne vais pas donner  plus de détail sur l'histoire car le roman est assez long, l'intrigue compliquée avec pas mal de personnages et de nombreux rebondissements.

Mon avis :

Compliqué à souhait mais plaisant à lire.

Une sorte d'aventure à la Indiana Jones ou à la James Bond avec romance ( mais pas trop), coups de feu, trahison, blessures et des morts, beaucoup de morts...

Je me suis dit que c'était le livre parfait pour le farniente à la piscine ou sur la sable... pas de prise de tête, quoique... je ne suis pas familière de l'histoire des USA mais surtout du fonctionnement de la partie parlementaire des états unis et les histoires d'obstruction du sénat m'est un peu passée au dessus de la tête...

Ceci était dit, c'est un roman distrayant et j'avoue que je l'ai apprécié.

Au fait pourquoi le titre? C'est un ancêtre de Malone surnommé Cotton qui était le gardien de la crypte où était réuni le trésor des confédérés, voila vous savez tout!!!

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité